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Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 05 Mai 2023 12:34
par Pajero83200
Bonjour à tous les membres,

Après l'achat de mon Pajero, j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans la direction et après seulement 500km parcouru, un soufflet de cardan a craqué (la réhausse de 4 cm n'ayant rien aidé)... J'ai donc commencé des travaux de restauration dont vous trouverez quelques photos.

Pièces changées :

- Triangles supérieurs
- SB triangles inférieurs + chassis
- Roulements et cages + cages à aiguilles + joints spi
- Rotules de direction + Barre Pitman + Renvoi de direction
- Rondelles d'appui en cuivre des cardans + cales de réglage des cardans
- Cardans
- Plaquettes (on en profite)
- Durites de frein (Aviation que je n'ai pas encore reçu)
- Soufflets de barres de torsion
- Biellettes barre stabilisatrice + SB.

Pièces restaurées :

- Etriers + support
- Déflecteur de freins
- Triangles inférieurs
- Fusées
- Axes de triangle inférieur.
- Toute la visserie


Les SB sur chassis pour les triangles inférieurs nécessitent des cloches de montage (et démontage) à 100€ le coffret ça ne vaut pas le coup de taper comme un âne. Côté conducteur c'était plus délicat, pour le SB il a fallut désolidariser le différentiel afin de le pousser et dégager l'espace nécessaire.
Pour changer le triangle supérieur conducteur, il a fallut désolidariser la colonne de direction afin de la décaler pour sortir le triangle...

Les cardans sont introuvables en Europe pour cette série, chez Mitsubishi ils m'ont annoncé des prix très élevés surtout pour du reconditionné... Donc import des USA pour bien moins cher et surtout NEUFS.

Reste à faire :

- Traiter le chassis (application cire corps creux) et la caisse contre la rouille + peinture.
- Le train AR : ressorts d'origine, patins, butées, biellettes barre stabilisatrice, SB... (les roulements de pont ont l'air bons... je croise les doigts :lol: )
- Graissage des croisillons
- Huiles Boite, Transfert, et Pont.


Les photos de l'AR viendront par la suite.


Bien à vous.
Carlo.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 05 Mai 2023 20:44
par Pajero-2B
Salut,
Je n'ai pas été aussi perfectionniste que toi, mais j'ai fait la même chose sur le Pajero 1, y compris pour les SB de triangles inférieurs. Je me suis fait prêter le fameux coffret avec les cloches. Il a fallut aussi soulever le pont AV pour le côté conducteur. Pour sortir le second SB, j'ai utilisé la cage du vieux SB un peu limé pour qu'il glisse et chasse l'autre.
Les Sb ont été remplacés par des SUPER PRO de ce genre là en polyuréthane plus facile à remettre en place :wink: :
https://www.rlc-diffusion.fr/silent-blocs-suspension-avant-/5657-kit-silentbloc-triangle-inferieur-avant-l200-pajero-depuis-1991.html
Est ce que tu as changé le joint spi de sortie de pont avant (pour le cardan côté conducteur) ? Je te demande ça, car sur le mien, une fois tout remonté, il s'est mis à fuir lorsque le 4x4 était en pente vers l'avant.
J'ai tout redémonté pour le changer :sad:
Beau travail !
:up:
A+
PS : Peux tu me donner le diamètre sur la portée de tes cardans ? Ne serait ce pas 35 mm ?

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 07 Mai 2023 10:15
par Pajero83200
Salut Pajero-2B

Merci beaucoup :)

Ne faisant pas de franchissement je suis resté en SB de type origine car peur que le polyuréthane casse. C’est peut-être une fausse idée.

Pour le joint spi du différentiel, je l’ai bien nettoyé et après inspection il avait l’air en bonne santé et ne fuit pas… j’ai mis un peu de graisse sur la collerette. Les cardans sont retaillés avec quelques centièmes de plus car renforcés, ça peut jouer pour l’étanchéité.

Merci pour l’info je vais en commander un si jamais ça fuit avec le temps ah ah

Bien à toi.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 07 Mai 2023 12:11
par Pajero83200
Pour la portée des cardans je peux mesurer les anciens, je peux te dire mardi soir :D

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 09 Mai 2023 16:51
par Pajero83200
IMG_6377.jpg
Pajero-2B a écrit: Peux tu me donner le diamètre sur la portée de tes cardans ? Ne serait ce pas 35 mm ?


Exactement 34,7 mm :wink:


Aujourd'hui c'est application de la cire pour corps creux dans tout le chassis... c'est bien chiant à faire... :lol:

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 09 Mai 2023 22:10
par Pajero-2B
Salut,
On dira que c'est 35 mm et cela pourrait être le même que sur les 2,8L.
En décembre j'ai voulu changer celui du 2,8L justement et il était impossible de trouver un cardan en 35 mm. Deux sont arrivés chez le revendeur (j'y vais très souvent) et ils sont tous les deux arrivés en 32 mm. Même lui c'est dit étonné.
En le prenant aux USA, tu n'as pas trop de port et de douane ?
A+

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 10 Mai 2023 09:00
par Pajero83200
Salut,

Dans le sous total tu peux voir un remboursement partiel des droits de douanes, en effet UPS m'a demandé de payer 88€ de droits de douanes et des frais de dossier pour déclencher la livraison en plus de la provision d'Ebay.
J'ai renvoyé la facture au service client d'Ebay et ils m'on fait un remboursement partiel. Mieux que rien... Du coup j'en ai eu pour moins de 400€ les deux cardans neufs, renforcés et garantis à vie.

Nonobstant, au préalable il faut renseigner ton VIN sur PartSouq ou Ilcat pour voir les références exactes des pièces que tu souhaites (ce que j'ai fait sur les deux pour être sûr).

