pose d'un kit suspension EFS sur montero

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

pose d'un kit suspension EFS sur montero

Messagepar pmv » 12 Mai 2007 11:07

:-P
juste quelques photos du materiel le descriptif du montage etant deja dispo sur le pajero .com :) (merci olivier)

les amortisseurs avant:

Image

les arrieres:

Image

comme on peut le voir c'est du serieux,excellente qualité de fabrication et de finition.
ce sont des bitube orientation raid.
diametre du corps 60 mm conntre 45 pour l'origine.
la tige de l'amortisseur avant a une section de 16 mm
gain en debattement par rapport à l'origine minime,4 cm.
si on teste manuellement les amortos d'origine sont tres souples en compression et tres tres tres tres (j'arrete mais vraiment c'etait dur :) dur en detente.

pour les amortos EFS c'est exactement l'inverse sauf que leur compression n'est pas aussi dure à obtenir que la detente des amortos d'origine (je sais j'insiste lourdement)
j'ai laissé les silent blocs d'origine sur la fixation du haut car j'ai pas trop confiance par experience au silent blocs en polyuretane.

montage des ressorts au cric hi-lift:

Image

notez le debattement gigantesque sans les amortos!!!!
il suffirait de trouver des amortos longue course pour transformer le montero en bète de croisement de pont ( à l 'arriere en tout cas :) ) mais bon c'est pas le but !!

il a fallu demonter la barre stabilisatrice arriere et comprimer les ressorts avec des sangles à cliquet pour les sortir et remettre les nouveaux.

les ressorts d'origine et EFS ont la mème hauteur,un ressort EFS est plus haut de 5 mm que l'autre il se place coté conducteur.
diametre de la spire 17 mm,16 pour l'origine.


enfin le comportement:

en statique:
+ 4 à l'arriere (normalement c'etait du + 5 mais c'est pas grave :shock: )
+ 3 devant barres de torsions resserrées de 12 mm de plus que le reglage d'origine tout en conservant la difference de 5 mm entre les 2 cotés qu'il y avait d'origine (67 mm à G/72 mm à D) donc au final 79 mm à G et 84 à D.

en dynamique:

sur route c'est plus ....raide mais correct,par contre plus question de passer les dos d'ane comme avant c'est plus le pullman que c'etait.
la tenue de route...ben c'est plus la mème auto :D
les transferts de masse sont tres bien controlés plus de pompage au changement d'appui donc dans les routes sinueuse c'est un regal,au freinage idem.

sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)

il me reste à le tester en charge les ressorts EFS sont des medium qui offre la possibilité de charger à + 100 kg par rapport à l'origine.

voila

bref pour de la route et uniquement c'est peu etre un poil sec, mais pour un usage piste/raid c'est tres bien...reste à voir la fiabilité sur le long terme...je croise les doigts :D

amicalement
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Messagepar Rutali » 13 Mai 2007 17:16

:-P
Merci pour le retour.
Effectivement c'est du beau matériel. 8-) :8-)
231 000 km - JR inside - Manos rallyart +SPA - EGR out
pneus Bridg' AT 694 265/70/15
pneus Bridg' MT 673 235/85/16
Avatar de l’utilisateur
Rutali
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 233
Inscription: 14 Déc 2004 21:22
Localisation: 13 Marseille
Type de Pajero: 2,8L TDI 1994

Messagepar dave74 » 13 Mai 2007 20:34

:-P

bien cool le reportage et merci pour les infos.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar pmv » 13 Mai 2007 20:49

:-P

avec plaisir un forum c'est fait pour ça :)
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Re: pose d'un kit suspension EFS sur montero

Messagepar pan59 » 14 Mai 2007 09:55

pmv a écrit::-P
sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)




Salut pmv :-P

Tes essais sur piste , tu les fait ou dans le gard ????

Ca m'interesse , parce que les chemins autour de chez moi c'est pas ca qui manque , mais rien qui ressemble a ce qu'on rencontre en raid , et j'aimerai bien pouvoir parfois faire des tests afin de valider les transfos faites . :wink:

Eventuellement répond-moi en mp 8-)
Pajero court 2.5 td GLS 2000 "vendu"

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
Avatar de l’utilisateur
pan59
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 20 Oct 2005 21:51
Localisation: 30 Gard
Type de Pajero: Non Renseigner

Re: pose d'un kit suspension EFS sur montero

Messagepar pmv » 14 Mai 2007 22:30

pan59 a écrit:
pmv a écrit::-P
sur piste: alors là c'est completement hallucinant le cassures sont litteralement absorbées la tenue de cap imperturbable bref le vehicule est plus sur et plus agreable à conduire. 8-)




Salut pmv :-P

Tes essais sur piste , tu les fait ou dans le gard ????

Ca m'interesse , parce que les chemins autour de chez moi c'est pas ca qui manque , mais rien qui ressemble a ce qu'on rencontre en raid , et j'aimerai bien pouvoir parfois faire des tests afin de valider les transfos faites . :wink:

Eventuellement répond-moi en mp 8-)


:-P pan59,
helas chez moi non plus il n'y a rien de comparable aux pistes que l'on rencontre en raid de l'autre coté de la mediterannée juste 2 ou 3 km de piste assez roulante pour prendre un peu de vitesse avec une bonne visibilité pour pouvoir se faire une idée de ce que ça donne...on fait avec ce qu'on a :cry:
mais sur u parcours identique ça permet de se faire une idée de l'interet des modifs que l'on fait sur son vehicule,sur le long terme comme je le disais dans mon post je croise les doigts et j'attends mon prochain raid cet été en Islande :)
amicalement
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Messagepar pan59 » 15 Mai 2007 21:52

:D :D :D :-P

Ok ca me rassure , j'croyais que t'avais un coin secret sur Alès :D :D
Pajero court 2.5 td GLS 2000 "vendu"

Hdj 80 - 24s - 1996 ,
Avatar de l’utilisateur
pan59
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 20 Oct 2005 21:51
Localisation: 30 Gard
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar pmv » 15 Mai 2007 22:25

:-P

si seulement c'etait vrai,je te l'aurai donner ce coin qui helas n'existe pas :D

mème sur le circuit de monteil y'a pas de pistes "africaines" mais à l'epoque citroën y allait parfois pour la preparation au dakar et à chateau lastour evidemment mais c'est plus vraiment sur ales et puis maintenant il parait que c'est privé !!!!
amicalement
amicalement

montero lg 2004 (kit efs/snorkel airtech/235.85.16 bfmud ou 265.70.15 grabber at2/terratrip/alim directe depuis batterie pour accessoires /protection phares egr)

mes voyages:

http://picasaweb.google.fr/pmvraid4x4
Avatar de l’utilisateur
pmv
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 378
Inscription: 30 Sep 2006 10:37
Localisation: 30 Ales
Type de Pajero: Montero 2,5L Long 2004

Messagepar marty2001 » 30 Déc 2007 23:24

Bonjour,
Combien coute ce kit svp? Meme prix que Ironman?
Merci pour réponses
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar tof 83 » 31 Déc 2007 00:19

marty2001 a écrit:Bonjour,
Combien coute ce kit svp? Meme prix que Ironman?
Merci pour réponses
:-P dans l'attente d'une reponse j'ai trouvé ça pas le prix des mitsu mais ça donne une idée http://www.axe4.fr/Suspensions%20EFS.htm :-P :-P
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
Avatar de l’utilisateur
tof 83
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2487
Inscription: 28 Nov 2004 21:40
Localisation: 83-Six Fours
Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités