Page 1 sur 4

Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 21 Mai 2008 10:03
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Voici le Mod Op pour réaliser soit même un détartrage du circuit de refroidissement d'un Pajero.

:arrow: Moteur froid, placer un flacon de détartrant moteur ou 2L de vinaigre Blanc dans le radiateur, il seras peut être nécessaire de vider légèrement le radiateur avant.

:arrow: Faite chauffer le moteur jusqu'à que la jauge soit à une hauteur normale de fonctionnement, normalement dans la moitié inférieure de la jauge, et laisse mijoté 10 ou 15 minutes minimum moteur tournant, vous pouvez aussi le faire sur un trajet habituel ou même placer le détartrant une journée avant de faire la vidange.

:arrow: Penser à ouvrir le ou les chauffage(s) à fond (AV et AR).

:arrow: Laisser le moteur refroidir, c'est moins dangereux.

:arrow: Vidanger le LDR par la vis qui est en bas du radiateur coter passager, ou démonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidangé à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc, vidanger aussi le vase d'expansion

:arrow: Après la vidange, remonter la vis ou la durite et faite le plein du radiateur et du vase d'expansion avec un liquide de refroidissement premier prix pour rincer le circuit, attention à la différence de température entre le liquide et le moteur.

:arrow: Refaire chauffé le moteur et laisser mijoté 10 ou 15 minutes.

:arrow: Vidanger le LDR par la vis qui est en bas du radiateur coter passager, ou démonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidangé à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc, vidanger aussi le vase d'expansion

:arrow: Après la vidange, remonter la vis ou la durite et faite le plein du radiateur et du vase d'expansion avec un bon liquide de refroidissement, attention à la différence de température entre le liquide et le moteur.

:arrow: Remetre le moteur à température et complète le niveaux dans le vase si nécessaire.

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 21 Mai 2008 10:07
par pat13
salut manu , super car je dois le faire y a de la rouille dans mon radiateur , l ancien prorio devait mettre de l eau :(

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 22 Mai 2008 00:41
par ourlon 62
Bonsoir Manu
Merci; trop top!!!! thanks
Ourlon 62

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 22 Mai 2008 12:57
par plf28
pat13 a écrit:salut manu , super car je dois le faire y a de la rouille dans mon radiateur , l ancien prorio devait mettre de l eau :(


Dans ce cas, ta pompe à eau ne doit pas etre fraiche non plus :!: C'est le liquide de refroidissement qui lubrifi la pompe c001

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 22 Mai 2008 23:41
par ourlon 62
Bonsoir Manu
La semaine dernière visite chez André, 75 Km (achat plaquettes de freins), visite de politesse et surtout diagnostic de mon achat il y a 1 mois: 2.5 GLS de 99 140.000 Km!
1)un bruit sur route mauvaise ===>Pot d'echappement (mal) ressoudé: quand tu en auras marre tu le changes!
2)Une légère vibration moteur (que je n'ai pas remarquée mais avis de spécialiste) ===>volant moteur (à voir)...... à surveiller!!!
3)Controle de tous les niveaux et en autre ce fameux LDR ===> tout est OK m'as t-il dit
Aussi voilà ma question: tu parles de nettoyage radiateur (tous les 2 ans), mais le liquide dans le vase est nickel propre et André ne m'a rien dit, aussi dois-je quand mème effectuer cette opération ??
Merci @+ Ourlon 62

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 23 Mai 2008 09:48
par Manu-Webmaster
Salut Ourlon
Le detartrage, c'est du preventif ou du curatif, mais si tu n'a aucun probleme, pas de chauffe excessive, circuit propre, je serais le premier à te dire de ne rien faire.

Beaucoup de conseille sur le forum et le site sont des généralités, il faut savoir les adapter à vos Pajero.

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 24 Mai 2008 09:46
par pat13
merci pour ton conseil plf 28 , de toute maniere je dois faire la courroie de distribution ,je ferai tout en meme temps :top:

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 05 Juin 2008 16:17
par chrisleo65
bonjour les conseils pour vidanger ldc sont aussi pour pajero 1 de 89 ??? help

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 05 Juin 2008 17:09
par Manu-Webmaster
Salut Chrisleo
Pour une fois c'est bon (à quelques details pret) pour les 4 versions de Pajero.

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 05 Juin 2008 17:52
par chrisleo65
merci the boss parce que mon aiguille ne depasse pas le premier quart et des que j'attaque des monter en terrain elle monte a la moitier donc je pense que l'ancien proprio ne la jamais vidanger et qu'il a du en rajouter a chaque fois donc j vais faire une vidange avant que les grosse chaleur arrivent
thanks

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 11 Juil 2008 22:15
par bpier
Moi, sur le mien, l'aiguille est toujours à la moitié, je ne l'ai jamais vu s'arrèter au quart. Cela veut-il dire qu'il faut que je vidange le LDR ?