En tapant les références dans la recherche Ebay tu trouveras ton bonheur. J'ai eu la chance de trouver la paire de cardans et le site marchand m'a demandé le VIN pour être sûr d'envoyer les bonnes pièces. https://www.ebay.fr/usr/buyautoparts => anglais oblige, mais très sérieux.

Bien à toi.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 11 Mai 2023 19:41
par Pajero-2B
salut,
Super, merci pour les précisions.
Franchement, 400€ neufs et garantie à vie, ça vaut le coup :D
A+

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 25 Mai 2023 17:45
par Pajero83200
Bonjour les Pajistes,

Depuis mardi ce n'est pas raviolis mais train arrière...

Tout va y passer, sauf les amortisseurs qui sont récents, je remplacerai les ressorts OME qui sont trop durs...

Tous les silent blocs sont d'origine, donc bien cuits... Alors on remplace.

Au passage, brossage du chassis et de la caisse, convertisseur de rouille pour certains endroits, mise en peinture chassis Restom.

La suite au prochain épisode,
Bien à vous.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 25 Mai 2023 19:12
par Pajero-2B
Salut,
Je vois que tu as sorti les SB de tirants de pont avec tes cloches. Je n'ai pas eu cette chance, j'ai cassé l'axe de 12 mm :sad: . Je suis passé par la case presse du boulot, heureusement. Elle est montée haut en pression pour les sortir et surtout le bruit lorsqu'ils ont bougé.
A+

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 25 Mai 2023 19:36
par Pajero83200
Salut,

Pas exactement, je les ai inséré avec, axe de 16 et les écrous avec roulements ah ah. Malgré ça j’ai bien transpiré.

Pour les sortir c’était perceuse, scie à métaux, marteau et chasse goupille. Aux cloches rien ne bougeait… mais finalement je n’ai pas trop vu pour les sortir :lol:

Heureusement que les tirants sont pleins et bien solides pour l’utilisation de la presse :cat12:

A +

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 27 Mai 2023 13:33
par Pajerouge
du bon boulot par là aussi

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 06 Juin 2023 11:32
par Pajero83200
Merci Pajerouge :D

J'ai bientôt terminé les travaux, reste :

Durites aviation et purges des freins, j'en profiterai pour purger l'embrayage.

Huiles BVM, BT, et pont, différentiel déjà fait.

Et peinture du chassis avant.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 06 Juin 2023 11:38
par Pajero83200
Brossage externe du châssis, convertisseur de rouille, et peinture chassis Restom.

Nettoyage intégral de l'intérieur du chassis et application cire corps creux.

Ce n'est pas une restauration dans les règles de l'art à proprement dite car je n'ai pas déposé la coque par manque d'espace, mais bon... c'est pas trop mal dans l'ensemble.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 06 Juin 2023 17:14
par Pajero-2B
Salut,
C'est ce que je devrais faire pour les trois que j'ai, sans déposer la caisse comme toi, mais c'est vraiment pas mal ce que tu fais.
Lorsque tu purges les freins, pense à purger le répartiteur de frein. Il y a une vis de purge sur le dessus. Très important lorsque l'on ouvre le circuit pour changer des durites ou que le circuit reste ouvert pas mal de temps. Souvent on oublie ce passage et la pédale est spongieuse et le freinage moins efficace.
A+

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 06 Juin 2023 21:11
par hornet_68
Salut Pajero83200

Beau travail que tu nous a fait là. Avec tous les détails et en plus agrémenté de photos!
Bonne continuation ;)

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 07 Juin 2023 11:29
par Pajero83200
Pajero-2B a écrit:Salut,
C'est ce que je devrais faire pour les trois que j'ai, sans déposer la caisse comme toi, mais c'est vraiment pas mal ce que tu fais.
Lorsque tu purges les freins, pense à purger le répartiteur de frein. Il y a une vis de purge sur le dessus. Très important lorsque l'on ouvre le circuit pour changer des durites ou que le circuit reste ouvert pas mal de temps. Souvent on oublie ce passage et la pédale est spongieuse et le freinage moins efficace.
A+


Merci beaucoup :D
Honnêtement faut être 2 pour faire ce type de restauration... seul c'est une galère absolue, mon père m'a bien assisté... surtout pour me relever :lol:

Merci pour le tuyau, je l'ai fait au vu de la longueur du circuit. J'avais fait l'affaire d'un purgeur Facom DF20 d'occasion, c'est bien pratique :cat12:
À 4 voitures sont 3 à embrayage hydraulique, c'est vite amorti. Et surtout on peut travailler seul.

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 07 Juin 2023 11:31
par Pajero83200
hornet_68 a écrit:Salut Pajero83200

Beau travail que tu nous a fait là. Avec tous les détails et en plus agrémenté de photos!
Bonne continuation ;)



Merci beaucoup :D, j'ai essayé de mettre quelques photos, heureusement que le tél a une coque étanche :roll:

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 09 Juin 2023 17:47
par Pajero83200
Enfin terminé :D

Mardi prochain rdv pour la Géo et Parra, ensuite vidange BVM, BT, et pont. Il aura enfin ses tôles de protection toutes refaites :cat12:

Étant donné que tous les travaux effectués "ne se voient pas" de prime abord, petit lavage et cirage.

Bien à vous.
PS : c'est sympa le Paj ah ah

Re: Restauration Train AV / AR Pajero 2 V6 3.5

MessagePosté: 09 Juin 2023 17:49
par Pajero-2B
Salut,
Il est beau, tu le vends :lol: :lol: :lol:
A+