Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 19 Juil 2023 20:53

Bonjour à tous !

Depuis quelques kilomètres j’entends un bruit cyclique qui semble venir soit de l’avant gauche voir de l’avant qui vient se répercuter sur le plancher (vibrations) en effet lorsque je roule à faible allure ce bruit est facilement audible mais si je commence à accélérer ou rouler assez vite il n’est plus présent…

Au début il était moins présent voir des fois il était là d’autres fois non, par contre il semble réagir à la route ou à la suspension avant gauche (lors d’un petit freinage par exemple)

J’ai pensé aux plaques sous-caisse mais elles sont bien plaquées…

Sinon on a essayé de tester le jeu de certaines zones à risque tel que le triangle la rotule ou encore le roulement et la direction ça ne semble pas venir de là. Le pare chaleur du disque AVG semble hors de cause aussi…

Avez-vous des pistes ?

Je possède le bruit au format audio si ça vous intéresse, je le faisait venir avec des petits coups de freins

Merci à vous tous en tout cas ;)
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar Pajero-2B » 20 Juil 2023 00:55

salut,
As tu regardé les jeux au niveau des cardans ?
Je dis ça au cas où les cardans tourneraient même si les 4 roues ne sont pas enclanchées. Ce qui est le cas sur les Pajero 2.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 20 Juil 2023 09:30

Salut !

Oui en effet c'est une piste, les cardans semblent bien tourner lorsque il est en configuration 2X4, par contre comment je peux vérifier leurs jeu ? J'enlève les roues avant et je fais levier sur les cardans ? Sinon en effet lorsque les roues sont en l'air lorsque je tourne ces dernières j'entends bien le "clouc" du différentiel :wink:
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar Pajero-2B » 20 Juil 2023 11:02

Salut,
Je ne sais pas comment sont disposés les cardans avant de DID, mais tu dois sûrement pouvoir mettre ta main sur l'axe du cardan et le faire bouger dans tous les sens pour estimer s'il y a jeu significatif ou pas.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 20 Juil 2023 11:40

Merci je regarderai ça demain ! Sinon je vais aussi essayer de rouler sans les plaques pare-pierre il se peut que ce soit l'une des plaques qui est trop déformée et avec la déformation du châssis elle vient toucher par intermittence ce dernier :D
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 21 Juil 2023 15:36

Bonjour !

J’ai roulé sans la plaque de protection et le bruit est toujours présent !
Par contre j’ai essayé de voir si ça pouvait venir du cardan mais il semblerait que non enfin j’ai un très léger jeu dans le sens roue sortie du différentiel, c’est valable des deux côtés mais c’est tout.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, sinon j’ai des vidéos/audio mais il faut que je trouve une solution pour les uploader sur YouTube ;)

Je viens à peine d’arriver en Haute Saône quelqu’un connaît un bon mécanicien dans le coin ? J’ai quand même une adresse fiable en tête mais il faut que j’essaye de voir comment faire pour qu’ils remarquent le bruit car ça le fait à chaud, après quelques kilomètres parcourus
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar Pajero-2B » 22 Juil 2023 00:24

salut,
Souvent en roulant le long d'un mur vitre ouvert, tu entends mieux le bruit et tu arrives plus facilement à le localiser.
Ca se tente. Attention, je n'ai pas dit contre un mur :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 22 Juil 2023 20:31

Bonjour,

Je reviens car en fait depuis que j'ai enlevé et remis la roue le bruit n'est plus présent...Du moins sur les 50 derniers Km !

Par contre les écrous étaient très mal serrés, le couple de serrage était irrégulier et extrême, on m'a aidé et j'ai été contraint d'utiliser un bras de levier important ! Les écrous claquaient tellement que le couple de serrage était élevé ! J'ai fait la même sur toutes les roues et j'ai tout remis à 115Nm... Je crois que certaines n'ont pas compris que les clés à chocs du moins pour les roues servent uniquement à déboulonner et non les serrer !

Sinon je ne vois pas comment ça peut être lié, ça ne l'est probablement pas et le bruit reviendra bientôt :lol:
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 08 Aoû 2023 15:14

Bonjour,

Me revoilà, suite à une géométrie le bruit est à nouveau présent…

Je ne sais plus quoi faire, je ne comprends pas les roulements ont l’air neufs.

