Quel est ce bruit

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Quel est ce bruit

Messagepar Fred07 » 22 Mar 2024 11:15

Bonjour,
avec le temps, je découvre comment fonctionne mon 4x4 et ce n'est pas si simple que ça pour le novice que je suis.
Depuis que j'ai mon Pajero, il y a ce bruit que je n'arrive pas à identifier. J'ai un ami qui a un Pajero 2 de 1998 et qui n'a pas ce bruit et il ne l'identifie pas non plus.
Lorsque je commence à avancer après avoir démarrer le moteur et enlever le frein à main ou juste après un freinage brusque, j'entends vers l'arrière du véhicule le bruit d'un moteur électrique durant une seconde. Est-ce en lien avec l'ABS?
Si vous avez la réponse, pouvez-vous aussi m'expliquer le fonctionnement?

Merci A+
Fred07
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2023 12:31
Type de Pajero: 2.5L TDI 115CV Montero de 2004

Re: Quel est ce bruit

Messagepar Pajero-2B » 29 Mar 2024 18:15

Salut,
je n'avais pas vu ce message.
Sur un freinage brusque, le seul moteur que tu pourrais entendre, c'est effectivement L'ABS. Seul soucis, normalement le moteur ABS se trouve à l'avant dans le compartiment moteur.
Un moteur qui pourrait tourner à l'arrière serait si tu as le blocage de pont arrière, la pompe à vide du système de blocage. Mais dans ce cas, elle se mettrait en route pour de mauvaises raisons (contact fortuit ou autre).
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Quel est ce bruit

Messagepar Fred07 » 02 Avr 2024 10:02

Merci pour cette réponse.
J'ai bien le blocage du différentiel arrière et en effet si je l'actionne le bruit semble venir du même endroit mais avec une tonalité différente.
Il me semble avoir compris que le blocage du pont arrière s'utilisait en mode 4L. Je suis en mode 2H quand le bruit se manifeste.
Jusqu'à présent à part le bruit, tout fonctionne bien mais si c'est bien le bocage de différentiel que s'active, est-ce que cela représente un risque pour la mécanique?
A+
Fred07
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2023 12:31
Type de Pajero: 2.5L TDI 115CV Montero de 2004

Re: Quel est ce bruit

Messagepar Pajero-2B » 02 Avr 2024 19:16

Salut,
Il me emble qu'il y a un fusible dédié pour l'ABS. Essaye de l'enlever et refais le même test que lorsque tu entends ce bruit.
Si plus de bruit, c'est que les vibrations du moteur ABS remonteraient jusqu'au durites rigides de freins arrière. vérifie le parcours de ces durites depuis l'unité ABS dans le compartiment moteur si une ne touche pas la tôle.
Après avoir réfléchit sur le blocage du Diff. AR, s'il s'enclenche intempestivement tu devrais sentir un a coup sur le train arrière. Donc je pense que l'on peut éliminer cette hypothèse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Quel est ce bruit

Messagepar Fred07 » 03 Avr 2024 08:15

Je vais suivre ton résonnement.
A bientôt pour des nouvelles.
Fred07
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2023 12:31
Type de Pajero: 2.5L TDI 115CV Montero de 2004


Retourner vers Entretien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités