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surchauffe

MessagePosté: 15 Juil 2011 06:34
par caledocorse
salut a tous,
j'ai mon pajero gls qui vient de me faire un coup de surchauffe... je me suis arrêté de la vapeur sortait par le coin supérieur droit du radiateur et le réservoir d' LRD était en ébullition.
j'ai refait le plein LRD j'ai encore roulé T° normale et d'un coup l'aiguille est montée dans le rouge... je suis un peut isolé au fin fond de la Calédonie et j'aimerai savoir comment trouver la panne???? please help me ...

Re: surchauffe

MessagePosté: 15 Juil 2011 10:40
par Manu-Webmaster
Salut Caledocorse
Les premiers symptômes que tu nous donne me font penser à minimum un joint de culasse, mais j'ai peur que la culasse n'est pas apprécier.

De plus, il semble que ton radiateur n'est pas non plus au mieux.

Re: surchauffe

MessagePosté: 15 Juil 2011 23:55
par caledocorse
salut manu,
je sort de chez le "garagiste" il m'a dit que ça devait être la pompe a eau ou la sonde ... "pas d'eau dans l'huile ni huile dans le vase LDR pas perte puissance moteur donc c'est pas la culasse" ma dit le garagiste, qu'est ce que vous en pensez??? je suis a 400km de chez moi un weekend long et pas de garage compétent ouvert faut vraiment que je trouve au moins la panne pour pouvoir faire venir les pièces rapidement. est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour voir si ma pompe à eau marche etc.....est ce qu'un radiateur peu se boucher et entrainer une surchauffe du système de refroidissement ....tout vos conseils me seront précieux
bonne journée @+

Re: surchauffe

MessagePosté: 16 Juil 2011 07:43
par Fred 84
Salut caledocorse,


je ne veux pas mettre en doute les dires de ton garagiste,mais la sonde défectueuse alors que ,comme tu le dit,ça bouillonne dans le vase,j'ai un doute.Comme Manu le disait ,c'est peu être du tartre qui bouche le radiateur,déjà un bon nettoyage du système,ne peux pas faire de mal.Pour contrôler la pompe,je ne connais pas de méthode sure,les choses à vérifier sont,pas de fuite par le trou d'évacuation sur la pompe à eau,pas de jeu sur sont axe,la courroie bien tendu.Pour répondre précisément à ta question ,oui un radiateur bouché entraine une surchauffe



Fred

Re: surchauffe

MessagePosté: 18 Juil 2011 04:09
par caledocorse
salut,
fred au fin fond de la Calédonie le seul garagiste sortait de je sais pas ou lol... (mm moi j'avais des doutes)
c'était bien le radiateur qui ne contenait plus assez de LRD (environ 4l seulement) je m'explique:

- j'ai purgé le système LRD moteur et radiateur
- déposé et testé la Termostat
- j'ai branchez le système de refroidissement sur ma cuve transparente (pour la peinture à la pression) en adaptant un peu mais surtout en chuintant le radiateur rempli la cuve d'eau et de vinaigre blanc mis ma voiture en marche et quand la T° est monter j'ai pu constater une rotation de LRD dans ma cuve donc la pompe marche. bon j'ai grillé ma cuve ( c'est pas fait pour la chaleur, mais quand t'es au fin fond de la brousse tu fais avec se que tu as ).
- rebranché mon radiateur et quand j'ai voulu refaire les niveaux j'ai juste peu mettre environ 4l donc dépose et nettoyage du radiateur (j'ai trouvée de tout dedans terre, liquide gluant verdâtre, feuille etc...) et voila ça remarche
je suis rentré sur Nouméa et mon garagiste (un vrais) a tout vérifié et c'est ok (pas de joint de culasse). pour la vapeur qui sortait du coin supérieur droit c'est parce qu'il y a une soupape de décompression sur la radiateur (il n'est pas d'origine apparemment)
voila voila,
merci et @+

Re: surchauffe

MessagePosté: 18 Juil 2011 07:30
par Fred 84
Salut caledocorse


Tu t'es trés bien débrouillé,et tout fonctionne comme avant,c'est parfait.


Fred