Detartrage circuit de refroidissement

Salut à Tous
Voici le Mod Op pour réaliser soit même un détartrage du circuit de refroidissement d'un Pajero.
Moteur froid, placer un flacon de détartrant moteur ou 2L de vinaigre Blanc dans le radiateur, il seras peut être nécessaire de vider légèrement le radiateur avant.
Faite chauffer le moteur jusqu'à que la jauge soit à une hauteur normale de fonctionnement, normalement dans la moitié inférieure de la jauge, et laisse mijoté 10 ou 15 minutes minimum moteur tournant, vous pouvez aussi le faire sur un trajet habituel ou même placer le détartrant une journée avant de faire la vidange.
Penser à ouvrir le ou les chauffage(s) à fond (AV et AR).
Laisser le moteur refroidir, c'est moins dangereux.
Vidanger le LDR par la vis qui est en bas du radiateur coter passager, ou démonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidangé à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc, vidanger aussi le vase d'expansion
Après la vidange, remonter la vis ou la durite et faite le plein du radiateur et du vase d'expansion avec un liquide de refroidissement premier prix pour rincer le circuit, attention à la différence de température entre le liquide et le moteur.
Refaire chauffé le moteur et laisser mijoté 10 ou 15 minutes.
Vidanger le LDR par la vis qui est en bas du radiateur coter passager, ou démonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidangé à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc, vidanger aussi le vase d'expansion
Après la vidange, remonter la vis ou la durite et faite le plein du radiateur et du vase d'expansion avec un bon liquide de refroidissement, attention à la différence de température entre le liquide et le moteur.
Remetre le moteur à température et complète le niveaux dans le vase si nécessaire.
Voici le Mod Op pour réaliser soit même un détartrage du circuit de refroidissement d'un Pajero.









