par bpier » 03 Aoû 2009 22:39
Bonjour. Je poursuis l'entretien de mon Paj. J'ai donc vidangé le liquide de refroidissement. Avant, je m'étais renseigné sur le nombre de litres nécessaires au remplacement de l'ancien liquide : près de 10 litres a priori, quand le Paj est équipé du chauffage arrière, ce qui est le cas du mien. Mais, une fois la vidange effectuée - en défaisant la grosse durite du bas du radiateur à gauche -, je n'ai au final eu besoin que de 5 à 6 litres pour remplir le circuit. J'ai bien sûr fait tourner le moteur suffisamment longtemps pour bien remplir le circuit et purger l'air. Puis, après une petite heure de cette manip, j'ai pris la route pour bien faire circuler le liquide en poussant un peu le Paj, en montant dans les tours, gardant un oeil sur l'indicateur de température. Enfin, comme normal, une fois le moteur arrêté, j'ai attendu quelques heures avant de compléter ce qui manquait, en remplissant jusqu'à ras bord du bouchon. Est bien normal de n'avoir besoin que de 5 à 6 litres ? Sachant enfin que, jamais le moteur n'a chauffé excessivement, l'aiguille de température restant calée tout le temps à l'horizontale, comme d'habitude. Pierre
Pajero 2.8TD gls long de 1997, venant d'Allemagne, BF Goodrich A/T, joint spi pompe à injection changé à 207000 km.