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 12 Juil 2008 08:57
par Céline
hello sur le mien (2,8 aussi) la position normale de l'aiguille de température est bien à la moitié du cadran. Quand tout est ok, l'aiguille ne varie pas d'un pouce, quelles que soient les conditions.

Si c'est encrassé, dès que tu demande un peu plus d'effort à ton moteur (petite montée sur autoroute par exemple), l'aiguille va monter. Maintenant, mème si tu n'as rien observé d'anormal, tu peux quand mème faire le nettoyage et le changement de LDR, surtout si ça n'a jamais été fait à ta connaissance du moins. C'est toujours mieux de prévenir que de guérir ...

A + bye

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 13 Juil 2008 11:37
par bpier
Merci Céline.

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 06 Jan 2010 20:16
par shoesman60
Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Voici le Mod Op pour réaliser soit mème un détartrage du circuit de refroidissement d'un Pajero.

:arrow: Moteur froid, placer un flacon de détartrant moteur dans le radiateur.
:arrow: Faite chauffer le moteur jusqu'a que la jauge soit à une hauteur normale de fonctionnement, normalement dans la moitié inférieure de la jauge, et laisse mijoté 10 ou 15 minutes minimum moteur tournant, vous pouvez aussi le faire sur un trajet habituel ou mème placer le détartrant une journée avant de faire la vidange.
:arrow: Penser à ouvrir le ou les chauffage(s) à fond (AV et AR).
:arrow: Laisser le moteur refroidir, c'est moins dangereux.
:arrow: Vidanger le LDR par la vis qui est en bas du radiateur coter passager, ou demonter la durite basse du radiateur, dans les deux cas le moteur est vidangé à 80%, donc pas besoins de vidanger le bloc, vidanger aussi le vase d'expansion

:arrow: Après la vidange, remonter la vis ou la durite et faite le plein du radiateur et du vase d'expansion avec un bon liquide de refroidissement, attention à la différence de température entre le liquide et le moteur.

:arrow: Remetre le moteur à température et complète le niveaux dans le vase si nécessaire.


bonjour,
je vais faire tout ça demain et on m'a dit de rincer apres avoir vidanger le LDR et le detartrant....du coup en plus du LDR de qualité en Elf,j'ai pris 5 litres de LDR bas de gamme pour rincer mais je sait que ça rincera pas tout car meme en fermant le bouchon de vidange,je ne rincerait pas tout le radiateur(rincer j'entend avec ces 5 litres sans faire tourner le moteur vu qu'il manquera du LDR ....alors ma question c'est :
est il important de rincer ou pas?
merci pour la reponse :hello:

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 11:30
par Manu-Webmaster
Salut Shoesman
Le rinçage c'est mieux effectivement, avec du LDR (premier prix) c'est encore mieux, mais tu peux compléter avec de l'eau du robinet pour faire un rinçage dans les règles.

Je vais rectifier le Mod-Op dans ce sens.

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 12:56
par shoesman60
par contre je ne sait plus la contenance de liquide de refroidissement de mon pajero,c'est un 2.8 L.....
je regarderai dans le manuel...

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 20:30
par shoesman60
bon et bien finalement j'ai pas fait la vidange de liquide de refroidissement,j'ai terminer de faire mes protection lateral de bas de caisse en tube acier et de les peindre en chrome...
j'ai regergé pour la vis de purge ou la durite de vidange de liquide de refroidissemnt mais je ne l'ai pas trouvé,je suppose qu'il me faut demonter la protection metallique qu'il y a en bas sous le radiateur espece de protection en tole que certains change en plus costaud....pour voir cette vis de vidange de LDR .. :?:

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 20:54
par Fred 84
Salut à tous


Personnellement je conseille de défaire plutôt la durite la plus basse,que le robinet de vidange du radiateur.Car si le robinet casse,le radiateur est cuit.


A plus FRed

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 21:25
par shoesman60
quel sont les etapes a faire pour y acceder stp ?
car j'ai essayer de regarder mais je ne la voit pas...il faut que j'enleve la taule de protection sous l'avant du 4x4 ?
merci de ta reponse.... :hello:

Re: Detartrage circuit de refroidissement

MessagePosté: 07 Jan 2010 21:35
par Fred 84
Salut shoesman60


Il est fort probable qu'il faille enlever ta tôle de protection,ensuite sur ton radiateur,tu défait la durite la plus basse,afin de vidanger un maximum de liquide,pour éviter la pollution récupère-le dans une bassine.

A plus Fred