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Barres de torsion

Posté:
02 Aoû 2007 08:50
par Alex
J'ai l'intention de changer mes barres de torsion pour en mettre des plus rigides. Le problème :le prix
Par contre disposant d'un tour et d'une fraiseuse avec laquelle j'ai déjà fait des barreaux de cardans, je me dis qu'il est possible de faire des barres de torsion à condition d'avoir la bonne fraise.

angles et profondeur des cannelures
L'autre question c'est la qualité de l'acier

et là je m'interroge. Y'a t'il un acier spécial à utiliser ou peut on utiliser n'importe quel acier comme du 25 NCD 16
Merci de vos réponses
Alex

Posté:
02 Aoû 2007 09:14
par DID78
sacré boulot de fabriquer celà et ce que ça en vaut le cout
Sinon je pense qu'il faille trouver un acier très élastique mais je ne connais la réf.
Tu as chargé tant que ça l'avant pour les changées


Posté:
02 Aoû 2007 09:43
par Alex
Ben disons que j'avais recranter les barres pour relever l'avant qui était plus bas que l'arrière.
En plus je suis en train d'installer un treuil qui à lui seul psèe 40 kilos auquel viendront s'ajouter quelques kilos du pare choc en tube dont le poids je pense ne sera pas très éloigné de celui d'origine.
Voilà pour quelle raison j'envisageais de changer les barres et de les faire moi mème. Le boulot ne me parait pas énorme. Il sufiit de faire le corps d'un diamètre plus important pour la rigidité tout en respectant les cannelures d'origine pour les fixations.
D'autres avis.
A moins que vous n'ayez une idée de prix intéressant


Posté:
02 Aoû 2007 13:52
par dave74
Vu le tarifs des barres 200-300 euros... y a des fois ou je ne suis pas sur que le jeu en vaut la chandelle.
Maintenant si c'est pour le plaisir de faire, c'est autre chose et j'en connais un rayon de ce coté la.
Par contre pas d'idée sur la matiere.

Posté:
02 Aoû 2007 22:41
par Calou

Posté:
03 Aoû 2007 08:13
par DID78
Il me semble en plus qu'elles sont forgées justement pour avoir de l'élasticitée.


Posté:
03 Aoû 2007 08:39
par Alex
Je rapelle qu'il s'agit de barre de torsion et non de ressorts.
Je pense que l'acier est un acier plus ou moins classique et qu'il subit par la suite un traitement. mais lequel ???

Un peu comme les barreaux de cardan


Posté:
03 Aoû 2007 09:43
par DID78
Alex a écrit::-P
Je rapelle qu'il s'agit de barre de torsion et non de ressorts.
Alors qu'est ce que c'est si c'est pas des ressorts longitudinals et non hélicoïdal
Je pense que l'acier est un acier plus ou moins classique et qu'il subit par la suite un traitement. mais lequel ???

Un peu comme les barreaux de cardan
C'est par la méthode de chauffe de l'acier et refroidissement que l'on optient cela
Pour infos en trial sur des suz on utilise des arbres acceptant une force de torsion énorme afin de donner le coup de pousse qui va bien, donc de loin un acier standart.

Posté:
03 Aoû 2007 09:45
par oneida01
Acier classique???? Non pas du tout... C'est un acier spécial type à ressort. Difficile à trouver, cher et ensuite il te faut le traitement thermique.
Un TT te renforce l'acier au niveau structure moléculaire. En aucun cas un TT peu transformer un acier standard en acier à ressort... Les propriétés mécaniques sont totalement différentes...
Tous les aciers ne se soudent pas, tous les aciers ne se trempent pas... ET surtout pas de la meme façon.
Ton 25NCD16 est un type d'acier à outil, tu n'es pas pres de le transformer en ressort... C'est justement le contraire..
Dernier point: une barre de torsion, c'est l'élément clé de la suspension du train avant, cad une piece de sécurité. A ton avis, les 50 ou 100 euros d'économies que tu vas faire (si tu y arrive, ce dont je doute, une cannelure ne se réalise pas avec un simple tour ou une fraiseuse...) valent ils la peine de risquer un accident??? Avec toutes les conséquences qui s'en suivent???? Franchement, j'en doute fort....
Appelle un revendeur OME et demande lui le prix...
Tu verras, c'est déjà pas tres simple à changer, alors à faire....
C'est mon métier, de fabriquer des pieces de tournage, et personnellement, je n'en prendrais pas le risque...

Posté:
03 Aoû 2007 09:50
par Alex

Posté:
03 Aoû 2007 11:14
par oneida01
Y a pas de dérangement, t'en fais pas va!!!
Je pars toujours du principe suivant: quand il s'agit de la sécurité (la sienne, ses passagers, les autres usagers, c'est kif kif), je fais faire!!!! Je ne prends pas de risques. Meme si ça me coute plus cher, j'ai l'esprit libre...
Le reste, cela dépend de mon temps libre... Si je peux, je le fais, sinon, je fais faire...
Une platine de treuil, par exemple, je la fais moi meme... ET costaud, parce que ça doit resister à de tres gros efforts...

Posté:
03 Aoû 2007 11:24
par Alex
oneida01 a écrit:Y a pas de dérangement, t'en fais pas va!!!
Je pars toujours du principe suivant: quand il s'agit de la sécurité (la sienne, ses passagers, les autres usagers, c'est kif kif), je fais faire!!!! Je ne prends pas de risques. Meme si ça me coute plus cher, j'ai l'esprit libre...
Le reste, cela dépend de mon temps libre... Si je peux, je le fais, sinon, je fais faire...
Une platine de treuil, par exemple, je la fais moi meme... ET costaud, parce que ça doit resister à de tres gros efforts...
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la sécurité
Pour la platine de treuil il est quand mème bon de prévoir un fusible avant de tordre les longerons. Perso c'est ce que j'ai prévu pour la mienne. Cela n'empèche que c'est du solide mais il faut mieux que cela lache plutot que de tordre un longeron.


Posté:
03 Aoû 2007 13:45
par oneida01
Tout à fait, c'est bien pour ça que je ne soude pas la platine sur le chassis.
D'ailleurs, je le rappelle au cas ou, mais il est formellement interdit de souder ou de percer le chassis d'un véhicule...

Posté:
03 Aoû 2007 21:19
par thierry03
oneida01 a écrit:
Tu verras, c'est déjà pas tres simple à changer, alors à faire....
A changer c'est trés facile. Quand on l'a fait une fois c'est rien à faire.