Par contre ça me le fait après au moins 15km donc à chaud et en décélération ou vitesse constante.

Je n’arrive toujours pas à savoir d’où ça peut venir j’ai aucun jeu xD

Merci à vous en tout cas ;)

PS : C’est peut-être lié au freinage, les plaquettes qui collent ? En tout cas ça n’a pas l’air grippé
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar MICHEL DU 31 » 08 Aoû 2023 16:35

Salut
Tes roulements ont "l'air" bon?????
Il suffit que un rouleau ou sa surface d'un roulement soit "piqué" et tu va avoir du bruit de façon aléatoire a cause de la résonance que cela peut engendrer. C'est pas simple à résoudre; si ce n'est que de démonter et vérifier tous les roulements. Essaye d’être plus précis dans tes recherches d’Où viens ce bruit.
Ce n'est qu'une piste de recherche.
Bon courage
MICHEL DU 31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 89
Inscription: 04 Juin 2011 17:38
Localisation: 31 Cintegabelle
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 08 Aoû 2023 18:55

Salut, merci pour ta réponse

Oui en effet j’ai approfondi un peu plus et il m’a semblé que l’étrier à réagit/bougé bizarrement lorsque j’ai freiné c’est compliqué à dire car je suis tout seul ;)

Sinon voici le bruit en question : https://youtu.be/X0VXE9gtg_U
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar MICHEL DU 31 » 09 Aoû 2023 14:15

Salut
A écouter et voir ta vidéo, le "bruit" viendrais après les coups de frein.
Quelques éléments de réponses à mon sens, MAIS je ne suis pas mécano :plaquettes/ etriers de mauvaises qualités, silent bloc de suspension, voir la coupelle d'amortisseur HS.
Pas évident à diagnostiquer.
Éventuellement, si tu peut faire un diag volontaire chez un contrôleur technique qui porterai sur le freinage avant et plaque vibrantes de suspension. Tu aurai un avis plus "pro"
Bon courage
MICHEL DU 31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 89
Inscription: 04 Juin 2011 17:38
Localisation: 31 Cintegabelle
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 10 Aoû 2023 07:01

MICHEL DU 31 a écrit:Salut
A écouter et voir ta vidéo, le "bruit" viendrais après les coups de frein.
Quelques éléments de réponses à mon sens, MAIS je ne suis pas mécano :plaquettes/ etriers de mauvaises qualités, silent bloc de suspension, voir la coupelle d'amortisseur HS.
Pas évident à diagnostiquer.
Éventuellement, si tu peut faire un diag volontaire chez un contrôleur technique qui porterai sur le freinage avant et plaque vibrantes de suspension. Tu aurai un avis plus "pro"
Bon courage


Salut !

Merci pour ce retour, hier j’ai retiré et revissé l’étrier je vais voir si la situation s’améliore, d’après ce que j’ai vu j’avais l’une des deux vis qui était serrée à un couple léger. Quand à la deuxième, elle était trop serrée…

J’ai tout remis en place à 80Nm on verra ce que ça donne si ça venait de ça ou pas ;)
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 11 Aoû 2023 10:50

Bonjour !

J’en ai parlé à un contrôleur CT, c’est probablement un roulement qui est HS ;)

Je reviens dès que j’ai du nouveau :D
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Pajero 4 3.2 DID Long Bruit récurrent

Messagepar leRitano » 25 Sep 2023 19:07

Bonjour à tous :D

Je reviens aux nouvelles le Pajero se porte de mieux en mieux enfin ça avance mais lentement :wink:

Sinon je suis allé voir le mécanicien qui m'a dit comme quoi il y avait une vingtaines de visses qui étaient mal serrées au niveau du sous-caisse. Ils les a resserrés et tout allais bien et ce durant au moins 250 km ! Jusqu'a ce que le bruit commence à réapparaitre ! Je pense que je tiens une piste !

Le bruit se fait actuellement entendre lors du freinage, à basse vitesse < 60 km/h et lorsque je ralentis.

Voici une ancienne vidéo du bruit qui est plus explicite que la dernière en ce moment il est quand même moins présent :

https://www.youtube.com/watch?v=wEy-cSiKTrk
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités