juste quelques photos du materiel le descriptif du montage etant deja dispo sur le pajero .com

les amortisseurs avant:

les arrieres:

comme on peut le voir c'est du serieux,excellente qualité de fabrication et de finition.
ce sont des bitube orientation raid.
diametre du corps 60 mm conntre 45 pour l'origine.
la tige de l'amortisseur avant a une section de 16 mm
gain en debattement par rapport à l'origine minime,4 cm.
si on teste manuellement les amortos d'origine sont tres souples en compression et tres tres tres tres (j'arrete mais vraiment c'etait dur

pour les amortos EFS c'est exactement l'inverse sauf que leur compression n'est pas aussi dure à obtenir que la detente des amortos d'origine (je sais j'insiste lourdement)
j'ai laissé les silent blocs d'origine sur la fixation du haut car j'ai pas trop confiance par experience au silent blocs en polyuretane.
montage des ressorts au cric hi-lift:

notez le debattement gigantesque sans les amortos!!!!
il suffirait de trouver des amortos longue course pour transformer le montero en bète de croisement de pont ( à l 'arriere en tout cas

il a fallu demonter la barre stabilisatrice arriere et comprimer les ressorts avec des sangles à cliquet pour les sortir et remettre les nouveaux.
les ressorts d'origine et EFS ont la mème hauteur,un ressort EFS est plus haut de 5 mm que l'autre il se place coté conducteur.
diametre de la spire 17 mm,16 pour l'origine.
enfin le comportement:
en statique:
+ 4 à l'arriere (normalement c'etait du + 5 mais c'est pas grave

+ 3 devant barres de torsions resserrées de 12 mm de plus que le reglage d'origine tout en conservant la difference de 5 mm entre les 2 cotés qu'il y avait d'origine (67 mm à G/72 mm à D) donc au final 79 mm à G et 84 à D.
en dynamique:
sur route c'est plus ....raide mais correct,par contre plus question de passer les dos d'ane comme avant c'est plus le pullman que c'etait.
la tenue de route...ben c'est plus la mème auto

les transferts de masse sont tres bien controlés plus de pompage au changement d'appui donc dans les routes sinueuse c'est un regal,au freinage idem.
sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire.

il me reste à le tester en charge les ressorts EFS sont des medium qui offre la possibilité de charger à + 100 kg par rapport à l'origine.
voila
bref pour de la route et uniquement c'est peu etre un poil sec, mais pour un usage piste/raid c'est tres bien...reste à voir la fiabilité sur le long terme...je croise les doigts

amicalement