par guy95 » 16 Déc 2015 22:57
J'ai fait cette semaine à 130 000 km ( et oui ce n'est pas indiqué dans le carnet d'entretien et je ne savais pas que çà devait se changer à 90000km ) le changement du patin supérieur et j'en ai profité pour faire le réglage des culbuteurs et le changement du joint de cache culbuteurs.
Je me suis largement inspiré des tutos d' Adrien et de Galium , et voici mes compléments personnels :
- Se munir d'une clé à cliqués avec un cardan pour pouvoir accéder aux 2 vis du fond du cache culbuteur car il n'y a pas de place pour des clés usuelles, ( et scotchez ce cardan car j'ai eu une grande frayeur quand il est tombé derrière le moteur...heureusement il est descendu jusqu'au protége bas de caisse mais j'ai perdu 1/2 heure pour le récupérer ).
- Se munir d'un ciseau à bois pour gratter le vieux joint du tendeur de chaine car s'est une horreur à enlever .
- N'ayant pas de clé pour tourner l'arbre à came , ( juste une clé à molette et j'avais peur qu'elle ripe sur une came et abime le traitement de surface ) et bien j'ai choisi la méthode qui consiste à lever une roue, mettre en 5eme et tourner la roue pour amener les cames en position haute.....et je me suis rendu compte que plus je tournai et plus le tendeur se tendait ( et oui je tournai la roue dans le mauvais sens car on peu pas être au four et au moulin et j'en étais au 4eme cylindre ) . J'ai donc appelé ma femme pour confirmation et je puis vous dire que pour que la chaine tourne dans le sens horaire il faut tourner la roue levée en sens de la rotation marche arrière ) .
- Ceci dit, ce n’était pas si grave que cela car je devais ensuite changer le patin supérieur et après démonter le tendeur pour le réarmer et le remettre après avoir changer de joint. le manuel Mitsu dit que si l'on tourne à l'envers il faut demonte r le tendeur et le retendre; chez Mitsu le magasinier m'a dit qu'il ne changeaient pas systématiquement le tendeur aussi j'ai choisi de le réutiliser après changement du joint. ( Remarque : pour raccrocher le crantage du tendeur il faut trois mains : une pour presser le piston, une pour redresser le coin de blocage du piston, et une pour basculer le crochet quand le piston est rentré )
- Quand ceci est remis en place, tourner la roue et on entend un "clac" du crochet qui libère le piston et retend la chaine ( ce qui est facile à vérifier tant que l'on a pas remis le cache culbuteurs. Après deux tours de roue, et bien le tendeur a repris sa bonne position de mise en pression de la chaine.
Conclusion :
- Changez le guide supérieur au plus tard à 100000 km car le mien avait deux sillons marqués, commençait à perdre des particules de matières, et à se fissurer dans un des deux angles droits du moulage, ouf !
- Culbuteurs réglés , le moteur tourne avec un bruit plus régulier et moins de claquements,
- Pour une première fois il faut compter 8 heures sans se presser.