Page 1 sur 1

HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 21 Fév 2009 22:28
par sirach
Bon ben c'est fait pour moi aussi
J'ai profité des vacances pour obturer la vanne egr (réalisée par mon popa : merci encore pour ta proposition initiale JM Fac 33 !! :wink: :)
premières impressions sur le chemin du retour de vacances (500km) :
- il me semble que le did fait un peu plus de bruit à l'accélération
- j'ai l'impression d'avoir perdu de la puissance : en utilisant le régulateur j'ai l'impression qu'il peine davantage en côte et a plus de difficultés à conserver la même vitesse
- j'ai l'impression de n'avoir rien gagné en consommation, voire de consommer un peu plus!!

J'ai neutralisé avec une plaque d'inox 2mm au niveau du collecteur d'échappement et en inversant le joint situé après la vanne EGR et au niveau du collecteur d'admission. C'est une vanne electrique. Après le montage je n'ai eu aucun incident indiqué au tableau de bord.

Donc les premières impressions ne sont pas top!

je précise que j'en avais profité pour faire la vidange en tentant d'utiliser un hyper lubrifiant (mercacyl) : peut il y avoir un lien entre les deux??

merci par avance pour vos éclaircissements
:hello:

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 23 Fév 2009 11:58
par FAC33
sirach a écrit:J'ai neutralisé avec une plaque d'inox 2mm au niveau du collecteur d'échappement et en inversant le joint situé après la vanne EGR et au niveau du collecteur d'admission. C'est une vanne electrique. Après le montage je n'ai eu aucun incident indiqué au tableau de bord.

Peux-tu expliquer plus clairement la position des joints ?
Et j'espère que coté admission (au plus près du collecteur), il y a bien un joint et en bon état ... sinon l'étanchéité ne sera pas parfaite, donc fuite à l'admission, et peut-être que l'efficacité du turbo est réduite ... ou plus.

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 23 Fév 2009 12:32
par sirach
salut JM
Côté collecteur et donc en sortie de la vanne egr j'ai simplement retourné le joint carré existant pour obturer l'entrée vers l'admission : à priori il ne doit pas y avoir de fuite sauf mauvais remontage de ma part.
Sinon j'ai mis un joint de 2mm inox au niveau du collecteur d'échappement et un autre (qui ne sert à rien) en sortie du radiateur egr

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 23 Fév 2009 12:52
par FAC33
Hummm ... je ne saisis pas trop le fait de retourner le joint. :cat13:
Retourner un joint usagé sur lui-même ?

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 23 Fév 2009 13:51
par sirach
En guise de joint il s'agit en fait d'une plaquette métallique qui , à première vue , ne présentait aucune faiblesse. Donc je ne sais pas!! il est possible que je n'ai pas correctement serré mais de mémoire je pense que c'était ok!

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 24 Fév 2009 22:37
par Adrien
Salut,

Personnellement je n'ai pas senti de perte de puissance ni vraiment d'volution de la consommation. En même temsp j'ai fait cette opération tres rapidement apres l'avoir acheté. Par contre il me semble plus bruyant, j'ai l'impression qu'il y a une raisonnance qui se créé a un moment lors d'accélération. Je vais peut peut être essayer de remplacer ma plaque d'obstruction qui est en alu par une autre en acier (j'ai pas de quoi travailler l'inox). Pour moi le proincipal intérêt de condamner l'EGR est surtout d'éviter l'encrassement de la vanne EGR et du collecteur d'admission.

@ciao.

Adrien

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 25 Fév 2009 00:10
par sirach
j'ai la même impression que toi à l'accélaration : plus de bruit par raisonnance!
je n'ai pas trouvé la cause!
je n'ai par ailleurs pas assez de recul pour pouvoir juger des ressentis : juste quelques impressions qui doivent être confirmées en roulant encore. J'attends par ailleurs un filtre green et verrais si ça change aussi quelque chose!

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 08 Mar 2009 19:59
par Oooops
Bonsoir,

j'en avais parlé en son temps: même si le ressenti n'était pas exactement identique au tien, j'ai eu moi aussi des soucis après ma première condamnation de l'EGR; mais plutôt que de re-raconter/résumer l'affaire, je préfère te renvoyer au topic que j'avais ouvert à ce sujet; désolé si c'est assez long, mais comme je ne suis pas un gros rouleur il a fallu du temps pour que j'aie un peu de recul => c'est pour ça que mes messages se répartissent parfois à plusieurs pages d'intervalle sur le topic.

Aujourd'hui, ça fonctionne bien avec EGR condamné et radiateur by-passé, mais de l'expérience que j'avais eue, je me demande si tu ne devrais pas envisager un passage au MUT à la concession, ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'y a pas un code d'erreur enregistré dans l'ECU. Comme j'ai de bons rapports avec mon concess que je fais travailler par ailleurs sur d'autres choses, ça ne m'avait rien coûté, et même si je ne sais pas ce qui a été exactement fait, c'est la seule différence que j'ai trouvée entre la 1ère condamnation (uniquement physique, sans passage au MUT) qui m'avait donné des effects négatifs similaires à ceux que tu décris, et la 2ème, où tout est rentré dans l'ordre.

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 08 Mar 2009 22:26
par sirach
salut ooops
j'ai lu ton post palant du sujet
il ya en effet certains points communs, je verrais avec mon concess quand j'y retournerais mais je ne suis pas trop pressé de ce côté là. Par ailleurs lui ayant posé la question concernant la neutralisation de l'egr, lui n'était pas chaud pour cette opération , donc pas sur de son avis!!
mais je demanderai quand même de faire la vérif! :hello:

Re: HELP : Perte de puissance après obturation EGR

MessagePosté: 05 Avr 2009 22:32
par syloran
si certains se poesent encore des questions concernant la neutralisation de la vanne EGR
je l'ai fait et j'en suis ravi, mon paj a retrouvé plus de nerfs en bas régime. Je sens une réel évolution
j'ai oté le cache avec les ailettes du filtre a air, et l'obturation de la vanne et mis du mecacyl... résultat excellent et au dessus de mes espérances
je suis passé de 10,2l/100 à 8,6l/100
donc tout bénef !!!!