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pose d'un kit suspension EFS sur montero

MessagePosté: 12 Mai 2007 11:07
par pmv
:-P
juste quelques photos du materiel le descriptif du montage etant deja dispo sur le pajero .com :) (merci olivier)

les amortisseurs avant:

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les arrieres:

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comme on peut le voir c'est du serieux,excellente qualité de fabrication et de finition.
ce sont des bitube orientation raid.
diametre du corps 60 mm conntre 45 pour l'origine.
la tige de l'amortisseur avant a une section de 16 mm
gain en debattement par rapport à l'origine minime,4 cm.
si on teste manuellement les amortos d'origine sont tres souples en compression et tres tres tres tres (j'arrete mais vraiment c'etait dur :) dur en detente.

pour les amortos EFS c'est exactement l'inverse sauf que leur compression n'est pas aussi dure à obtenir que la detente des amortos d'origine (je sais j'insiste lourdement)
j'ai laissé les silent blocs d'origine sur la fixation du haut car j'ai pas trop confiance par experience au silent blocs en polyuretane.

montage des ressorts au cric hi-lift:

Image

notez le debattement gigantesque sans les amortos!!!!
il suffirait de trouver des amortos longue course pour transformer le montero en bète de croisement de pont ( à l 'arriere en tout cas :) ) mais bon c'est pas le but !!

il a fallu demonter la barre stabilisatrice arriere et comprimer les ressorts avec des sangles à cliquet pour les sortir et remettre les nouveaux.

les ressorts d'origine et EFS ont la mème hauteur,un ressort EFS est plus haut de 5 mm que l'autre il se place coté conducteur.
diametre de la spire 17 mm,16 pour l'origine.


enfin le comportement:

en statique:
+ 4 à l'arriere (normalement c'etait du + 5 mais c'est pas grave :shock: )
+ 3 devant barres de torsions resserrées de 12 mm de plus que le reglage d'origine tout en conservant la difference de 5 mm entre les 2 cotés qu'il y avait d'origine (67 mm à G/72 mm à D) donc au final 79 mm à G et 84 à D.

en dynamique:

sur route c'est plus ....raide mais correct,par contre plus question de passer les dos d'ane comme avant c'est plus le pullman que c'etait.
la tenue de route...ben c'est plus la mème auto :D
les transferts de masse sont tres bien controlés plus de pompage au changement d'appui donc dans les routes sinueuse c'est un regal,au freinage idem.

sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)

il me reste à le tester en charge les ressorts EFS sont des medium qui offre la possibilité de charger à + 100 kg par rapport à l'origine.

voila

bref pour de la route et uniquement c'est peu etre un poil sec, mais pour un usage piste/raid c'est tres bien...reste à voir la fiabilité sur le long terme...je croise les doigts :D

amicalement

MessagePosté: 13 Mai 2007 17:16
par Rutali
:-P
Merci pour le retour.
Effectivement c'est du beau matériel. 8-) :8-)

MessagePosté: 13 Mai 2007 20:34
par dave74
:-P

bien cool le reportage et merci pour les infos.

MessagePosté: 13 Mai 2007 20:49
par pmv
:-P

avec plaisir un forum c'est fait pour ça :)

Re: pose d'un kit suspension EFS sur montero

MessagePosté: 14 Mai 2007 09:55
par pan59
pmv a écrit::-P
sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)




Salut pmv :-P

Tes essais sur piste , tu les fait ou dans le gard ????

Ca m'interesse , parce que les chemins autour de chez moi c'est pas ca qui manque , mais rien qui ressemble a ce qu'on rencontre en raid , et j'aimerai bien pouvoir parfois faire des tests afin de valider les transfos faites . :wink:

Eventuellement répond-moi en mp 8-)

Re: pose d'un kit suspension EFS sur montero

MessagePosté: 14 Mai 2007 22:30
par pmv
pan59 a écrit:
pmv a écrit::-P
sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)




Salut pmv :-P

Tes essais sur piste , tu les fait ou dans le gard ????

Ca m'interesse , parce que les chemins autour de chez moi c'est pas ca qui manque , mais rien qui ressemble a ce qu'on rencontre en raid , et j'aimerai bien pouvoir parfois faire des tests afin de valider les transfos faites . :wink:

Eventuellement répond-moi en mp 8-)


:-P pan59,
helas chez moi non plus il n'y a rien de comparable aux pistes que l'on rencontre en raid de l'autre coté de la mediterannée juste 2 ou 3 km de piste assez roulante pour prendre un peu de vitesse avec une bonne visibilité pour pouvoir se faire une idée de ce que ça donne...on fait avec ce qu'on a :cry:
mais sur u parcours identique ça permet de se faire une idée de l'interet des modifs que l'on fait sur son vehicule,sur le long terme comme je le disais dans mon post je croise les doigts et j'attends mon prochain raid cet été en Islande :)
amicalement

MessagePosté: 15 Mai 2007 21:52
par pan59
:D :D :D :-P

Ok ca me rassure , j'croyais que t'avais un coin secret sur Alès :D :D

MessagePosté: 15 Mai 2007 22:25
par pmv
:-P

si seulement c'etait vrai,je te l'aurai donner ce coin qui helas n'existe pas :D

mème sur le circuit de monteil y'a pas de pistes "africaines" mais à l'epoque citroën y allait parfois pour la preparation au dakar et à chateau lastour evidemment mais c'est plus vraiment sur ales et puis maintenant il parait que c'est privé !!!!
amicalement

MessagePosté: 30 Déc 2007 23:24
par marty2001
Bonjour,
Combien coute ce kit svp? Meme prix que Ironman?
Merci pour réponses

MessagePosté: 31 Déc 2007 00:19
par tof 83
marty2001 a écrit:Bonjour,
Combien coute ce kit svp? Meme prix que Ironman?
Merci pour réponses
:-P dans l'attente d'une reponse j'ai trouvé ça pas le prix des mitsu mais ça donne une idée http://www.axe4.fr/Suspensions%20EFS.htm :-P :-P