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Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 18:52
par mog66
Bonjour, le controle technique vient de me signaler du jeux dans le relais de direction , certains fournisseurs proposent un kit de remise en état (bagues ,...) quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème ?

Pajero 2.5L (court ) type v24 ailes carrées 2001

Merci d'avance.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 18:57
par mam
hello
Ton post m'interresse car je viens d'avoir la même remarque du controleur..
Il est normalement soumis a contre-visite mais il me fait confiance, vu l'utilisation du paj, pour le refaire... 8-)
Tu as un ordre de prix des bagues ??

Re: Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 19:03
par mog66
J'ai trouvé chez euro4x4parts le kit de bagues pour 24,.. Euros avec 8,00 euros de port mais ils me demandent 1 mois de délais car ils se ravitaillent en Australie . J'ai compris que chez Mitsu ils ne vendent que le relais entier, pas de kit de remise en état.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 19:27
par mam
ok, merci bien..
24 roros, c'est pas la mort (comparé au prix d'un boitier de direction )...
Je vais voir avec ma ptite chérie et sa réduc garage chez mitsu....Des fois, quand c'est un chef d'atelier qui téléphone, le discours change...

sinon, quelqu'un sait (ou a les shémas) comment c'est fichu cette petite bebette ??? :)

Re: Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 19:33
par mog66
Je vais le déposer ce week-end si j'ai le temps, pour voir le montage des bagues.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 20 Nov 2008 19:37
par mam
cool...
oubli pas de prendre plein de photos 8-)

Re: Relais de direction

MessagePosté: 24 Nov 2008 23:05
par filipbernar
Salut à tous,
Même problème sur le Galloper, renvoi de direction HS,
je commande chez Euro Parts,(au passage, boite sérieuse et rapide) qui m'envoie un Ashika.
Les bagues en plastique plus molles qu'un bouchon de bouteille d'eau
ne me plaisent pas, je me lance dans la fab de bagues en bronze (mon père a ce qu'il faut)
on démonte pour prendre les mesures : l'usinage des 2 logements de bagues présente un défaut
d'alignement de près d'un mm !!!
Il faut donc aléser la biellette sur toute la hauteur,
et sa fixation n'est pas des plus facile.Voilà ou j'en suis aujourd'hui, reste la
pose d'un graisseur et le remontage.
Je pensais acheter un kit de distribution Ashika, mais je vais plutôt opter pour du Gates ou Conti.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 24 Nov 2008 23:26
par mam
hello

Interressant ton retour d'info..tu sais ce que sais le montage d'origine :?:

C'est simple a démonter :?:
je suppose qu'il faut purger le circuit :?
besoin d'outils particuliers :?:
t'as pas fait de photos des fois :?: :) :)

ben oui, pas mal de questions pour savoir si je me lance dans la réfection ou si je vais au plus simple :oops:

Re: Relais de direction

MessagePosté: 25 Nov 2008 09:09
par philicar16
hello

Si vous parlez de relais droit ça m'interesse et donc pas de vidange tout est mécanique par contre de coté gauche c'est autre chose.
D'ailleurs pour info du coté gauche certains paj ont fait l'objet d'un rappel il suffit juste d'aller chez Mitsu et avec la CG il vous dise si vous êtes concernés, le mien un 99 2.5 fait parti de ce rappel.

Bref revenons à nos moutons le relai droit , pour ma j'hésite entre un kit bagues à 24 € ou un boitier à une centaine d'euros.
dit filipbernard il sort facilement l'axe ou faut il une presse? allé dit nous !

A+

Re: Relais de direction

MessagePosté: 25 Nov 2008 14:25
par filipbernar
Salut à tous,
désolé, j'ai pas démonté celui en place sur le gallopio,
mais en mettant sur cric pour lever la roue droite et en secouant la roue dans le sens droite/gauche
le jeu est flagrant (environ 2 ou 3 cm au bord du pneu).
Cela rend la conduite "flottante".
En théorie, outil démonte rotule puis 3 boulons, clés de 14.
Au passage il faut également vérifier le jeu dans le sens haut/bas c'est le jeu
dans le roulement qui est mis en évidence. Si oui, faire également la roue gauche puis réglage roulements
selon la méthode Galium.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 01:02
par L20089
slt

moi j'ai changer ces bagues elle sont dispo chez mitsu attention pour mon L200 elles etaeint trop grande en diametre

donc j'y suis retourné re-commande et .....................re- trop grande
vu que le garage est loin de chez moi j' ai laisser tombé et garder les bague trop grande !

j'ai juste coupe un petite partie de la bague dans le sens de la hauteur pour reduir le diametre puis
remonter en force avec un bon paquet de graisse et depuis plus de jeu!

pas besoin d'outi sparticulier .

