bras pitman et relais de direction

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bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 31 Mar 2008 14:29

Bonjour à tous, et bravo pour le refonte du site.
Voila je dois changer mon bras pitman et celui du relais de direction :
sans parler du relais à 4 fixations est il possible de ne commander que deux bras pitman (bielle pendante) ?
est ce la meme pieces ?
Merci
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mar 2008 14:35

Salut JMA
Le bras pitman à fait l'objet d'une campagne de retour, tu devrais verifier aupres de Mitsubishi que ton Pajero ne fait pas partie de la liste.

Sinon, oui c'est une piece independante du relais.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 31 Mar 2008 16:38

je peux donc commander deux fois la meme ref chez japocat par exemple?
et comment puis je tester le relais ?
merci de la rpdite
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mar 2008 17:53

Salut JMA
Je ne suis pas sur de te suivre, le bras Pitman et "celui du relais de direction" (comme tu la ecrit) sont la meme piece.

A moins que tu parle de deux pieces tres differentes, mais j'arrive pas à voir quelle est la pieces que tu nome "celui du relais de direction".

Une photo ou un dessin serais bien venue.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar laurent de laude » 31 Mar 2008 17:55

hello
le relais de direction doit etre celuis qui ce trouve cote passager...le Pitman se trouvant coté chauffeur...
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mar 2008 17:57

Salut Laurent et JMA
Dans ce cas, c'est deux pieces totalement differente.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 31 Mar 2008 18:33

mais le bras pitman ressemble énormément à la pièce rattachée au relais de direction (relais et "bras" étant dissociable par un ecrou) d'ou ma question : pièce identiques ou non ?
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mar 2008 18:58

Salut JMA
Le bras Pitman (ou bielle pendante) c'est justement la piece qui est en bas du relais de direction, rattacher a ce meme relais par un ecrous.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar laurent de laude » 31 Mar 2008 23:22

hello
Bonsoir tout le monde
En fait Manu...je pense que jma1906 veux savoir si la bielle pendante du boitier de direction est la mème que celle du relais de direction.. :wink:

direction.jpg


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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 01 Avr 2008 00:15

:top: C'est ca que je dire, merci Laurent,
et alors est ce la meme piece ou pas ?
comment on test le relais car s'il est naze autant en profiter ?
merci de me faire comprendre :D
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar laurent de laude » 01 Avr 2008 07:09

hello
Pour tester le relais ,tu soulèves la roue droite et en faisant bouger celle-ci tu regardes si l'axe du relais bouge aussi.
Si oui,il est mort.....
je crois que l'on peut changer juste les bagues mais je n'en sais pas plus.......... :-?
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Avr 2008 12:16

Salut Laurent et JMA
J'ai mis un moment à comprendre, mais c'est bon.

J'aurais tendance à dire que ces deux bielle pendante sont identique, car elle doivent fonctionner ensemble et reproduire le meme mouvement.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 02 Avr 2008 14:01

Merci pour vos reponses rapides, reste plas qu'a commander.
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar laurent de laude » 02 Avr 2008 16:10

jma1906 a écrit:Merci pour vos reponses rapides, reste plas qu'a commander.


Avant de commander ..passes une coup de Tel à André de AB4x4 :03.22.61.54.19
il te dira a coup sur ce qu'il en est...
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar galium » 02 Avr 2008 23:23

hello ,

jma1906 a écrit::top: C'est ca que je dire, merci Laurent,
et alors est ce la meme piece ou pas ?
comment on test le relais car s'il est naze autant en profiter ?
merci de me faire comprendre :D


Attention, ce ne sont pas des pièces identiques, le diamètre intérieur du bras pitman (coté G) étant plus gros, (car plus d'effort dessus) et le bras relais n'est vendu que complet, pas en pièces séparées.
Il fut un temps si, mais l'axe étant usé aussi, cela recommençais après 6 mois, donc plus de vente séparée (du moins chez Mitsu)

Par contre, pour le bras Pitman, comme il y a (eu) une campagne de remplacement, si cela n'a jamais été fais sur le tiens, tu devrais demander a un garage Mitsu qu'il controle, et voir si possible de le passer sur la garantie. (mème si hors garantie,...)

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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Eric21 » 01 Mai 2008 21:43

hello Galium hello Galium
combien coute un relais de direction ?le mieux montre des signes de faiblesse a096 :)
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar jma1906 » 01 Mai 2008 22:49

j'ai pris le mien chez l'un de nos fournisseur prefere : 115€ environ.
très simple à changer
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Eric21 » 02 Mai 2008 19:38

hello
merci jma
je lui trouvais un léger jeu,mais je viens de passer le CT rien à signaler! :) mais je vais surveiller quand mème :) bon weekend à tous
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Yannirish » 31 Juil 2022 14:32

Bonjour à tous,
Je deterre ce sujet car suite au CT de mon Pajéro II 2.8 TD long boite auto, le technicien a détecter un jeu dans la biellette Pitman.
Dans la foulée j'en ai commandé 2 pensant que le droit et gauche sont identique. (à lire les échanges je vois que ce n'est pas nécessaire le cas).
Faut-il prendre des repères avant le démontage ? (remettre dans les mêmes canelures pour éviter une géométrie )
Faut-il un outil particulier ? (Extracteur grande taille, 4 bras,...)
Merci pour votre aide.
Yannirish
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Re: bras pitman et relais de direction

Messagepar Pajero-2B » 01 Aoû 2022 12:33

Salut,
Un peu de lecture pour te donner une idée : c'est pour ouvrir le boitier de direction, mai il y a aussi le dépose du pitman
Boitier direction assistée.pdf

Oui, les deux côtés sont différents. A droite , on parle de renvoi de direction.
Pour enlever le pitman, vu que tu vas le changer, tu prends une petite disqueuse et tu coupes en faisant très attention de t'arrêter quand tu te rapproches des cannelures (tu peux laisser un millimètre de matière). Avec un burin, tu tapes dans la fente pour finir de le casser. Comme tu auras ouvert un peu le logement (conique), il viendra sans forcer. J'avais le même que le tien et j'ai fait comme ça.
Tu verras il doit y avoir des repère sur l'arbre de sortie et sur le pitman. Il faut les aligner (voir dernière partie du fichier pdf) pour ne pas décaler la direction.
Mais, normalement, une géométrie est à refaire. Tu peux aussi contrôler ça avec une ficelle (voir parallélisme à la ficelle sur la toile) :wink:
Au fait, normalement c'est une clef de 32 à oeil avec une rallonge, si c'est la première fois qu'elle est démontée.
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