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Ca monte et ca descend!!!

Posté:
11 Mar 2010 10:48
par davidman
Bonjour,
mon aiguille témoin de la température du moteur est plus haute(au 3/4) que d'habitude(à la 1/2), et redescend parfois pour remonter aussi vite...
Je ne sais pas si c'est lié, mais mon chauffage ne fait plus de chaleur, puis chauffe et puis plus rien...
HELP!!!!!!!
merci d'avance
Davidman
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
11 Mar 2010 11:07
par vadrouille
Hello
forte chance que tu en sois d un joint de culasse
vraiment les symptômes
@ suivre
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
11 Mar 2010 11:14
par majax

As tu contrôlé ton niveau d'eau ???
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
11 Mar 2010 11:15
par davidman
non rien, ca a commencé ce matin sous la neige!
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
11 Mar 2010 12:15
par Manu-Webmaster
Salut David
N'aurais tu pas simplement pris plein de neige sur le radiateur qui l'aurais boucher momentanément.
1/2 ou 3/4, c'est pas une catastrophe, surtout si tu n'a pas de conso d'eau.
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
13 Mar 2010 17:47
par davidman
Salut,
En fait plus d'eau du tout, presque 4 litres de liquide refroidissement à remettre avant que le moteur ne chauffe plus et que le chauffage tourne bien...
merci pour vos conseils!!!
Par contre après visite du dessous du Paj', on a vu une fuite carter d'huile, et pont arrière...
Vu que je suis mécano comme un dieu...vous connaissez pas un garage sur Dijon et environs? Please
merci
Davidman
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
15 Mar 2010 19:50
par manu66
heu...
ils sont passés où tes 4 litres de LDR ? Est-ce que ca fait des bulles dans le vase d'expansion ? auquel cas ce serait un joint de culasse semble-t-il.
a+!
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
16 Mar 2010 10:31
par davidman
Salut,
En fait je n'avais plus du tout de LDR, à sec! J'ai du rouler un peu sans...J'en ai remis, 4 litres. J'avais des bulles dans le vase, mais un mécano a fait sortir tout ça, il m'a dit que c'était normal d'avoir des bulles d'air si on roule sans LDR. Et plus de bulles. Je surveille le niveau tous les jours, Ca coûte quoi une culasse?????
merci
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
16 Mar 2010 14:40
par manu66
mais commentil est sorti ce LDR ? As tu une fuite ? Depuis combien de temps n'avais tu pas fait les niveaux ? Parce que 4 L qui disparaissent c pas courant !
a+
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
17 Mar 2010 11:22
par davidman
Salut,
bah en fait, comment ça a disparu je sais pas, je roule peu depuis 12 mois, et j'ai pas fait les niveaux (hors vidange d'huile bien sûr) depuis bien plus...
Et apparamment pas de fuite sous la voiture.
Le mécano m'a dit que c'était peut être sorti par l'échappement(?), je ne connais rien en mécanique alors je ne peux pas dire.
La culasse est peut être une piste non? Tu sais combien ça coûte de la changer stp?
merci
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
17 Mar 2010 17:09
par manu66
Je ne vois vraiment pas comment ca a pu sortir mais faudrait quand meme surveiller.
Pour la culasse, tu aurais d'autres symptomes comme : haute température car mauvais refroidissement, durits du radiateur de moteur très dures (grosse pression anormale à l'intérieur) après avoir roulé, difficulté à démarrer, huile dans le LDR, et d'autres choses mais je m'y connais pas assez.
pour les réparations, soit :
- tu dois juste changer le joint de culasse (50 euro je crois), et recaler la distribution, en gros tu peux en avoir autour de 1200 TTC environ dans un garage, sauf chez mitsu où c'est plus cher. Demande à André de AB 4x4 (lien en bannière) il te donnera de bons conseils.
- tu dois changer ta culasse, et là ça te coutera un rein.
mais je pense que tu n'as pas ce genre de problème. Ton garagiste t'en aurais parlé sinon.
les gars, merci de me corriger si je dis des bêtises !
by !
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
17 Mar 2010 18:41
par majax

