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aiguille de chauffe

Posté:
15 Juil 2009 20:32
par trailboss
bonjour,
l'aiguille de chauffe de mon 3.2 DID est montée dans le rouge dans une côte prolongée sur autoroute !
je me suis donc arrêter pour observer, le ventilo tournait et pas de signe de surchauffe style vase bouillonnant.
après un bref arrêt je suis reparti sans encombre en modérant l'allure.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur ce type de désagrément SVP ?
bonne route

Re: aiguille de chauffe

Posté:
15 Juil 2009 22:53
par didi01
salut ,
peut etre vérifier le niveau du liquide de refroidissement .... a froid bien sur !
sinon j'ai eu le meme probleme sur mon 2.8 , le termostat qui ne s'ouvre plus !
Re: aiguille de chauffe

Posté:
17 Juil 2009 20:40
par Serrano
bonjour, je vien d'avoir le même probleme aujourdhui, j'avais une galerie bien chargée mais malgré tout le jojo doit pouvoir en supporter plus que ça, je retarde ou annule mon voyage car je tiens pas à être en panne en espagne j'irai lundi chez Mitsu.
Re: aiguille de chauffe

Posté:
18 Juil 2009 15:24
par Serrano
salut, quelqu'un pourrait me dire quel est le thermostat qui va bien celui qui declenche à 76.5° ou à 82° et ensuite pour purger le circuit de refroidissement y a t il une combine à savoir.
merci les potos :)
Re: aiguille de chauffe

Posté:
18 Juil 2009 17:09
par Serrano
svp y a t il un bouchon de purge d'air sur le circuit?
Re: aiguille de chauffe

Posté:
18 Juil 2009 19:33
par FAC33
Serrano a écrit:salut, quelqu'un pourrait me dire quel est le thermostat qui va bien celui qui declenche à 76.5° ou à 82° et ensuite pour purger le circuit de refroidissement y a t il une combine à savoir.
merci les potos :)
Regardes sur la doc technique du Pajero 3que tu trouveras sur le site de Galium :
www.chez-galium.comDonc page 14-10 :
Moteur 4M4 : 76,5 °C
Moteur 4D5 : 82 °C
Si tu as un 3,2 DiD, c'est un moteur 4M4 (plus précisément 4M41).
Re: aiguille de chauffe

Posté:
18 Juil 2009 19:44
par Serrano
Merci pour ta réponse Fac33, chez dubois il m'ont fourni un 82° en m'assurant que c'était bien celui-là qu'il me fallait, depuis je l'ai monté... effectivement comme tu me le précise c'est bien le 76.5° qui se monte sur le 4M41, dois je redemonter et mettre le bon thermostat?
Sinon au niveau de la purge d'air du circuit de refroidissement y a t il un truc à savoir?
encore merci FAC33
Re: aiguille de chauffe

Posté:
18 Juil 2009 23:00
par FAC33
Tu fais comme tu veux mais à ta place, je ferais comme la doc Mitsu : donc changes ... et vite !

Pour la purge, dans la doc, ils parlent d'une vis de purge page 14.4 mais je n'arrive pas à la localiser ... télécharger la doc et consultes la.

Re: aiguille de chauffe

Posté:
19 Juil 2009 10:20
par Serrano
j'ai dl la doc et j'en suis au même résulatat que toi, le boulon de purge je vois pas ou il est.
par contre la sonde de temperature ou qu'elle est?

Re: aiguille de chauffe

Posté:
19 Juil 2009 18:07
par quiqui_30

pense à ouvrir le chauffage

Re: aiguille de chauffe

Posté:
19 Juil 2009 19:23
par trailboss
j'ai acheté un thermostat, c'est un 76° valéo, je ne l'ai pas encore monté, est ce long à changer ?
a ta place serrano, je mettrais celui préconisé !
Re: aiguille de chauffe

Posté:
19 Juil 2009 22:37
par Serrano
ce n'est pas long à changé , j'ai juste démonté la pipe d'arrivé d'air qui emmene l'air à la boite à air (celle qui prend l'air au dessus du radiateur) ensuite j'ai ouvert le logement du thermostat (2 vis à démonté)sans débrancher la durite ça se trouve juste au dessus de l'alternateur, dans l'inverse pour remonter tout ça et purge ne pas oublier d'ouvrir le chauffage arriere.
faut compter une heure de temp et c'est simple à faire, le genre de preventif tout simple qu'on pense pas à faire....
en attendant je crois bien que mon circuit est bien purgé je pense quand même faire un tour chez mitsu pour me faire valider l'état du jojo et si c'est ok je prend la route demain,,, enfin on croise les doigts :)
Re: aiguille de chauffe

Posté:
20 Juil 2009 12:52
par trailboss
ok, merci pour tes conseils, as tu laissé le thermostat 82° ?
Re: aiguille de chauffe

Posté:
20 Juil 2009 13:21
par Serrano
j'ai laissé celui a 82 chez mitsu ils ont rien en stock , ni thermostat, sondes voyant de temperature au tableau de bord,,,,rien !
ils m'ont proposé un rdv pour le 04 aout, sympa, mi je me dis qu'au moins ils auraient pu mettre un coup de valise, mais non, le seul truc c'est que le chef d'atelier est quasi certain que le moteur va bien et que le prob provient soit des sondes ou alors du tableau de bord, il m'a aussi dit que je pouvais laisser le thermostat à 82 :)
Bon me reste à voir les garages d'occaz.
Re: aiguille de chauffe

Posté:
20 Juil 2009 19:07
par Oooops
Bonjour,
attention à la purge, sur le DID la méthode classique ne marche pas forcément bien, cf
mon message du 31 Déc 2008 15:38.
Quant à la vis de purge, la procédure en parle, mais je ne l'ai jamais trouvée, ni dans la doc ni sous le capot...
Re: aiguille de chauffe

Posté:
24 Juil 2009 14:11
par Serrano
Jojo réparé par mézigue.
Si la jauge de temperature se comporte bizarremment et à tendance à vous dire que le moteur surchauffe alors que celui-ci ne présente aucuns symptomes de surchauffe, coupez le contact si quand vous remettez le contact (sans forcemment redemarrer) que votre jauge vous donne un temperature moteur normale il est fort probable que le souci se situe au niveau du "bloc d'intruments tableau de bord" plus exactement à l'arrire de celui-ci se trouve une carte electronique maintenue sur le bloc par cinq vis, soit elle est elle même defectueuse soit il y a un défaut de contact entre elle et le bloc compteur.
ps: je suis en ce moment même au Maroc avec mon Jojo :)
Je remercie pour l'aide et le soutien qu'ils m'ont apporté:
Guy de Off-Road Spirit (accesoires et prépas 4x4) à Mauguio.
Marco de NIM-TT (pieces et accesoires 4x4) .
Christophe qui bosse chez Dubois (Fournitures auto) à Montpellier
Et encore merci aux potes du forum :)
Re: aiguille de chauffe

Posté:
25 Juil 2009 14:01
par Céline

merci pour le retour d'info sur ta mésaventure et bon séjour au Maroc
