Comment Réhausser un 3.2 Did ?

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Comment Réhausser un 3.2 Did ?

Messagepar Trophy95fr » 18 Mai 2007 13:25

Re salut à tous :-P

En gros tout est dans le titre !

Je connais plusieurs principe, mais lequel choisir ? :(

* On peu tout changer, ammotisseur + boudins, mais lesquels, et surtout budget plus élevé. :cry:
* sur d'autre 4X4, il est possible de mettre des cales au niveau des boudins, mais existe-il des cales pour le DID ?
* En changeant seulement les ammortisseurs, est-il possible de gagner 2 cm, voire plus ? Avec des Koni, ou autres ?

J'ai suivi les différents changement de Nystao, et dernièrement avec ses Eibach et Scorpion. Quel est le budget total ? :shock:

Bon ben voilà, le sujet est lancé, et vous qu'avez-vous fait ? :wink:

Bonne journée à tous

Trophy alias Patrick
Pajero Long 3.2dId Elegance 2002 -Bf Goodrich All Terrain - Kit 200 cv Kitpower - VENDU
Pajero Long 3.2 DiD 200cv Instyle 2010 - Yokohama Geolandar A/T-S - Kit 260cv Kitpower
Trophy95fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2010

Messagepar Trophy95fr » 21 Mai 2007 19:57

Bonsoir,

Et alors, personne n'a réhaussé son Did ??? :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à tous c045

Trophy
Pajero Long 3.2dId Elegance 2002 -Bf Goodrich All Terrain - Kit 200 cv Kitpower - VENDU
Pajero Long 3.2 DiD 200cv Instyle 2010 - Yokohama Geolandar A/T-S - Kit 260cv Kitpower
Trophy95fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2010

Messagepar DID78 » 21 Mai 2007 23:02

:-P

Je t'ai répondu de l'autre coté :D :D :D
DID78

Messagepar dave74 » 22 Mai 2007 07:09

:-P

Ce serait cool de faire partager ton experience ici DID78, merci d'avance. Ne dispersont pas nos énergies...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar DID78 » 22 Mai 2007 08:14

:)

Copie de http://www.une-vie-de-pajero.com

Déjà tout dépend de ton budget et ce que tu veux en faire.
Si c'est pour faire un peu de tout j'opterai pour du Koni Heavytrack Raid en amortos ou Bilstein et Eibach en ressort ( +45)

Sinon un système qui est très intéressant c'est les amortos Fournales qui sont réglagle en hauteur grave à une pompe de gonflage. Ils intégrent en mème temps les ressorts.
http://www.fournales.fr/page_auto/page_44.html

OME je déconseille car trop dur et pas très endurant pour le raid.
DID78

Messagepar Pibou » 22 Mai 2007 10:30

Il existe des ressorts plus longs (environ 4 cm) qui permettent de rehausser sans devoir changer les amortos et/ou les tuyauteries. J'en ai vu sur le site de JTTS. J'avais commandé chez eux une plaque de protection avant alu 8mm, prix correct et livraison nickel.
Ancien Pajeriste PAJERO 3.2 Did BVA 200 cv avec Puce
JKR Green Forest 2.8 CRD BM6
Where your 4x4 can't, JK Rubi can !
Pibou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Anciennement Pajero 3.2 Did BVA5
Autres 4X4 ou vehicules: JK R Green Forest 2.8 Crd BVM6

Re: Comment Réhausser un 3.2 Did ?

Messagepar Nystao » 31 Mai 2007 19:31

* sur d'autre 4X4, il est possible de mettre des cales au niveau des boudins, mais existe-il des cales pour le DID ?