ATTENTION !!!!

verifier pendnat que vous y etes l'etat des soudures
sur mon renvois j'ai refait le cordon de soudure sur le chapeau qui ferme tout car il y avait une fisuure

un amis sur son paje a carrement cassé le renvois en roulant simplement sur une route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


alors verifier bien !

les plus bricoleur peuvent se faire un simple renfort qui limite l'effort axial




voici le renvois + le renfort instaler
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les 2 pieces ont vois bien la soudure que j'ai faite sur le haut du renvois
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Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 07:14
par filipbernar
Bonjour à tous,
Voilà, mon père a très bien travaillé :
renv dir 1.jpg

renv dir 2.jpg

Si d'origine c'était monté comme ça, ce post n'existerait pas!
j'espère avoir le temps de le monter ce week-end.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 09:37
par philicar16
hello
Je pense que le mien va finir comme ça bagues bronze et graisseur

filipbernar a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, mon père a très bien travaillé :
renv dir 1.jpg

renv dir 2.jpg

Si d'origine c'était monté comme ça, ce post n'existerait pas!
j'espère avoir le temps de le monter ce week-end.


D'accord avec toi et le défaut existe depuis trés longtemps.

Tchao

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 10:02
par mam
hello
merci pour les infos et les photos..
bon, il faut que je trouve un demonte rotule pour sortir le biniou et je vais passer en bagues bronzes aussi..Le paj devient inconduisible, le volant tremble sur presqu' un demi tour en ligne droite :shock:
surement agravé par les gros pneus en plus :roll:

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 10:23
par philicar16
hello

ton volant tremble ?

Mais à quelle vitesse ?

Il te resterait de la boue collée sur l'intérieure d'une jante :lol: :lol: :lol: (moi ça m'est arrivé en rentrant d'une sortie)

Parce que pour moi les symptômes de mon relai c'est un bruit de choc et choc ressenti au volant lorsque je roule sur des chemins blancs ou routes abimées , d'ailleurs au départ je pensai que c'était les roulements de roues qui avaient du jeu.
Aprés avoir tester le relai je n'ai plus de doute sachant que mon Paj 1 avait eu la bonne idée de me faire la même chose.

a+

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 10:29
par mam
Mon volant tremble entre 60 et 80 km/h...et mes roues sont propres :lol:
Aucun jeu nul part au control technique (et il est pointilleux), si ce n'est a ce relais de direction ou le jeu horyzontal est au maxi (aucun jeu vertical)..
Cherché pas ailleurs, m'a dit le controleur..

de plus, mes pneus ne sont pas équilibrés (juste les jantes) et n'avais jamais tremblé avant..Ma bielle pendante a été changée lors de la campagne de rappel mitsu.. 8-)

je vais m'occuper du relais et on verra bien.... :(

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 10:30
par L20089
joli travail sur les bagues en bronze

tu devrais commercialisé la chose !

car trouvé un tourneur qui veut bien faire ça pour un particulier c'est rare :evil:

Re: Relais de direction

MessagePosté: 29 Nov 2008 10:32
par mam
tiens, au fait, personne n'a une photo de cette bague ??
ça m'aiderait pour la tourner au boulot.. :roll:

sinon, I agree, tres beau boulot !!

Re: Relais de direction

MessagePosté: 06 Déc 2008 23:45
par filipbernar
Ça y est, elle est montée,
Y'a pas photo, c'est carrément mieux, mais ça ne remet pas tous les jeux à zéro!
(même minimes sur chaque articulation, ils s'additionnent)
Après analyse du renvoi démonté, ce ne sont pas les bagues en plastique, mais l'axe qui se bouffe!
Conclusion, ne faites tourner des bagues bronze que sur des pièces neuves.
En mettant un graisseur, sur un renvoi en bon état, même sans changer les bagues, l'usure doit bien diminuer.

Re: Relais de direction

MessagePosté: 10 Fév 2009 18:10
par mam
un pti up
je viens de recevoir le mien...La marque c'est THREE FIVE (555).... :???:
fabriqué au japon, il a l'air de tres bonne facture !!!
Et cerise sur le macdo, il y a un emplacement pour un graisseur.... :D

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