Ca monte et ca descend!!!

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Re: Ca monte et ca descend!!!

Messagepar Fred 84 » 19 Mar 2010 19:32

Salut à tous

L pompe à eau sur les moteurs où elle est entrainée par la courroie de distribution,en effet il est plus prudent de la changer en même temps,car si elle claquée quelque km plus loin,il faudrait de nouveau changer la courroie,car on ne remonte pas une courroie de distribution.Pour les pompes à eau entrainée par une courroie accessoire,je ne vois pas l'intérêt de la changer tant quelle ne fuit pas,ou ne fait pas un bruit bizarre.Évidemment ce n'est que mon avis.

Fred .
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar FAC33 » 19 Mar 2010 21:15

Bonsoir,

Suite à la remarque de Fred, j'ai vérifié et j'ai écris une bétise un peu plus haut : sur le 4D56T, la pompe a eau est entrainée par les courroies d'acessoires et non par la distribution. :wink:

Cela ne change rien à mes interrogations :
Périodicité du changement de la pompe à eau et du calorthat :?:

Merci.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mar 2010 12:00

Salut Fac
Non, Mitsubishi ne donne pas de préconisation pour le changement de la pompe à eau ou du calostat.

Pour moi, ce sont des pièces à changer tout les 100.000Km, ou tout les 80.000Km pour faire coïncidé avec le changement des courroies, mais c'est vraiment du préventif, si l'entretient du circuit de refroidissement est fait correctement au moins tout les deux ans ou 40.000Km, ces deux pièces pose moins de problème.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar FAC33 » 20 Mar 2010 12:38

Salut Manu,
Merci de tes précisions.
Bon pour moi c'est d'origine ... avec 220 000 km.
Par contre le LDR est changé régulièrement, donc cela me rassure un peu.
Par contre, je vais m'en occuper à titre préventif. :wink:
Encore merci.
Bye.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Sam » 21 Mar 2010 21:51

:hello: Pour la pompe à eau celà dépend du changement du ldr réguliérement et pour le calorstat mon bof m'a conseillé de le changer tout les 5 ans car le ressort s'entarte facilement.Aprés c'est au bon vouloir des proprios.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar skyfish » 21 Mar 2010 23:45

davidman a écrit:Ahhh!!! merci à tous, j'ai l'impression que je vais me coucher moins bête ce soir!!!
Donc j'en suis peut être pour une pompe à eau, c'est mieux qu'une culasse... (en attente de réponse des pros)
par contre pour répondre à FAC33 je n'ai pas de fuite visible de LDR.
Merci à tous (et toutes?)
Davidman

essaie de surveiller au niveau de ta pompe à eau au démarrage, moteur froid:
- j'ai eu le coup sur mon 2.8, la pompe à eau est entrainé par l'arbre moteur en haut du bloc, et ça fuyait à ce niveau là, mais dès que le moteur était chaud, ça coulait sur le moteur, chaud, et s'évaporait, donc on ne pouvait trouver la fuite que moteur froid; j'ai mis longtemps à trouver...
en fait, les éléments de la pompe à eau sont conçus de manière à ce que ce soit le joint qui faiblisse en 1er, donc quand ça commence à fuir au niveau de l'axe d'entrainement de la pompe, c'est qu'elle commence à fatiguer et qu'il faut penser à la changer
vérifie de ce coté :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar davidman » 22 Mar 2010 18:04

Merci Professeur!!!
Tu te souviens de moi? tu m'as fait une initiation dans l'ain à Montalieu.
bye
davidman
Mini Pajero
Mini Pajero

Autres 4X4 ou vehicules: VTT (jamais en panne!)

Messagepar skyfish » 22 Mar 2010 19:00

Montalieu est en Isère, l'Ain c'est après la traversée du Rhône :wink: :lol: faudra un snorkel :lol:
ça me rappelle quelque chose, je te reconnaitrai quand on se reverra, sûr
bonne continuation :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar JDUK » 22 Mar 2010 22:58

La température qui fait le YoYo et le chauffage qui marche par intermittence => Air dans le système de LDR!! La pompe à eau tourne à vide un coup sur deux et il y a un très gros risque de surchauffe du moteur! Donc risque de serrage du moteur ou casse de la culasse! :!: :!:

Après il faut déterminer d'où provient le manque de LDR, ce n'est pas normal, au pire des cas on en rajoute un peu, qui s'échappe par évaporation ou quoi, mais jamais 4 litres !!
Il doit y avoir une fuite, si ce n'est pas la culasse (pas de bulles, pas de surpression dans le système de refroidissement, pas de mayonnaise dans l'eau ou l'huile, etc...) vérifie tout le système... (Il me semble que certains centre du style feu vert/midas/vulco etc ont des appareils qui permettent la mise en pression du système pour détecter si il y a fuite...)
Il peut y avoir fuite et présence d'air dans le système sans qu'il manque d'eau dans le vase d'expansion, vérifie le niveau du radiateur! :wink:
De plus "le bon niveau" ne se prend pas à chaud mais à froid! Il doit être au dessus du max à chaud....