Jamais vu mais sa doit etre faisable, par contre gaffe les amortos risques de ne pas aimer le traitement ... en fait globalement des amortos n'aime pas une rehausse sauf si ils sont prevus pour ...
OME, Bilstein, Scorpion, Koni serie 80 (max 3cm) & 90 quant elle sera enfin dispo = OK
Koni serie 30 = nan, pas fait pour
Origine = ??? aucune idee

* En changeant seulement les ammortisseurs, est-il possible de gagner 2 cm, voire plus ? Avec des Koni, ou autres ?

nan ... l'amorto n'intervient pas dans la hauteur du bebe

J'ai suivi les différents changement de Nystao, et dernièrement avec ses Eibach et Scorpion. Quel est le budget total ? :shock:

Budget total 1200/1300 ... pour du Eibach + Bilstein ou Scorpion .. masi pour les scorpions faut appeler, moi j'ai profiter encore de l'ancien tarif qui est encore sur le site web qu'est pas a jour ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar jef33 » 03 Aoû 2007 17:30

bonjour, je viens de téléphoner à Pourchier à Marseille pour avoir des renseignements sur les kony série 80 pour mon did v60 et il m'
a répondu qu'ils n'existent pas. Pouvez vous me le confirmer
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long

Messagepar jef33 » 03 Aoû 2007 17:40

....suite
j'ai voulu me rabattre sur des bilstein avec joint HT également non dispo pour le did, je vais peut-ètre tel pour des scorpions comme Nystao. Quand vous achetez via internet ou faite vous faire le montage ?
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar DID78 » 03 Aoû 2007 17:49

Réf Koni série 80

82-2505 AV
82-2506 AR

réf Koni Raid série 90:

Avant Arriére
90-5391 90-5392

Mais il est possible qu'ils ait arrèté la production, car pas assez de demande.
Pour les Bilstein il faut voir avec Eurofac il n'y a qu'eux qui monte les joint HT
DID78

Messagepar Nystao » 03 Aoû 2007 17:54

jef33 a écrit:....suite
j'ai voulu me rabattre sur des bilstein avec joint HT également non dispo pour le did, je vais peut-ètre tel pour des scorpions comme Nystao. Quand vous achetez via internet ou faite vous faire le montage ?

Ben j'sais pas ou tu tes renseigne mais les bilsteins existe pour le DI-D ... j'ai quand meme fait un paquet de bornes avec ca comme amortos ...

Si tu veux une vrai reponse de dispo sur les Bilsteins appels Eurofac.
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jef33 » 03 Aoû 2007 19:22

DID78, j'ai bien donné ces références et il ma répondu que ce n'est pas pour un v60, pour la série raid je me suis renseigné aupres d'un préparateur de ma région qui m'a dit qu'ils n'existent pas pour le did apres avoir téléphoné à kony
Nystao, tes bilsteins avaient-ils des joints HT, peut-ètre achetés chez eurofac comme le dit DID78, en fait comme tu es presque le seul à faire des retours d'expérience avec tes suspensions ( egalement Titouch pour les ome ) je vais surement monter comme toi eibach avec bilteins ou scorpions mais la je ne sais pas quoi demander comme cahier des charges ( vide toute l'année et chargé une fois par an pour un raid )
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Nystao » 03 Aoû 2007 20:05

jef33 a écrit:Nystao, tes bilsteins avaient-ils des joints HT, peut-ètre achetés chez eurofac comme le dit DID78, en fait comme tu es presque le seul à faire des retours d'expérience avec tes suspensions ( egalement Titouch pour les ome ) je vais surement monter comme toi eibach avec bilteins ou scorpions mais la je ne sais pas quoi demander comme cahier des charges ( vide toute l'année et chargé une fois par an pour un raid )

Ben moi j'avais achete mes Bilsteins ainsi que les Eibach chez Eurofac ...

Pour les Scorpions, le mieux c'est d'appeler Fabrice il pourra te dire ce qu'il peux pour toi et également sans doute te conseiller pour les ressorts ..
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jef33 » 03 Aoû 2007 20:19

Merci Nystao pour ta réponse, je vais téléphoner à suspensions sport. je suis en train de réaliser que j'ai neutralisé la vanne egr exactement comme toi et que je vais te copier encore pour les suspensions. Tu es mon modèle....lol
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Nystao » 04 Aoû 2007 08:11

jef33 a écrit:Tu es mon modèle....lol

Ho p'tain ... t'as pas de bol ...
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar calamich » 03 Oct 2007 17:59

bonjour,

je suis intéressé par la rehausse d'un 3,2 l DID Long.
en effet garde au sol mesurée à VIDE = 25 cm en moyenne ce qui doit la ramener vers 20, 22 en charge, ce qui me parait un peu bas pour certaines pistes caillouteuses !