Un symptome pour un joint de culasse, apparait sous le bouchon de remplissage d'huile pate blanchâtre.
A+
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
18 Mar 2010 22:04
par manu66
pinaise, de mon coté je viens de changer tout mon circuit d'eau + joint de culasse, courroies, distri, viscocoupleur, etc.
je pars du garage : la jauge monte en dessous de la moitié, puis monte de 2 mm pour arriver horizontale, puis redescend, puis remonte... ARGGhh !!!
Bref, je vais faire un tour ce soir, sans pousser le paj, histoire de surveiller ceci. peut etre lui faut il s'acclimater avec toutes ces nouvelles pièces...
by !
PS : y a t il d'origine(paj 1 de 1985) des buses pour canaliser l'air du ventilo sur le radiateur ?
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 10:22
par davidman
Merci les copains!!!
je suis un peu rassuré, pas de hausse de température, pas de difficuté à démarrer, pas de pate blanche sous le bouchon d'huile, elle tourne bien.
Encore merci pour les messages et conseils, on se sent moins seul avec son problème!!!
Par contre comme je surveille tous les jours, voire à chaque déplacement en Paj', j'ai remarqué que le LDR dans le vase d'expension (sur mon Paj', juste un bocal en cas de dilatation) avait tendance à monter et à descendre entre deux, quand ça roule, il est au bon niveau. Normal ou pas?

Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 13:33
par Fred 84
Salut davidman,
Tu répond toi même à ta question,le liquide se dilate à chaud,donc s'expanse,et fait monter le niveau.Une fois refroidi le niveau redescend
Fred
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 13:42
par paj-heros 30
d'ailleurs le bocal s'appelle vase d'expansion c'est pas pour rien
@+
lolo
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 13:50
par FAC33
Davidman,
Regardes si tu n'as pas une fuite quelque part de LDR.
Radiateur, durites, radiateur de chauffage intérieur, pompe à eau, ... chauffage AR si tu en as un.
Une question aux pros : quelle est la durée de vie d'une pompe à eau sur un moteur 4D56T
Vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution, il serait peut-être judicieux de la changer à titre préventif ... non ?
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 13:57
par Manu-Webmaster
Salut Fac
J'ai eu pas mal de véhicule japonnais autre que les Pajero, et souvent une pompe à eau à changer, donc pour moi c'est presque une pièce d'usure.
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 14:16
par davidman
Ahhh!!! merci à tous, j'ai l'impression que je vais me coucher moins bête ce soir!!!
Donc j'en suis peut être pour une pompe à eau, c'est mieux qu'une culasse... (en attente de réponse des pros)
par contre pour répondre à FAC33 je n'ai pas de fuite visible de LDR.
Merci à tous (et toutes?)
Davidman
Re: Ca monte et ca descend!!!

Posté:
19 Mar 2010 16:59
par FAC33
Manu-Webmaster a écrit:J'ai eu pas mal de véhicule japonnais autre que les Pajero, et souvent une pompe à eau à changer, donc pour moi c'est presque une pièce d'usure.
Oui Manu, tu as raison : la pompe à eau sur pas mal de modèle de véhicule, toutes marques confondues est considérés comme une pièce d'usure.
Par exemple sur une 206 Diesel, la pompe à eau se change toute les 2 fois que tu changes la courroie de distribution et cela à titre préventif.
J'aurais aimé savoir si il y avait une préconisation constructeur Mitsu, ou si par expérience, certains le font aussi toutes les 2 fois sur un 4D56 ... ou attendent la fuite et donc le risque de fragiliser la culasse.
Idem pour le calorthat : y a t-il une préconisation ? Tous les X km à titre préventif ?
Par avance, merci.
A+