Pour manu66 vérifie que le système est bien purgé...

Ps: j'ai eu une fuite au niveau du bouchon de purge du radiateur qui se produisait à chaud et qui ne laissait pas de trace vu que ça coulait direct sur le sol.... (moins de 10€ chez mitsu...)

@+! :hello:
Paj 3L V6 1990 Bicarburation Essence+Gaz
JDUK
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,0L V6 Court 1990

Messagepar manu66 » 23 Mar 2010 15:31

salut JDUK,

merci pour ton conseil. hier soir j'ai tourné 2-3 h avec le paj, pas de surchauffe mais l'aiguille oscille toujours vers le milieu. mon cousin a vu deux paj identiques au mien, année et moteur, et leur T°C normale indique le bas de la jauge de temp, alors que le mien indique la moitié... donc je vais en parler au garage 4x4 où je l'ai fait réparer. de plus, quand il est chaud les durites de radiateur sont assez dures (comme avant que je change le joint de culasse qui était mort), et le LDR du vase d'expansion est au max (à froid il est pile entre le min et le max). J'aime pas trop ca. bref, je vais au garage demain pour une vérification comme me l'a conseillé le garage. et je vais rajouter des buses de ventilation pour gainer l'air du ventilo sur le radiateur (cette pièce manquait quand j'ai acheté le paj). Certains disent que ca sert pas à grand chose, mais bon c'est toujorus ca de plus pour rafraichir le radiateur !

je vous tiendrai au jus !
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,3L TD Court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Clio II DCI, 2006
Yamaha DTRE, 1999

Messagepar JDUK » 23 Mar 2010 17:23

Salut,

La temp normale est au milieu de la jauge.... Pas en bas (sinon thermostat HS...), ni en haut, est que très rarement au dessu du milieu! (sauf en TT ou quoi...) :!:

As tu changé le bouchon du radiateur? (c'est lui qui régule la pression du système à 0.9bar...) :?:

Si le niveau est entre le min et le max à froid c'est bon, il est logique qu'il monte à chaud, par contre le niveau doit toujours être le même à froid et il ne doit pas descendre dans le temp....(sauf de peuêtre 1cm par an et encore, je n'en ai jamais rajouté en 5 ans sur ma CRX...) :!:

Pour ma part, les plaques qui canalisent l'air du radiateur ne sont effectivement pas importante quand tu roule, au contraire, sans, l'air passe mieu, par contre si tu reste souvent dans les bouchons, à l'arret, là peutêtre.... et encore... :?:

Si elle oscille juste et que le chauffage marche tout le temp de facon continu, je dirai que c'est ton thermostat qui lache... :wink:

@+! :hello:
Paj 3L V6 1990 Bicarburation Essence+Gaz
JDUK
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,0L V6 Court 1990

Messagepar manu66 » 24 Mar 2010 14:41

salut !

tout le circuit de refroidissement est neuf, y compris le thermostat. je vais parler de la temp au garage demain, on verra ce qu'il en pense.

merci pour tes conseils !
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Yamaha DTRE, 1999

Messagepar jerome » 25 Mar 2010 00:00

:hello:
Sam a écrit::hello: Pour la pompe à eau cela dépend du changement du ldr régulièrement .A+

Cela dépend aussi de la tension de la courroie,si celle-ci est trop tendue,il y a une contrainte importante sur la poulie et donc une usure prématurée du palier :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar manu66 » 25 Mar 2010 11:39

salut, je reviens du garage, j'ai fait entre 5 et 10 km sans dépasser les 2500 tours, et à l'arrivée au garage la durit du bas était froide. Le garagiste m'a dit qu ele thermostat était peut etre défectueux. Il est neuf !! donc on va le surveiller, je vais rouler un peu plus longtemps en poussant un peu et je vérifierai les durits.

A + !
manu66
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Yamaha DTRE, 1999

Précédente

Retourner vers Entretien