[TUTO] Filtre à gasoil sur Pajero II.

Bonjour, n'ayant pas trouvé ce Tuto sur le net pour nos Pajero, je vous l'ai concocté !
Je sais que cela n'est pas bien compliqué mais cela peut toujours servir aux néophytes comme moi.
Premièrement acheter un filtre à Gasoil compatible avec votre modèle. Pour mon Pajero 2.5 TD de 1993 la référence chez Purflux est CS 438. Il vous est fourni avec deux joints.

Voici le matériel rudimentaire pour effectuer ce changement, une pince multiprise, une clé à filtre, une clé de 10 et une bière bien fraiche (option).

Le filtre se trouve ici.

Premièrement nous allons déconnecter le contacteur de présence d'eau dans le gasoil qui est bien caché de l'autre coté.

Il faut des doigts de fée pour aller le déconnecter en appuyant préalablement sur le cran de sécurité.

Nous y voila c'est déconnecté.

Nous pouvons maintenant deviser le filtre à la main ou bien avec l'aide de la clé à filtre.

Attention le filtre est plein de gasoil, le sortir verticalement entre les différents tuyaux.

Retirons cette petite bague au dessus du filtre avant de la perdre elle nous servira au remontage. Le vieux joint est bon à jeter.

Après avoir vidé le gasoil du filtre dans un endroit approprié nous pouvons dévisser la partie inférieure du filtre. Après l'avoir nettoyé soigneusement et changé le joint torique nous pouvons la remonter sur le filtre neuf dans le sens inverse du démontage. Nous pouvons également noter la vis de purge du filtre pour faire l'entretient sans changement du filtre.

Replaçons le joint neuf du haut du filtre avec la bague de maintient.

Pour obtenir cela.

Ou bien cela sous un autre angle.

Le filtre est prèt à ètre remonté, retrouvons le chemin par lequel il est sorti. Puis serrons le à main, au contacte du joint supérieur avec le support du filtre faite encore 3/4 de tour. Réconnecter le contacteur de présence d'eau.

Le temps est venu de le purger. Pour cela dévissons la vis de purge avec la clé de 10.

Il n'est pas forcement obligatoire de la retirer complètement pour purger (cela évite de la perdre). Actionner la pompe de purge (flèche rouge) de façon répétitive pour remplir le filtre jusqu'à que le gasoil s'écoule par la vis de purge. Fermer cette vis de purge.

Faite alors vrombir votre Pajero il doit tourner comme une horloge. S'assurer de l'absence de fuite.
C'est le moment d'ouvrir cette bière bien fraiche pour le travail et l'économie réalisé.

bye
Je sais que cela n'est pas bien compliqué mais cela peut toujours servir aux néophytes comme moi.
Premièrement acheter un filtre à Gasoil compatible avec votre modèle. Pour mon Pajero 2.5 TD de 1993 la référence chez Purflux est CS 438. Il vous est fourni avec deux joints.
Voici le matériel rudimentaire pour effectuer ce changement, une pince multiprise, une clé à filtre, une clé de 10 et une bière bien fraiche (option).
Le filtre se trouve ici.
Premièrement nous allons déconnecter le contacteur de présence d'eau dans le gasoil qui est bien caché de l'autre coté.
Il faut des doigts de fée pour aller le déconnecter en appuyant préalablement sur le cran de sécurité.
Nous y voila c'est déconnecté.
Nous pouvons maintenant deviser le filtre à la main ou bien avec l'aide de la clé à filtre.
Attention le filtre est plein de gasoil, le sortir verticalement entre les différents tuyaux.
Retirons cette petite bague au dessus du filtre avant de la perdre elle nous servira au remontage. Le vieux joint est bon à jeter.
Après avoir vidé le gasoil du filtre dans un endroit approprié nous pouvons dévisser la partie inférieure du filtre. Après l'avoir nettoyé soigneusement et changé le joint torique nous pouvons la remonter sur le filtre neuf dans le sens inverse du démontage. Nous pouvons également noter la vis de purge du filtre pour faire l'entretient sans changement du filtre.
Replaçons le joint neuf du haut du filtre avec la bague de maintient.
Pour obtenir cela.
Ou bien cela sous un autre angle.
Le filtre est prèt à ètre remonté, retrouvons le chemin par lequel il est sorti. Puis serrons le à main, au contacte du joint supérieur avec le support du filtre faite encore 3/4 de tour. Réconnecter le contacteur de présence d'eau.
Le temps est venu de le purger. Pour cela dévissons la vis de purge avec la clé de 10.
Il n'est pas forcement obligatoire de la retirer complètement pour purger (cela évite de la perdre). Actionner la pompe de purge (flèche rouge) de façon répétitive pour remplir le filtre jusqu'à que le gasoil s'écoule par la vis de purge. Fermer cette vis de purge.
Faite alors vrombir votre Pajero il doit tourner comme une horloge. S'assurer de l'absence de fuite.
C'est le moment d'ouvrir cette bière bien fraiche pour le travail et l'économie réalisé.
bye