Bonjour,
Résumé des mes
ches sur le sujet:
Mes amortisseurs d'origine (réglables électriquement depuis le tableau de bord) n'étaient pas mauvais pour une utilisation soft (lentement dans les chemins) . Je les trouvais cependant trop mous (on talonne souvent mème à vide) et le réglage électrique peu fiable et de faible amplitude.
Je les ai changés pour un kit Ironman (4 amortisseurs, ressorts, barres de torsions). Après quelques problèmes pour obtenir des barres de bonne longueur, le Pajero passait nettement mieux dans les bosses mais j'ai du les changer déjà après un an et demi: l'amortissement n'était pas parfait et il s'est vite dégradé. Leur fiabilité est plus que douteuse: les silents blocs étaient morts et la tige commencait à rouiller, ce qui soulevait le chromage et risquait de détruire le joint. N'ayant pas envie de les voir pisser en plein raid, j'ai donc choisi de les remplacer préventivement.
Mon choix s'est porté sur Aragosta.
Je leur trouve les avantages suivants:
Totalement reconditionables, très robustes, réglage permettant de concilier l'inconciliable: normaux à dur pour la vie de tous les jours en Europe selon ses propres affinités, durcissables pour le raid quand le voiture est bien chargée. Il y a 30 positions de réglage en compression et en détente...
Je vous en reparle dans 200 000 km...
Jean-Pierre