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Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 31 Mai 2014 15:37
par mvilleseche
Salut, tout le monde après maintes investigations, le bruit venait de la rotule de direction donc facile à changer mais il va falloir faire une géométrie derrière tant pis. Quelqu'un pourrait me dire le prix du parra en moyenne svp.

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 31 Mai 2014 15:40
par Fred 84
Salut,

Dans les 50€ environ.

Fred

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 01 Juin 2014 03:35
par mvilleseche
merci pour l'ordre d'idée
A+

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 05 Juin 2014 19:57
par mvilleseche
Resalut tout le monde,
Alors après avoir fait toute les vérifs du forum, je remarque un jeu anormal sur la rotule de direction : je dit c'est bon je suis sur que c'est ça. Dans le doute, on le montre à tous les copains qui confirment. :mad: je remonte plus de jeu mais encore ce p.... de bruit.Je craque!!! Je vais essayer de démonter les biellettes de barre stab, même si elles ne semblent pas présenter de jeu. Sinon je pense à la rotule de direction intérieur puisque je viens de changer la rotule extérieure.
Donnez moi votre avis d'expert.
Merci d'avance

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 05 Jan 2018 16:50
par stan_laurent
Bonjour mvilleseche et bonne année également,

Bon le sujet date un peu mi 2014 (!), et ton bruit suspect train avant ne semblait pas être résolu à l'époque.
Si je le relance c'est que moi aussi sur mon pajero 2, j'ai un bruit genre gros "glonc" (pas un "clac" car plus sourd) au niveau du train avant côté droit essentiellement lorsque je braque sur la gauche sur route bitumée pas régulière. Egalement, sur chemin forestier lorsque je passe dans les trous même à vitesse lente (je ménage mon vieux paj). Des fois, ça le fait aussi quand la roue droite descend d'un trottoir.
Ca ne le fait pas tout le temps non plus ?!
Je ne me fait pas trop d'illusion, y'a un truc qui cloche la-dessous au niveau du train avant. J'ai fait quelques vérifs, à priori pas de jeu dans la rotule de direction (un chouïa peut être), pas de jeu vertical non plus au niveau de la roue et pour le reste impossible de reproduire ce bruit avec la roue levée sur cric. Je ne suis pas assez costaud pour essayer de soulever la roue et la laisser retomber rapidement !!
Donc je me demandais si depuis la date de ton dernier post sur ce sujet tu avais résolu ton problème ou si tu vis avec depuis ?

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 29 Avr 2018 20:36
par Séb jojo du 34
Salut à tous Je viens de lire vos messages j'avais le même soucis et au final silent bloc mort au niveau de la boîte de vitesses

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 02 Mai 2018 19:13
par Ourobore
bonjour à vous deux.
en général ce craquement du train avant (en particulier à droite) est souvent dû à la butée qui n'est plus ou mal graissé.
j'ai par la même eu ce souci il y a peu et j'avais trouvé cette information sur le forum.
il suffit de remettre de la graisse au niveau de la butée et pouf, plus de bruit.
après à voir si ça le fait toujours après graissage, c'est qu'il y a anguille sous roche.


lien du sujet:
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=12&t=28768&p=271940&hilit=but%C3%A9e+de+direction#p271872

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 10 Mai 2018 10:02
par stan_laurent
Bonjour à tous,

Concernant le graissage de la butée et la remarque de Ourobore, cela aura pu être une piste mais, sur la version de mon jojo, il n'y a pas ce système de butée. Donc piste à éliminer... hélas. Merci quand même pour le lien.
Pour le silentbloc de la boite de vitesses, je veux bien avoir des infos supplémentaires de Séb jojo du 34, histoire que je puisse vérifier son état. Un (rapide) examen visuel du dessous de la bête ne m'a pas permis de trouver ce silentbloc. J'imagine qu'il ne doit pas être facile d'accès ?

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 10 Mai 2018 13:35
par Pajero-2B
Salut,
Regardes bien sur tes rotule de direction inférieures de triangle, il y a bien une butée. Elle est pas faite comme sur les pajero 1.
Ce bruit intervient lorsque tu es à fond de braquage (en butée). Fais un essai de descente de trottoir en faisant craqué et refais l'essai en ne braquant pas à fond.
Si tu vas sur le site galium, il y a un tuto de changement de disque avant et on parle de cette fameuse butée.
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=141&im=17#main_frame
A+

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 11 Mai 2018 10:05
par stan_laurent
Bonjour,

Merci pour le retour.
Dès que j'ai un peu de temps ou une météo pourrie (!), je vais regarder ça d'un peu plus près.

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 25 Mai 2018 19:56
par Ourobore
alors Stan,
alors des nouvelles de ton jojo?

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 11 Juin 2018 23:02
par stan_laurent
Ce soir, je prends le temps de répondre. J'ai (un peu) honte de m'y mettre si tardivement. Désolé.
Faut dire que ces derniers temps je consacre peu de mes loisirs à regarder sous les jupes de mon jojo.

Bref, il y a un mois ou deux, j'ai remplacé les silentblocs des biellettes de barre stabilisatrice (gauche et droite). Enfin, ils ne sont pas tous changés, seulement ceux qui relient la biellette à la barre stab, les 4 du haut quoi. Ceux du bas (biellette / bras de suspension) n'ont pas été changé vu que j'en ai pas trouvé dans les kits proposés sur le net ?!

En tout cas, j'ai toujours ce bruit à l'avant (mais ça, je m'en doutais un peu). Concernant la butée de direction évoquée dans de précédents échanges, je ne pense pas que le bruit vienne de là. Déjà cette butée est quasi microscopique et surtout, elle ne présente aucune trace de frottement. Elle est rouillée... autant que le reste !

Voilà, c'était des news de mon jojo.

Prochain entretien, changer la rotule supérieure du bras de suspension à droite dont la protection est percée (la graisse fuit). Il n'y a pas l'air d'y avoir du jeu mais c'est une autre piste à éliminer. J'ai déjà acheté la pièce, par contre, je ne sais pas encore quand je vais m'attacher à la tâche ?

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 18 Sep 2018 12:21
par Séb jojo du 34
Salut je réponds pour le changement de silentbloc de boite tu le voit c'est une traverse avec deux silentbloc et si il son écrasé et déchirer c'est qu'il son mort tu soulever légèrement la boîte et tu peu facilement la changer

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 02 Oct 2018 23:25
par stan_laurent
Bonsoir.

Merci Séb jojo du 34 pour l'info.
Dès que les mauvais jours seront de retour, je vais me remettre à donner quelques petits "soins" à mon jojo.
J'essaierai à ce moment de trouver (!) et de vérifier l'état de ces silentblocs de boite.
Je mettrais à jour ce post sitôt (enfin peut être pas de si tôt !) que j'aurais des nouvelles sur ce sujet

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 03 Oct 2018 14:54
par Pajero-2B
Salut,
As-tu contrôlé le renvoi de direction côté passager, ou alors, le ou les silentblocs moteur ?
A+

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 11 Oct 2018 22:46
par stan_laurent
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils.

Ca va me faire pas mal de silentblocs à vérifier en tout !
Reste juste à trouver du temps pour m'occuper de tous ces bouts de caoutchouc... avec d'autres points auxquels qu'il va falloir que je vois aussi.
Bref, je vais encore passer quelques heures sous le bestiau !

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 21 Mai 2020 18:06
par aymen_mazigh
Salut à Tous,

j'ai fait le tour des sujets au sujet de ce craquement suspect, alors je pense être dans le même cas :
un craquement quand je tourne a droite ou a gauche a fond, et quand je freine, meme à petite vitesse
à savoir que les silent blocs du triangle avant sont neufs, les roulements aussi.

quelques uns ont parlé de la butée qu'il faudrait graisser, sauf que je sais pas où elle est.
j'ai pris quelques photos, si quelqu'un pourrait m'aider à repérer si il y'a une anomalie, ou l'endroit à gresser.

merci à tous

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 22 Mai 2020 09:33
par mitch1396
Bonjour Aymen,
La butée dont il est question concerne les versions antérieures à ton Pajero 3, ceux qui ont un boîtier de direction, avec barre de direction, barre d'accouplement et barre de renvoi, comme sur les camions ! Je vois que sur ton paj il y a une crémaillère de direction, comme sur 99,9% des voitures. Peut-être y a-t-il aussi une butée, mais elle ne sera pas au même endroit...
Je vois aussi sur tes photos que tu as une suspension à ressort hélicoïdal, là encore comme 99,9% des voitures. Les Pajero antérieurs ont une barre de torsion, fixée au triangle inférieur à l'avant et au châssis à l'arrière. De plus, les 3 Did n'ont plus de châssis mais une caisse autoporteuse ( comme 99'9% des voitures, bis repetitas ! ) , d'où probablement le choix de cette suspension par le constructeur.

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 22 Mai 2020 14:15
par aymen_mazigh
Hello

mitch1396 merci beaucoup pour tes éclaircissements,
cela dit, je n'ai toujours pas de réponses par rapport au fameux craquement :/

Re: bruit suspect train avant?

MessagePosté: 24 Mai 2020 09:41
par mitch1396
C'est vrai, ma réponse n'a pas apporté de solution, mais le but était de te prévenir que les indications précédentes ne s'appliquaient peut-être pas à ta voiture. J'avais eu ce bruit moi aussi sur mon ancien Pajero, un 2,3 L de 86, et c'était bien la butée de direction qui n'était plus graissée. Je pense qu'il faudrait que tu cherches cette butée sur ta voiture. C'est simple, tu braques à fond d'un côté ou d'un autre et tu regardes où il y a contact entre un point quelconque du système de direction sur la roue et une partie du châssis. En général la butée ressemble à une grosse tige filetée de 2 ou 3 cm avec un contre-écrou ( c'est réglable ). Il faut y mettre un peu de graisse. Si le bruit s'entend toujours, continues tes investigations : fixations des triangles, des suspensions, des rotules de direction, barre stabilisatrice, voire du jeu dans les roulements de roues. Bref, toutes les parties mobiles au niveau des roues. Puis les fixations moteurs et de boîte de vitesse et de transfert ( mais j'en doute ). Jette un coup d'œil aussi à la fixation du pont AV, au cas où. Le pont AV est fixé sur une traverse déposable. Vérifie le bon serrage de cette traverse. Tu finiras par trouver. Patience et persévérance... En mécanique c'est parfois simple et parfois c'est prise de tête ! Comme avec ma pompe à injection depuis 2 mois ! Mais j'y arriverais !