Vidange moteur sur 3.2 DID

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Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar MicSB » 31 Déc 2010 02:29

Bonjour ou plutôt Bonsoir,

J'ai voulu faire, pour la 1ère fois, ma vidange moteur avec changement du filtre
1ère galère : difficulté d'accès au filtre pour la mise en place de la clé à ruban. Il m'a fallu près d'1 heure pour son démontage
2ème galère : je cherche le bouchon de vidange et trouve sur un carter noir en tôle un bouchon curieusement placé . Non pas dessous, mais sur le flanc au ras du plancher du carter. je tâte le carter : il est tiède. je dévisse prudemment le bouchon et de l'huile noire suinte. je suis donc rassuré et l'enlève complètement. Surprise : le niveau d'huile de la jauge moteur n'a pas bougé !
Je retourne dessous et reprend mes investigations et trouve enfin le bon bouchon qui enlevé lache de l'huile bien plus noire

Mon pb : Quel est donc ce premier carter que j'ai vidangé, par où le remplir à nouveau et avec quel type d'huile ?

Vous devez bien rire mais il faut un début à tout !

Merci de vos réponses et bonne fin d'année à tous
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar laurent de laude » 31 Déc 2010 08:23

:hello:

Tu as du vidanger la boite ou la boite de transfert...

Pour vidanger le moteur, il faut démonter la plaque de protection du moteur, et tu verras un bouchon en dessous du carter, et non sur le coté..

Fais un photo du carter que tu as vidangé..

Par contre, complètes ton profil, boite auto ou boite manuelle?

A+
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar walkred05 » 01 Jan 2011 14:41

D'abord Bonne Annee a tous ...

En effet la premiere fois il n'est pas evident de trouver le bon boulon ... je te suggeres de telecharger la revue technique chez Galium ! Pour le filtre je suis d'accord avec toi encore que j'avais la bonne cle a filtre mais il avait ete serre par un Ane apparemment et du coup pareil ... 1 heure pour le sortir !!! A priori sur un Pajero 3.2 did tout est serre a des couples de camions ... plus de voitures :)

Bon courage
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 01 Jan 2011 15:07

Salut MicSB,

Le seul carter en tôle que je vois (en dehors du carter moteur),c'est celui de la boite auto,et il a en effet un bouchon sur le coté.

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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Jan 2011 15:56

Salut MicSB
Tu a vidanger la boite auto, donc il va falloir la remplir.

Et c'est par la jauge que cela ce fait, elle est sur le coter passager du moteur, à l'AR.

Tu seras vraiment sur que c'est cela en tirant la jauge, elle devrais être sèche.

Pour le type d'huile: http://www.le-pajero.com/meca_ent/meca_ent.htm
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar laurent de laude » 01 Jan 2011 17:05

:hello:

La jauge de la BVA du DID est du coté de la batterie, derriere celle du moteur..

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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar MicSB » 04 Jan 2011 01:16

Bonsoir,

Merci à vous tous,
c'était bien le carter de la BVA ( jauge sèche )
Donc grace à vous tous Maladresse Réparée !
A+
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Oooops » 22 Jan 2011 20:25

Bonsoir,

j'arrive un peu tard, mais une info à propos de la difficulté de déserrage/reserrage du filtre à huile moteur: moi aussi j'ai parfois galèré avec une clé à sangle => l'utilisation de la clé d'atelier d'origine ou de son équivalent Facom arrange bien les choses :wink:.
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 22 Jan 2011 20:59

Salut à tous

Normalement si le filtre est serré comme préconisé,avec une clé à filtre on y parvient.Il m'est arrivé sur un poids lourds de casser le support de filtre car celui ci avait était remonté avec la clé,faut etre con quand même.

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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Oooops » 23 Jan 2011 23:56

Bonsoir,

euh, je pense serrer le filtre comme préconisé, et pour terminer le serrage je suis bien obligé d'utiliser la clé, car le serrage à la main ne me permet même pas d'atteindre 1/2 tour après le simple contact.
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 24 Jan 2011 21:42

Salut oooops,

Le filtre doit se serrer à la main,il ne faut pas utiliser d'outils.Tu verras que cela serra plus facile à démonter et que tu n'auras aucune fuite.

Fred

ps:De mémoire il me semble que c'est un quart de tour après contact.A la main fermement cela suffit.
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Oooops » 25 Jan 2011 20:41

Bonsoir,

en cours de méca (il y a quelques décennies) j'avais appris 3/4 de tours après contact, et c'est aussi ce que j'ai trouvé le plus souvent dans les -pas très jeunes- manuels d'ateliers (Renault, Jeep); celui du DID parle de 1/2 tours 5/8 de tour ou 3/4 de tour selon les modèles => je me mets entre 1/2 et 3/4.
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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Fred 84 » 25 Jan 2011 20:45

Tu as sans doute raison pour le nombre de tour,comme je te l'ai dit je ne regarde plus ce qu'il y a décris sur les filtres.Mais un montage à la main suffit amplement


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Re: Vidange moteur sur 3.2 DID

Messagepar Fred-26 » 26 Jan 2011 12:36

:hello:

AHHH le filtre a huile que de discussion :lol:
D abord comme dits plus haut la clef est tres importante ( rien ne vaut une facom c est clair c est pas pour faire de la pub c est la realitée :wink: ) et ca facilites grandement les chose l importance d avoir de bons outils :roll:

Lorsque je changes de 4x4 je vidanges tous les fluides systematiquement !!!! et c est la que je vois si l entretiens du vehicule a ete fais correctement , le filtre a huile ne dois pas etre bloqué et les bouchons de vidange non plus moteur , boite , ponts , si c est bloqués ca veux dires que le vehicule a ete entretenus par quelqu un qui ne connaissais pas grand chose en mecanique ( un bourrin )et apres je crains le pire :twisted: mais bien sur ce n est que mon humble avis qui n engages que moi :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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