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Barre panhard réglable pour pajero sport

MessagePosté: 06 Juin 2006 20:13
par dave74
:-P

Suite a la réhausse importante du pajero sport, je me suis enfin décidé a fabriquer une barre panhard réglable:

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je fais pas trop de commentaires les photos parlent d'elles mèmes, la suite demain (soudure et ajustement des dimensions)

MessagePosté: 06 Juin 2006 21:35
par matt
:-P Dave,

c'est marrant, je pensais attaquer la mienne la semaine prochaine!

MessagePosté: 20 Juin 2006 18:26
par crapouilloux
:-P
Je n'avais pas envisagé de cette manière, c'est une très bonne idée!
Je pensais faire un manchon avec un tube et faire la coupe un peu plus loin que l'attache. :lol:
Qu'elle est la cote intérieure de la barre s'il te plait ?
Ciao

MessagePosté: 21 Juin 2006 12:59
par dave74
:-P

Petit conseil, faut faire la jonction un peu plus loin que je ne l'ai fait de l'attache.

La cote interieur je ne l'ai pas encore et l'ajusterai lors du montage.

Dans le courant de la semaine.

MessagePosté: 21 Juin 2006 13:54
par Ptio84
:-P tout le monde,
en me mettant sous le BB pour démonter l'échappement, j'ai remarqué 2 barres dans le sens longitudinal, une de chaque coté (bien que ce ne soit pas la première fois que je me glisse dessous, je ne les avais pas encore remarquées, à chaque fois que je bricole dessus, j'essaie de le connaitre un peu mieux :) )....
ce sont les fameuses barres panhard? quelle est leur role au juste?

MessagePosté: 21 Juin 2006 18:37
par gaaloul.med
:-P ptio

Se sont les barres de torsion responsables de la suspension du train avant et jouent le mème role d'un ressort à boudins, mais l'avantage que ces barres sont réglables. :lol:

La barre Panhard se trouve derrière le pont arrière dans le sens transversal.

Mais est ce que cette barre Panhard limite aussi le débattement de suspension Dave ?? :shock:

MessagePosté: 21 Juin 2006 22:47
par dave74
:-P

Pour le type de réhausse que nous pratiquons (entre 4 et 8cm) sur le Pajero la barre panhard ne limite pas le débattement...

Sur le pajero sport la limite de débattement du pont arriere et atteinte tres rapidement dans l'ordre:
- par la course de l'amortisseur en compression et en détente
- par les limites de compression des silents blocs des deux tirants de ponts (6 au total). C'est pour cette raison que je les ai remplacé par des rotules uniball (l'angle possible de rotation passe de 12 a 25° ) J'espere pouvoir finir le montage avant le rassemblement, mais le probleme c'est que je ne pourrait pas faire d'essais de roulage ni monter de sangle antidébattement...

Dans le cadre de cette modif je risque peut etre de devoir modifier la barre panhard et de la monter aussi sur rotule.

Pour le Pajero 2l5 et 2l8 le principe est le mème si ce n'est que le type de tirant de pont (fixation sur le chassis) est différents mais je pense que ce dernier autorise des amplitudes de débattement plus importantes. Faut encore avoir les amortisseurs qui suivent.

Conclusions, pour avoir un max de croisement roulez avec des silens blocs HS .... Le fait de monter des silents blocs en polyurethane n'arrange pas du tout le phénomene bien au contraire.

MessagePosté: 22 Juin 2006 07:03
par dave74

MessagePosté: 22 Juin 2006 21:06
par dave74
:-P

C'est fini, reste plus que le traitement antirouille et peinture.


La tige filetée soudée au boulon, lui meme soudé a l'oeil de la barre. De la bonne grosse soudure en trois passe avec bien de la peche suivi d'une petite rectif pour la forme.

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Mon "ban" pour déterminer la longueur théorique de la nouelle barre e fonction de la rehausse.

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La longueur a découper sur l'autre partie de la barre.

