Page 1 sur 2

amortisseur EFs

MessagePosté: 13 Mar 2015 13:29
par laurent21
Bonjour,

j'ai un pajero DID court de 2007 , 3,2 BM , que j’envisage de rehausser:
Quel serait le choix entre les 2 solutions suivantes pour un usage Ballade , sans charge , avec chemins forestiers et belles ornières en recherchant le montage le plus "souple" :

Amortisseurs EFS Elite 2 " + Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?

Merci pour vos avis
Cordialement
Laurent21

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 13 Mar 2015 14:29
par Loupiac
laurent21 a écrit:Bonjour,

j'ai un pajero DID court de 2007 , 3,2 BM , que j’envisage de rehausser:
Quel serait le choix entre les 2 solutions suivantes pour un usage Ballade , sans charge , avec chemins forestiers et belles ornières en recherchant le montage le plus "souple" :

Amortisseurs EFS Elite 2 " + Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?

Merci pour vos avis
Cordialement
Laurent21


Salut à toi Laurent21,
je n'ai pas de recul sur le montage que tu proposes, mais j'ai une bonne expérience avec un kit suspension +5cm Ironman.
Souplesse et garde au sol parfaites.
C'est mon humble avis et l'expérience que j'ai eu avec Ironman (ressorts médium et amortisseurs Response) et pour un coût raisonnable.

Mais tu peux aussi aller voir mon sujet dans cette même rubrique (Koni HT Raid Did) où j'ai laissé des photos de mon kit Ironman avant d'installer des amortisseurs Koni HT Raid en vue d'une utilisation plus typée raid.
Sinon, tu as aussi ma page Facebook : www.facebook.com/cherguiaventure où tu peux avoir des infos sur la préparation d'un pajero. En recherchant sur cette page, tu trouveras aussi des infos et exemples sur un Pajero de 2007.

Un impératif : réaliser un carrossage et une géométrie suite à la pose d'un kit de rehausse....qu'il faut penser à intégrer dans le prix d'une suspension.

:hello:

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 16 Mar 2015 13:43
par titouch
:hello:
laurent21 a écrit: Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?
Laurent21


J'ai eu les 2 modèles sur mon Pajero, ils sont de qualités similaire.

Pour les amortisseur EFS je sais pas j'en ai jamais eu, sur le mien j'avais des OME

@+

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 16 Mar 2015 22:04
par GRUSSEN
Bonsoir, Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec les EFS. Il faut préciser que je vis au Maroc et que ......bien entendu je fais beaucoup de pistes. Mais..... rupture de l'attache inférieure de l'EFS. J'en ai parlé récemment avec deux autres personnes qui ont eu le même problème avec des EFS un sur L200 l'autre toyota Prado. Alors je sais qu'ils bénéficient d'une garantie mais ici elle ne fonctionne pas. Oups j'oubliais mois de 30 000 km d'usage en moyenne dans les trois cas . Pour autant dire qu'ils sont mauvais ??? toutefois j'en rachèterai plus. Sur mon paj j'ai été super agréablement surpris par les bilstein. Là il faut aussi préciser que j'ai profité d'une bonne occasion car le prix n'est pas identique. Je dois avouer que quand j'ai vendu le Paj j'ai hésité à les démonter pour les monter sur le successeur qui était identique mais plus jeune. Lui était équipé en Kayaba, je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour donner un avis. J'ai depuis acquis un pajero sport 2010 en fait un L200 break ; Trés sympa comme engin je compte changer les amortisseurs arrières mais j'attend un petit voyage en France pour le faire ( prix et choix + important).

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 09 Avr 2015 14:35
par laurent21
Bonjour à tous ,
merci pour vos retours d'expérience .
J'ai opté pour des amortisseurs et ressorts EFS Elite + 2" chez OFF ROAD ATTITUDE avec 40 % de rabais en ce moment , je les attends pour courant mai , je vous tiendrais au courant quand il seront montés !!!
a bientôt !!!

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 26 Juil 2015 08:30
par laurent21
Bonjour à tous ,

kit EFS n'arrivera pas avant début septembre , je prendrais des photos avant et après montage et la hauteur de caisse avant et après également.

Bonne vacances à tous :hello:

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 13 Fév 2016 20:39
par mane
Jai la même question sur les efs avez vous de nouvelle info je voudrais équiper mon paj 3 long et j'hésite

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 14 Fév 2016 10:07
par laurent21
Bonjour,

J'ai reçu le Kit EFS la semaine dernière (presque un an que je l'ai commandé ) je le monte le 22 fevrier , je vous tiens au courant , temps passé pour le montage , difficulté et les sensations de conduite .

Cordialement
Laurent21

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 14 Fév 2016 12:50
par Loupiac
Salut à toi Laurent21,
tu penseras à ajouter quelques photos :wink:
Bon montage

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 26 Mar 2016 12:46
par laurent21
Bonjour à tous et toutes !!!
J'ai monté le Kit EFS (OFF ROAD ATTITUIDE ) : Réf : Ressorts avant : 100HDE
Ressorts arrière : MIT 103E
Amort avant : 38-5624
Amort arrière : 36-5582

Pour le montage avant : Enlever la batterie et son support , et la boite à filtre
défaire l'amortisseur en haut (3 écrous) et en bas ( 1 écrou + boulon) et le triangle supérieur (pour le passage de l'amortisseur)

Pour le montage arrière : Défaire l'amortisseur en haut (1 écrou) et en bas (1 écrou + boulon)
Pour dégager les ressorts arrières , il faut enlever l'écrou + boulon de la liaison bras inférieur et roue (s'aider d'un cric pour la descente du bras inférieur et pour remonter l'ensemble)

Montage et remontage , cela m'a pris 6 heures (je ne suis pas mécano) , chez un copain mécano qui a tout le matériel nécessaire (pont , cric et compresseur de ressort) , pas compliqué pour un novice comme moi !!!

Voici des photos : Avant (3 premières photos ) et après (les 3 autres)

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 26 Mar 2016 13:02
par laurent21
RE ,,

Mes mesures (Du bord inférieur de la jante à l'arrondi du passage de roue) avant : à l'avant 71 cms à l'arrière 72 cms (à droite comme à gauche)
après : à l'avant 76 cms à l'arrière 77 cms (à droite comme à gauche )
Donc un Gain de 5 cms !!!

J'ai roulé 200 kms depuis , voici mes premières impressions : Les + : Tenue de route améliorée (vire plus à plat ) et pompe pas de l'avant au freinage
Garde au sol + 5 cms réels
Les - : Sur route dégradée , on ressent un peu plus les imperfections de la route car les bruits de caisse sont amplifiés , véhicule à vide .

J'attend de rouler encore un peu et je ferais une géométrie complète .

A bientôt

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 28 Mar 2016 00:36
par Loupiac
Merci pour ce retour Laurent21,
as tu réalisé un carrossage et géométrie suite au montage ?
C'est conseillé normalement.
Sinon, bravo à toi.

:hello:

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 28 Mar 2016 08:25
par laurent21
Bonjour ,

non je n'ai pas réalise de géométrie pour l'instant ,je vais rouler un peu et la faire le mois prochain ;

Bonne journée ;

PS: je suis à la recherche de plan pour le blindage du Pajero did court de 2007 ?

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 25 Mai 2016 14:23
par Klug
Pour être sûr, c'est le kit "tout prêt" en référence MD ou HD ou HHD ?
Ce sont des amortisseurs EFS ou EFS Elite dans le kit ?

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 27 Juin 2016 08:16
par laurent21
Bonjour Klug ,

une réponse un peu tardive , mais en déplacement pendant un mois !!!!
voici le kit monté sur mon pajero : Amortisseurs ELITE AV : 38-5624
AR : 36-5582S

Ressorts EFS AV : MIT-100 HDE
AR : MIT-103E

Bonne journée

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 03 Aoû 2016 12:00
par Klug
Merci !

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 21 Déc 2016 00:20
par pracolas
Salut, des nouvelles de ton montage?
Qu'en penses-tu après quelques mois?

Merci de ton retour

Nicolas

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 21 Déc 2016 14:02
par Klug
Perso, j'ai finalement monté des Bilstein B6 avec des ressorts Triscan.
Les ressorts sont des OEM standard (hauteur standard, dureté standard) mais le simple fait de les installer, j'ai gagné 3 cm...

Niveau conduite, c'est le top : ça vire à plat, ça absorbe très bien tout ce que j'ai pu tester (du gendarme couché à la piste du Parpaillon), ça ne secoue/cogne pas.

Pas testé en conditions "raid" (coffre très chargé, etc).

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 21 Déc 2016 15:29
par pracolas
Ok merci...
Et pourquoi ce choix de Bilstein plutôt que EFS?

Re: amortisseur EFs

MessagePosté: 24 Déc 2016 13:41
par Klug
J'en ai parlé dans un autre thread : les B6 Bilstein sont top.

J'en avais déjà monté sur mon Classic (Range Rover) et c'était une révolution après avoir monté des Britparts et ProComp.
Ce sont aussi ceux qui sont montés sur les Defender SDIS ou Centigon (avec montage doublé pour l'arrière, vue la charge).

C'est super efficace pour un usage route/piste, pour un coût contenu (400€ HT livrés depuis l'Allemagne).
Et ça se débrouille plutôt bien en raid.