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un conseil pour changement d'amortisseurs

MessagePosté: 29 Déc 2004 12:50
par cupulata
Salut à tous

Je suis nouveau sur le forum

Je voudrais changé les 4 amortisseurs d’origine de mon Pajero 2.8 qui à 130 000 KM, mais je ne sais pas quel model choisir. Un vendeur d’accessoire me propose des OME, j’utilise mon véhicule uniquement sur des routes de compagne en mauvais état et je ne sais pas si les OME sont adaptés pour ses routes. J’aurais besoin d’un petit conseil ? MERCI.

MessagePosté: 29 Déc 2004 13:41
par titouch
mon avis est que si c'est pour faire que de la route les amortisseurs d'origine sont trés bien.
maintenant tu peux mettre des amortisseurs OME qui ont une bonne réputation. mais pour ton utilisation ne fais pas monter les ressorts OME car tu vas y perdre en confort car ils sont raides (j'ai les amortisseurs et ressorts OME sur le mien).
Il est vrai que le terme confort est "subjectif" et trés personnel comme approche mais "raideur" ça c'est sur.
Lis les différents post sur le sujet et tu verras que les avis divergent.
pour finir il n'y a pas que OME, il y a trail master, touch dog, koni et pleins d'autres. il faut voir aussi coté budjet.

MessagePosté: 29 Déc 2004 14:15
par Chris
Hello :wink:

coucou01 Cupulata :wink:

D'accord avec Titouch pour ton confort :wink: Le "Hic" c'est le prix de l'origine :oops:

Tu peux voir une solution autre que les OME là :arrow: http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=228

Et n'hésites pas tu auras bien d'autres avis :wink:

Bonne journée :wink:


Ps : secret01 Certains apprécient le passage par la rubrique "Présentation" ... mais Chuut je t'ai rien dit :wink:

MessagePosté: 29 Déc 2004 14:36
par cupulata
Merci pour vos réponses

Si j’ai bien compris, en gardant mes ressorts, j’aurais presque le mème confort qu’avec des amortisseurs d’origine. Je suppose qu’ils seront un peut plus durs ?.

MessagePosté: 02 Jan 2005 01:56
par Andrei
Si tu as le reglage electrique, seul le modele d'origine te conviendra. Sinon demande a un accessoiriste (Euromaster) ou bien chez Mitsu quel modele ils peuvent proposer. J'ai des OME sur le mien, qui sont "durs" mais je les trouve plus "mou" que ceux d'origine :roll: question subjectivite :roll:

MessagePosté: 04 Jan 2005 14:34
par Nystao
'lut la foule ....

Ben, comme deja dis dans un autre post, les amortos OME pour les mitsus d'apres l'importateur "Outback" sont des pompes a velos (mais, j'ai pas pu verifier par moi meme pour l'instant) ... en fait c'est tip top pour le franchissement mais beaucoup moins pour le raid ....

Par contre pour un usage route avec des ressorts d'origine, sans se retrouver avec un truc trop raide, ben j'verrais bien du koni bitube ... qui eu sont royaux tant qu'on ne leur colle pas une rehausse .... Sinon Bilstein c'est tres bien aussi mais la c'est tout de suite plus raide et un peu plus chere par contre reconditionnable ...

... Ironman, Touchdog .. ben la j'ai pas trop d'info .... pourtant j'ai cherche .. !!!

MessagePosté: 20 Jan 2005 23:33
par Jean-Pierre
Bonjour,

Résumé des mes recherches sur le sujet:
Mes amortisseurs d'origine (réglables électriquement depuis le tableau de bord) n'étaient pas mauvais pour une utilisation soft (lentement dans les chemins) . Je les trouvais cependant trop mous (on talonne souvent mème à vide) et le réglage électrique peu fiable et de faible amplitude.
Je les ai changés pour un kit Ironman (4 amortisseurs, ressorts, barres de torsions). Après quelques problèmes pour obtenir des barres de bonne longueur, le Pajero passait nettement mieux dans les bosses mais j'ai du les changer déjà après un an et demi: l'amortissement n'était pas parfait et il s'est vite dégradé. Leur fiabilité est plus que douteuse: les silents blocs étaient morts et la tige commencait à rouiller, ce qui soulevait le chromage et risquait de détruire le joint. N'ayant pas envie de les voir pisser en plein raid, j'ai donc choisi de les remplacer préventivement.
Mon choix s'est porté sur Aragosta.
Je leur trouve les avantages suivants:
Totalement reconditionables, très robustes, réglage permettant de concilier l'inconciliable: normaux à dur pour la vie de tous les jours en Europe selon ses propres affinités, durcissables pour le raid quand le voiture est bien chargée. Il y a 30 positions de réglage en compression et en détente...
Je vous en reparle dans 200 000 km... :D

Jean-Pierre

MessagePosté: 21 Jan 2005 01:00
par fane
Salut Jean Pierre, tu aurais des tarifs, les references et des noms de fournisseurs ?
As-tu changé juste les amortisseurs et conservé les ressorts Ironman ?
Quelle réhausse supporte les amorto ?
Merci :lol:

MessagePosté: 21 Jan 2005 19:59
par Jean-Pierre
Bonjour Fane,
Pour l'option que j'ai choisi, je paie les 4 pour 1400 EUR (il y avait une option moins chère à 1200). Ca ne doit pas ètre loin du prix de 4 amortisseurs à réglage électrique vendus chez Mitsu. Ce prix est élevé mais après 50 ou 200 000 km (selon utilisation) on ne les jette pas comme les autres mais on les reconditionne... J'ai pris l'option avec réserve de gaz et avec réglage en compression mais pour la course il y a encore plus cher avec l'option de réglage en compression et en détente...
La société est belge, c'est eux je pense qui ont développé les amortisseurs des champions du monde en moto cross ces dernières années et ils ont fournis pas mal de Toyota et de Buggy sur le Dakkar. En France, j'ai déjà va leur pub sur le site STRS je crois mais ils doivent en expédier partout dans le monde (voir leur site internet du Japon).
En ce qui concerne le kit ironman, je garde les barres de torsions et les ressorts, pour plus de sécurité, ils ont pris toutes les cotes sur le véhicule (les amortisseurs sont faits sur mesure).

Jean-Pierre (qui n'a aucun intérèt économique ni de près ni de loin avec cette société...)

MessagePosté: 22 Jan 2005 18:49
par Manu-Webmaster
Salut Jean-Pierre
Tu nous donne l'eau à la bouche, mais tu nous laisse sans l'adresse de t'on fournisseur ou du site internet :?:

MessagePosté: 23 Jan 2005 00:46
par Jean-Pierre
Manu,

Voici le site d'Aragosta Belgique (il est en anglais).
Ce site n'est pas très complet mais le patron parle parfaitement le français. 8-)

http://www.aragosta-suspension.com/

Jean-Pierre