par contre, je ne comprends pas comment un changement d'AMORTISSEUR peu influer sur la hauteur de caisse ? les samortisseurs, à ma connaissance, sont là pour FREINER les mouvements des boudins qui eux supportent la caisse ?

je comprendrais mieux de mettre des boudins plus longs, ou des cales sous ceux existant ?

pouvez vous éclairer les idées d'un neophyte, pas du tout au courant des finesses de la méca auto :oops:

@+

GF1
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé

Messagepar Nystao » 03 Oct 2007 19:40

calamich a écrit:bonjour,

en effet garde au sol mesurée à VIDE = 25 cm en moyenne ce qui doit la ramener vers 20, 22 en charge, ce qui me parait un peu bas pour certaines pistes caillouteuses !

par contre, je ne comprends pas comment un changement d'AMORTISSEUR peu influer sur la hauteur de caisse ? les samortisseurs, à ma connaissance, sont là pour FREINER les mouvements des boudins qui eux supportent la caisse ?

je comprendrais mieux de mettre des boudins plus longs, ou des cales sous ceux existant ?

pouvez vous éclairer les idées d'un neophyte, pas du tout au courant des finesses de la méca auto :oops:

@+

GF1

Tout a fait .... un changement d'amortos n'apporte aucune rehausse ... pour ca il faut changer les ressorts ou eventuellement mettre des cales, perso j'aime pas trop cette derniere solution j'touve pas ca "propre"

Par contre un changement de ressort sans changement d'amortos generalement ne donne pas de tres bon resultat, faut quand meme maintenir une coherence dans le couple amortoo+ressort
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 08 Oct 2007 18:06

Nystao a écrit:
calamich a écrit:bonjour,

@+

GF1

Tout a fait .... un changement d'amortos n'apporte aucune rehausse ... pour ca il faut changer les ressorts ou eventuellement mettre des cales, perso j'aime pas trop cette derniere solution j'touve pas ca "propre"

Par contre un changement de ressort sans changement d'amortos generalement ne donne pas de tres bon resultat, faut quand meme maintenir une coherence dans le couple amortoo+ressort

Bonsoir,

euh, sauf dans certains cas particuliers: j'ai souvenir de la Rover2600 d'un pote équipée d'amortos de 2ème monte (Koni, je crois, mais pas sur) qui disposaient EN PLUS d'un petit ressort autour du corps de l'amorto, qu'on pouvait de plus régler + ou moins haut grace à une embase filétée montée sur le corps de l'amorto.
Bon, là ça servait à compenser l'écrasement du cul du véhicule qd il était chargé ou qu'il tractait, mais la conséquence était bien de contribuer aussi à travailler comme un ressort, en plus de la fonction principale d'amortisseur.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar calamich » 10 Déc 2007 12:15

bonjour,

je vais me décider à remplacer amortos et ressorts, :pour gagner qq cm...mais QUE choisir ?

usage: TT modéré, càd pas de trial, pas de course de vitesse, mais des pistes +/- caillouteuses dans les Pyrénées ou le Maroc, et du sable: Tunisie, Maroc et + si affinités :lol:

j'entends parler de KONY ou BILSTEIN pour les amortisseurs ? de KING SPRING ou EIBACH pour les ressorts ?

que conseillez vous et surtout QUEL BUDGET prévoir ??

merci pour vos conseils

Georges
Calamich, dans le 66
<<Un grand PAJERO, après un petit Cherokee...>>
plutôt NAVigation que MECAnique...
plutôt 4x4 découverte que Trial ...
GPS GARMIN 176C - TERRAtrip 202+ - GPS Garmin Nülink 2390
http://tantrations.free.fr/pages/raids4x4.htm
calamich
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long-BVA- Exceed 2000 -rehaussé