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Le montage fini. Le seul point que je n'ai pu résoudre faute de temps et de moyen reste le reglage de la barre qui n'est possible qu'en démontant un des coté sur le Paj. J'aurais aimé faire un systeme qui puisse se regler en place, mais trop long a réaliser (pas inversé sur un des coté de la tige filettée ainsi que sur un des boulon)

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Faut quant mème que je me renseigne car la rallonge théorique a faire n'as pas l'air énorme 6-7 mm tout au plus.

MessagePosté: 24 Juin 2006 18:22
par gaaloul.med
:-P dave

Conclusions, pour avoir un max de croisement roulez avec des silens blocs HS .... Le fait de monter des silents blocs en polyurethane n'arrange pas du tout le phénomene bien au contraire.


le pajero n'a pas ces silents blocs en polyurethane, ces derniers sont conçus pour l'absorption d'une choc brutale, mais au detriment du confort !!! :(

comparaison faite à mon pajero le pajero sport de mon amie avait tendance à rebondir sur les bosses, j'ai glissé dessous et j'ai remarqué la présence de ces silents blocs en polyurethane (couleur jaune). :wink:

est ce que tu as déjà supprimé ces silents blocs Dave ? y a t'il une différence au niveau du confort ??? :shock:

MessagePosté: 25 Juin 2006 05:10
par dave74
:-P

salut gaaloul.med,

Non je n'ai pas encore remplacé les silents blocs des tirants de pont (par les rotules). En fait j'attendais d'avoir fini les marche pied et la barre panhard pour envoyer le tout (avec les nouveaux tirants montés avec des rotules) subir le traitement antirouille + peinture epoxy. Normalement ça part lundi.

Petite precision, il me semble que d'origine les pajero sport et les pajero tout court sont équipés de silent blocs en caoutchouc ou équivalent et non en polyurethane.

Ce qui me surprend c'est que le sport de ton amie soit équipé de silent bloc en polyurethane. Car il n'existe pas de kit tout pret a ma connaissance... Les seuls que j'ai ce sont ceux des amortisseurs OME.

Concernant les rotules: esperance de vie 5000 km si je n'arrive pas a placer les graisseurs et confort nous diront bruyant.... Donc du sport en perspective....

MessagePosté: 25 Juin 2006 11:57
par gaaloul.med
:-P
salut dave,

je vais faire des photos pour ces silents blocs en polyurethane :wink:

MessagePosté: 04 Juil 2006 09:06
par dave74
:-P

Pour faire avancer le schmilblic... un petit lien vers une discussion ou je me suis bien sur fait un peu charrié, mais c'est pour la bonne cause.

Juste pour comprendre de facon un peu plus rationnelle pourquoi et de combien il faut rallonger une barre panhard (en fait pas grand chose) apres une rehausse de la suspension arriere.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19249

Merci aux Trolleux qui prennent toujours le temps de répondre a un invité... Comme quoi, c'est pas toujours la guéguerre.

MessagePosté: 06 Juil 2006 17:54
par dave74
:-P

Finies et posées...

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Pas de grosse difficulté pour mettre en place la barre, si ce n'est qu'il faut démonter le tirant de pont coté conducteur... :-x , on se demande a quoi il pense quant il construise un paj...

Pour info et pour déterminer la nouvelle longueur de la barre j'ai utilisé deux méthodes:
- la regle posée contre le flan des deux roues, on mesure la distance entre la regle et le chassis. On fait la mème chose de l'autre coté, la différence donne la rallonge qu'il faut faire sur la barre. Dans mons cas 5-6 mm
- le calcul, (voir le post un peu plus haut chez nos amis Trolleux) , et la on arrive quasiment a la meme chose...

Ouff c'est quant mème rassurant de pouvoir croiser les infos avant de bidouiller sur le chassis.

MessagePosté: 07 Juil 2006 14:58
par Gael972
tucartonne bravo
Beau boulot.....

MessagePosté: 07 Juil 2006 15:06
par matt
dave74 a écrit::-P

Pas de grosse difficulté pour mettre en place la barre, si ce n'est qu'il faut démonter le tirant de pont coté conducteur... :-x , on se demande a quoi il pense quant il construise un paj...




C'est pour ça que je bricolerais pendant mes vacances car j'ai pas le temps d'immobiliser le Pajero en ce moment!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: