Detartrage circuit de refroidissement

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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 07 Jan 2010 22:31

:hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 08 Jan 2010 21:33

Fred 84 a écrit:Salut shoesman60


Il est fort probable qu'il faille enlever ta tôle de protection,ensuite sur ton radiateur,tu défait la durite la plus basse,afin de vidanger un maximum de liquide,pour éviter la pollution récupère-le dans une bassine.

A plus Fred


je voulai regarder aujourd'hui mais avec le froid qu'il fait j'ai remis ça a un peu plus tard ,le temps de trouver un shema pour voir ou est exactement cette durite et comment elle est fixé... :D
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar Ptio84 » 09 Jan 2010 07:15

:hello: shoesman,
pas besoin de schéma, tu verras que quand tu seras dessous, tu ne peux pas la louper cette durite :wink:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 09 Jan 2010 11:52

ok,bon et bien dès que la neige et ce froid polaire se calmeront,j'irait sous le jojo demonter la tole sous l'avant et je regarderait voir cette durite :wink:
merci pour ta reponse ,bon week end a tous :hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Jan 2010 15:07

Salut Shoesman
La durite est en bas du radiateur coter passager, fixation par un collier type "Serflex", tu dévisse, tu déplace le collier sur l'AR de la durite, tu la décolle du tuyau et tu la fait glisser pour la sortir.

C'est largement faisable depuis le dessus.
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 01:18

par le dessus ??bah merdouille,j'ai rien vu...j'y retournerai demain meme si il fait froid,merci beaucoup :hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 14:12

bon et bien j'ai du demonter les 2 toles de protection sous l'avant du 4x4 pour voir effectivement cette durite en bas du radiateur....

inaccessible d'en haut ....

je me suis coucher en dessous pour voir ce fameux collier....

j'ai mis le produit de detartrage et il est en trains de tourner en ce moment meme avec les chauffage avant et arriere e fond car j'ai vu je sait plus ou qu'il fallait faire ça pour nettoyer le circuit....

deja 20 minutes qu'il tourne comme une horloge mais l'aiguille de temperature toujours en bas(froid)...bizar...

bref ,une foi que c'est chaud je le laisserai refroidir jusqu'a 15h et je demonterai la durite pour vidanger tout ça en faisant gaffe de pas m'en mettre partout car j'ai lu sur le flacon que c'etait de l'acide...bizar car c'est censé ne pas abimé les durites...mais ça serait nocif pour la peau....bon le principal sera de faire gaffe a pas en prendre sur le figure car je serai couché en dessous,j'ai pas de pont et je suis dehors ....et il fait froid :D

une fois refroidi je vidange et je remet du LDR et je ferai re-chauffer ...ensuite re-vidange et remplissage de bon LDR ....j'espere en avoir acheter assez...

IMPORTANT !!! :
j'ai vu a la surface du LDR contenue dans le vase d'expansion,une fine pellicule blanche,je l'ai touillé pour voir et ça se casse en des centaines de petit bout tres tres fin en epaisseur,je sait pas si c'est de l'eau ou je sait pas quoi d'autre...j'avait nettoyé a fond ce vase d'expansion et remis du liquide neuf il y a deux jours quand j'ai du le demonter pour changer mon ampoule de phare...
est ce grave???
qu'est ce que c'est ??
quand je vais remettre du LDR a la fin,n'y a t'il pas de risque de laisser de l'air qui pourrait endommagé le moteur?(on m'a parler de ça hier...)


merci de vos reponses


je vous tiens au courant....

ps:voici le produit que j'ai mis c'est AQUA 5 detartrant radiateur :
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar mam » 10 Jan 2010 17:41

le blanc a la surface, c'est du tartre............comme ta cafetière.... :wink:
pour purger l'air dans le circuit, tu laisse tourner environ 15 minutes (jusqu'a plus de bulles) avec le bouchon du radiateur enlevé (tous les chauffages a fond)..
il est normal que le moteur ne monte pas vite en t° au ralenti, surtout si tu ouvres le chauffage a fond car tu extrais le peu de calories que fourni le moteur...
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 18:58

ok merci je vais faire ça demain :wink: :hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 19:17

au faite...j'ai donc enlever la durite du bas du radiateur et ouvert le bouchon du radiateur,le vase d'expansion etait enlever lui...
et je n'ai enlever qu'a peine 5 litres de LDR !!!je pensait qu'il y en avait le double comme en plus j'ai le chauffage arriere....!
j'ai pourtant bien attendu jusqu'a le derniere goutte...le 4x4 etait legerement penché vers l'arriere ma place de parking etant tres tres legerement en pente...
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar mam » 10 Jan 2010 19:28

