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DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 16 Jan 2009 22:17
par PAC-MAN
Hier j'ai nettoyé la vanne EGR du PAJ ,elle était pleine de suie.
Bien sûr je compte la comdamner avec des plaques, mais j'ai appris par le chef mécano de la concession MMC de chez moi, qu'il suffisait en attendant de débrancher la petite durite sur la vanne. Il m'a dit que cette vanne fonctionnant par dépression, la priver de cette durite la rendait quasiment inactive. Toutefois, pour faire les choses bien, il m'a suggéré de mettre une plaque d'obturation (suffisante selon lui) ou deux si on veut !

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 16 Jan 2009 22:47
par FAC33
Salut PacMan,

Dans un premier temps,tu peux effectivement débrancher la commande pneumatique, en fait le tuyau, mais surtout, je te conseille vivement de boucher ce tuyau avec un vis ou un pièce cylindrique avec épaulement (+ collier rilsan pour maintenir le tuyau).
Mais si tu te contentes de cette modif, il faut être certain que ta vanne est bien étanche et fermée.

Donc c'est pour cela que sur le mien, en plus, j'ai mis 2 plaques d'inox de 2 mm d'épaisseur afin d'obturer définitivement la vanne EGR : une coté tétine d'échappement, et une coté collecteur d'admission (les joints restant toujours coté collecteur échappement et admission).
Attention au démontage, ces joints sont un peu fragiles.

Ainsi, ceinture et bretelles ! :lol: :lol:
Mais tu pourrais aussi faire avec une seule plaque en inox coté échappemement.
A toi de voir. :wink:

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 16 Jan 2009 23:02
par PAC-MAN
Bonsoir FAC33,
Ton avis est intéressant, ça m'éclaire un peu plus. A propos des joints, il y en a bien un style "carton" côté échappement et un autre genre "clinquant métallique "côté moteur? Rassure-moi, il ne m'en manque pas un style "carton côté moteur?

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 16 Jan 2009 23:17
par FAC33
Les 2 joints sont en alu ou "un genre de clinquant métal".
D'origine, il y a les joints, fais juste attention à ne pas les déteriorer surtout celui coté admission (moteur) : coté admission, il faut cela soit parfaitement étanche.

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 16 Jan 2009 23:23
par FAC33
Au fait depuis que je l'ai fait, le moteur respire bien mieux et on sent mieux l'effet du turbo. :wink:

Si tu as les dimensions (gabarit), je peux te faire tailler de l'inox, vu que l'on est presque voisin. :wink:

Pour faire le gabarit, j'ai déposé l'EGR, puis j'ai tracé sur une feuille le contour extérieur des 2 faces + aussi tracé les trous.
Et hop, un coup de découpage à la torche plasma :pognon: :pognon:
Résultat nickel :!:

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 17 Jan 2009 00:00
par PAC-MAN
Merci pour les précisions. Concernant les joints, d'après ce que tu me dis, il ne me manque rien. Je viens d'aller voir cette durite et je viens de m'aperçevoir que l'ancien proprio avait inséré un petit clou sans tête à l'intérieur, je l'avais pas vu avant. Pour ta proposition, c'est sympa et ça m'intéresse bien. Il faut que je trouve un moyen pour les gabarits, je dis "les" car j'ai remarqué que les entraxes ne sont pas tout à fait les mêmes pour les 2 côtés.

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 17 Jan 2009 01:12
par FAC33
Pour les gabarits : tu démontes la vanne EGR, tu la positionnes à plat sur une feuile de papier (un peu épaisse), tu traces, l'extérieur et les trous de fixation, idem pour l'autre face.
Tu m'envoies ton gabarit (la feuille) par la Poste, et retour par la Poste quelques jours après.

Sinon si tu as de l'inox de 2 mm d'épaisseur, tu peux aussi la découper à la disqueuse / meuleuse en reportant ton gabarit sur une chute.
Par contre, le problème (... ou l'avantage dans certains cas :D ) de l'inox, c'est super dur : donc pour le perçage des trous, il faut avoir des forets d'excellente qualité + perceuse à colonne et lubrifier pendant la coupe.

Il serait peut-être bien de savoir si c'est la même vanne EGR entre un 2,5 et un 2,8 ? :wink:
Dans ce cas, je dois avoir mes gabarits quelques parts dans mon bazar ... :lol: :lol: :lol:
Photo de la tienne ?

Voilà.
A+

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 17 Jan 2009 10:49
par PAC-MAN
OK ! C'est super cool de ta part, je vais redémonter et prendre les mesures , car je n'ai pas d'inox et je sais qu'effectivement c'est très dur à perçer faitchau
Je te contacterai par MP pour l'envoi des gabarits. (je pense que c'est comme çà que l'on fait ? )


A+

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 17 Jan 2009 11:55
par FAC33
Yes, suite en MP :wink:
Je reviens lundi ...
Bon weekend, ... bonne mécanique. :wink:

Re: DURITE VANNE EGR - Précision

MessagePosté: 18 Jan 2009 13:39
par PAC-MAN
Bonjour,

Je te recontacterai à la fin de la semaine, je suis en déplacement pour le boulot.