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Question basique, le lavage?

MessagePosté: 17 Juin 2012 07:41
par nico40
Bonjour, c'est dans le titre, comment laver son pajéro?

Je lave l'extérieur au Karcher ou bien au jet avec lavage au gant, mais est-il possible de le passer aux rouleaux? Si oui, faut-il enlever la roue de secours ou pas la peine, ça passe?
J'ai pas encore osé en fait?

Et le dessous de la caisse qui a une bonne croûte de boue (notamment sur la boite de vitesse auto), comment faites vous?
Au karcher en station de lavage j'y arrive pas et j'ose pas me mettre à plat ventre...

Merci, même si la question peut sembler simpliste!

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 17 Juin 2012 08:23
par Olivier63
Pas si simple en fait....

Si tu viens de faire du TT boueux

- Dégrossi la carroserie à la Karcher
- enléve bien toute la boue vers les triangles, les freins
- et tout le dessous ....
- les passages de roues

Il va falloir te coucher dessous, donc si c'est dans une station, emméne une protection pour le siege...
Si tu as une karcher chez toi, il existe des buses coudées qui évitent de trop se coucher dessous....

Puis essaie de trouver une station à rouleaux qui prend les 4X4, le top c'est American car wash

Tu roule tout de suite pour faire secher le tout...

Une bonne semaine aprés tu vérifie qu'il ne reste pas de paquet de boue dans les coins, les retours d'ailes etc.....


Si tu fait beaucoup de TT achete des bidons de 5 l de WD 40 et pulvérise avec un pistolet electrique (pas cher) sur tout le chassis...
Avant l'hiver c'est bien....


Là c'est dans le cas d'une sortie boueuse hein, si c'est sec....petit coup de karcher et rouleau....


Un polissage de la carroserie par un pro une fois par an te permettra de garder un 4X4 qui brille ....300 euros
la boue étant trés corrosive....

Tu peut jeter un oeil sur mon post ''Rénovation de mon Pajero 3,5".....bon je fait beaucoup de TT ....et je suis maniaque...

En tout cas ceux qui ne font rien se tape une bonne facture à terme et une bonne décote.....
Dans tous les cas évite de le plonger dans les gros bourbiers ....

Regarde La notice il y a un maxi, le mieux est de rester en deça, sinon l'eau et la boue peuvent rentrer dans les ponts, la boite ....et tu peux tout vidanger :cry:
ou tout bousiller :D:

Le Schnorkel n'arrete pas la boue sur les moquettes etc ....

Il faut etre prudent et raisonné si tu débute en TT avant d'y laisser le portefeuille inutilement et de te dégouter ....n'hésite pas à poser des questions....
Même si cela te parait basique :hello: celle ci ne l'était pas, elle est même plutôt essentielle....

A+
Olivier

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 17 Juin 2012 10:16
par nico40
Merci pour toutes ces réponses, pour le dessous, je sentais bien qu'il fallait faire quelque chose car en fait il reste depuis ma dernière fois (4-5 semaines) une petite croute de boue sur la boite notamment.

Pour le passer aux rouleaux, toutes les stations ne l'acceptent pas alors? Il faut une station spéciale 4x4 que je trouve où dans les Pyrénées Atlantiques?

Si j'essaie sur n'importe quelle rouleau, je vais me bousiller quelque chose?

Merci.

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 17 Juin 2012 12:10
par Olivier63
Si tu n'a pas de réhausse + gros pneus ton 4X4 doit passer dans la plupart des stations de lavages à rouleaux....

Mais dans la mesure du possible choisis les stations haut de gamme ou il y a un gars qui te fait un prélavage à la Karcher, te passe un produit pour les jantes....
lavage chassis etc
et ce n'est pas plus cher.....

Si la station n'accepte pas les 4X4 c'est annoncé à l'entrée....mais c'est souvent dans des portiques pourris....
vu que des 4X4 des SUV et monospaces il y en a un paquet....

Le miens ne passe pas partout car il est réhaussé et j'ai de gros pneus.... 285 X 75 X 16.... pas loin de 2 M de haut

Un Pajero stock à beaucoup moins de soucis...va voir la plus proche de chez toi ...

A+
Olivier

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 18 Juin 2012 13:10
par arnold30
Salut,
J'ai délà passé mon pajero au rouleaux, pour un lavage de base (sans séchage), ça a passé, mais quand j'ai essayé avec séchage, le souffleur est résté posé sur la roue de secours.
@+
arnold

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 18 Juin 2012 17:02
par Olivier63
Ce genre de truc m'est arrivé.....avec la réhausse

Il faut en essayer plusieurs.... j'en ai trouvé un ou mon Serie 2 avec une réhausse +5,5 et des 285 X 75 X 16 passe sans soucis.....avec la roue de secours

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 20 Juin 2012 11:30
par Beaujol
Kikou les gens,

J'ai lu avec attention ce post et j'ai vite appelé le pote à qui j'ai prété mon Karcher pour le récupérer à midi. Je ne pensais pas qu'enlever la boue (surtout l'argile) était si pressé. J'ai failli rester dans 40cm d'argile gorgé d'eau ce WE et le dessous du Paj' est tout crotté. Je ne vous parle même pas des passages de roues et des jantes, on les voyait plus jusqu'à ce que je les rince dans le cours d'une petit rivière en passant et repassant et re-re-re-re-passant un gué ! LOL

il pleut chez moi aujourd'hui, mais tant pis je vais karchériser quand même le Paj' ce soir pour qu'il ne se transforme pas en moulage d'argile !

Merci pour tous vos bon conseils.

BEAUJOL

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 02 Juil 2012 09:02
par Beaujol
Kikou tous le monde,

Vu que j'ai été obligé de remplacer la plaquette arrière ce W.E. en urgence car arrière gauche à la tole, ça grogne méchamment !

Comme les plaquettes de gauche n'étaient qu'à mi-usure, je pense que c'est parce que j'ai tardé à "karshériser" mon jojo après le bain d'argile que le sable de l'argile à usé prématurément les plaquettes gauches (j'étais tanké du coté gauche).

Deux questions cependant: quelqu'un peut-il me confirmer que c'est surement la raison de l'usure prématurée des plaquettes gauches ?
en démontant la roue, je me suis aperçu que de l'argile est encore présent à l'"intérieur du disque ventilé (à gauche seulement !), avez vous une idée de comment s'y prendre pour enlever cet argile des disques ?

Merci à tous pour vos informations précieuses !

Bien à vous.

Beaujol.

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 02 Juil 2012 14:49
par Manu-Webmaster
Salut Beaujol
Il va falloir t'armer de patience et nettoyer chaque trous avec un tournevis ou un autre instrument.

Pour l'usure, je pense plus au coulissage de l'étrier qui ne se ferais plus ou mal, de ce fait une seul plaquettes touche vraiment le disque et non plus les deux.

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 02 Juil 2012 15:34
par Beaujol
En fait, l'étrier coulissait super bien avec tout le lub qu'il faut lorsque j'ai démonté l'étrier samedi, et la plaquette coté piston avait entamé la tôle.

Suis pas spécialiste comme vous autres, mais quand tu me dis "armer de patience", cela me laisse augurer de nombreuses heures, paske, l'est vraiment pas propre l'disque d'frein !

Merci qd même de tes encouragement.

P'tite questions: changer la plaquettes avant par rapport aux arrières, + ou - dur ???

@+/Beaujol

Re: Question basique, le lavage?

MessagePosté: 03 Juil 2012 09:22
par Manu-Webmaster
Salut Beaujol
Non, pas des heures, mais un bon moment.

Pour les plaquettes AV, c'est le même temps que l'AR.