5l, c'est tout a fait normal..... :wink:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 19:39

au pire si les 4 ou 5 litres restant sont rester ailleur,aujourd'hui j'ai remis 5 litres et fait chauffer a temperature maxi (ceux enlever qui contenait le detartrant)et demain je vais tout revidanger a froid et remplir a nouveau cette fois,avec le bon LDR et non du bas de gamme comme celui que j'ai pris pour nettoyer....
mzmz si il reste un tout petit peu de detartrant(ce qui est fort possible) c'est grave ou faut il revidanger une fois de plus?
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar mam » 10 Jan 2010 19:48

non, c'est pas grave...il en restera toujours...moi, 1 an apres il en ressort encore.. :wink:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 10 Jan 2010 20:22

ok merci,bonne soirée :hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 11 Jan 2010 18:48

bon et bien impeccable !
j'ai fini !
tout a l'air d'aller comme il faut...

merci pour tout :wink:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar manu66 » 25 Fév 2010 02:57

Salut !

je suis curieux de vois ton radiateur car ca parait étonnant que ce soit si compliqué de vidanger ton radiateur. d'habitude il font ces vis pour que ca se dévisse facilement :
- dévissage facile par vis papillon
- accès facile comme ca pas d'outils

pourrais tu prendre une photo s'il te plait ? de la partie entre le radiateur et le ventilateur ?

Bonne journée !

manu66
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar mam » 25 Fév 2010 03:08

oui mais là la vis papillon est en plastique.....ce qui ampute grandement sa durée de vie en cas de trop nombreuses manips.. :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 25 Fév 2010 10:37

manu66 a écrit:Salut !

je suis curieux de vois ton radiateur car ca parait étonnant que ce soit si compliqué de vidanger ton radiateur. d'habitude il font ces vis pour que ca se dévisse facilement :
- dévissage facile par vis papillon
- accès facile comme ca pas d'outils

pourrais tu prendre une photo s'il te plait ? de la partie entre le radiateur et le ventilateur ?

Bonne journée !

manu66


bonjour,

Je n'ai pas utilisé cette vis papillon car on m'avait conseiller de vidanger plutot eavec la grosse durite la plus basse.
De cette façon un maximum de liquide etait enlevé.
De plus ça évite d'user et de prendre le risque de casser la vis papillon....

Pour la photo,malheureusement je ne pourrai pas te la faire,car je ne possède plus le véhicule.
Il roulais trés bien ,mais suite au fait que je faisait trop de ville , l'arrière etant moins confortable pour notre bébé de 5 mois et le fait que mon amie n'à jamais aimé les 4x4,j'ai fini par céder de le vendre pour une berline,plus adapté a notre mode de vie.
Il nous aurait fallu le pajéro en second véhicule,mais c'est ainsi....

Bonne journée à tous :hello:
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar manu66 » 25 Fév 2010 18:20

Salut !

ok pour la vis !

Concernant la vidange de ce circuit, je m'apprete à faire la mienne, pour la nième fois (et après moult décrassage avec du wynn's puis du bardhal je crois), car l'ancien proprio du paj avait mis de l'eau dans le circuit (sic).

je vais démonter aussi le calorstat pour dégager le liquide dans le circuit moteur, et débrancher les durits du circuit de chauffage dans l'habitacle pour vraiment purger tout le circuit, car lorsque j'ai fais la vidange l'autre jour (juste par le radiateur), je n'ai rajouté que 4 L de LDR, alors qu'il y en a au total 8 ou 10 L... ca me chagrine un peu de laisser de l'eau à nouveau... et je n'ose pas imaginer la tete de ma pompe à eau...

bises !
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Re: Detartrage circuit de refroidissement

Messagepar shoesman60 » 25 Fév 2010 19:07

afin de pas laisser de produit de detartrage j'ai fait deux fois le rinçage du circuit de refroidissement.
Moi le bardhal c'etait dans le reservoir d'essence pour nettoyer les injecteurs,c'est tres efficace car quand j'ai eu le pajero il toussoter beauoup a froid et apres le bardhal presque plus voir plus du tout par la suite et une plus grosse autonomie ,j'avait gagner 70 km sur le plein en faisant que de la ville presque.
Le calorstat je l'avait acheter mais pas changer,je l'ai laissé au nouveau proprietaire.
J'avait changé le bouchon de radiateur aussi pour le prix que ça coute ,je me suis dit que ça coutait rien...
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