amortisseur EFs

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 13 Mar 2015 13:29

Bonjour,

j'ai un pajero DID court de 2007 , 3,2 BM , que j’envisage de rehausser:
Quel serait le choix entre les 2 solutions suivantes pour un usage Ballade , sans charge , avec chemins forestiers et belles ornières en recherchant le montage le plus "souple" :

Amortisseurs EFS Elite 2 " + Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?

Merci pour vos avis
Cordialement
Laurent21
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar Loupiac » 13 Mar 2015 14:29

laurent21 a écrit:Bonjour,

j'ai un pajero DID court de 2007 , 3,2 BM , que j’envisage de rehausser:
Quel serait le choix entre les 2 solutions suivantes pour un usage Ballade , sans charge , avec chemins forestiers et belles ornières en recherchant le montage le plus "souple" :

Amortisseurs EFS Elite 2 " + Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?

Merci pour vos avis
Cordialement
Laurent21


Salut à toi Laurent21,
je n'ai pas de recul sur le montage que tu proposes, mais j'ai une bonne expérience avec un kit suspension +5cm Ironman.
Souplesse et garde au sol parfaites.
C'est mon humble avis et l'expérience que j'ai eu avec Ironman (ressorts médium et amortisseurs Response) et pour un coût raisonnable.

Mais tu peux aussi aller voir mon sujet dans cette même rubrique (Koni HT Raid Did) où j'ai laissé des photos de mon kit Ironman avant d'installer des amortisseurs Koni HT Raid en vue d'une utilisation plus typée raid.
Sinon, tu as aussi ma page Facebook : www.facebook.com/cherguiaventure où tu peux avoir des infos sur la préparation d'un pajero. En recherchant sur cette page, tu trouveras aussi des infos et exemples sur un Pajero de 2007.

Un impératif : réaliser un carrossage et une géométrie suite à la pose d'un kit de rehausse....qu'il faut penser à intégrer dans le prix d'une suspension.

:hello:
Dernière édition par Loupiac le 16 Mar 2015 14:10, édité 1 fois.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: amortisseur EFs

Messagepar titouch » 16 Mar 2015 13:43

:hello:
laurent21 a écrit: Soit ressorts King Spring Médium
ou soit ressorts OME Médium ?
Laurent21


J'ai eu les 2 modèles sur mon Pajero, ils sont de qualités similaire.

Pour les amortisseur EFS je sais pas j'en ai jamais eu, sur le mien j'avais des OME

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: amortisseur EFs

Messagepar GRUSSEN » 16 Mar 2015 22:04

Bonsoir, Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec les EFS. Il faut préciser que je vis au Maroc et que ......bien entendu je fais beaucoup de pistes. Mais..... rupture de l'attache inférieure de l'EFS. J'en ai parlé récemment avec deux autres personnes qui ont eu le même problème avec des EFS un sur L200 l'autre toyota Prado. Alors je sais qu'ils bénéficient d'une garantie mais ici elle ne fonctionne pas. Oups j'oubliais mois de 30 000 km d'usage en moyenne dans les trois cas . Pour autant dire qu'ils sont mauvais ??? toutefois j'en rachèterai plus. Sur mon paj j'ai été super agréablement surpris par les bilstein. Là il faut aussi préciser que j'ai profité d'une bonne occasion car le prix n'est pas identique. Je dois avouer que quand j'ai vendu le Paj j'ai hésité à les démonter pour les monter sur le successeur qui était identique mais plus jeune. Lui était équipé en Kayaba, je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour donner un avis. J'ai depuis acquis un pajero sport 2010 en fait un L200 break ; Trés sympa comme engin je compte changer les amortisseurs arrières mais j'attend un petit voyage en France pour le faire ( prix et choix + important).
ex Pajero III 2,8L TDI Long V76 2006 schnorkel et pré filtre, pré-filtre G.O. Bilstein G.R. avant et arrière. Ex Pajero 4, 2.8 TD long, V 96 GLS 2008 schnorkel pré-filtre, pré-filtre G.O. actuellement Pajero Sport 2.5 DID 136 cv version 5 places
GRUSSEN
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 30 Juin 2014 09:21
Localisation: ESSAOUIRA (Maroc)
Type de Pajero: Pajero sport 2.5 DID 2010

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 09 Avr 2015 14:35

Bonjour à tous ,
merci pour vos retours d'expérience .
J'ai opté pour des amortisseurs et ressorts EFS Elite + 2" chez OFF ROAD ATTITUDE avec 40 % de rabais en ce moment , je les attends pour courant mai , je vous tiendrais au courant quand il seront montés !!!
a bientôt !!!
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 26 Juil 2015 08:30

Bonjour à tous ,

kit EFS n'arrivera pas avant début septembre , je prendrais des photos avant et après montage et la hauteur de caisse avant et après également.

Bonne vacances à tous :hello:
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar mane » 13 Fév 2016 20:39

Jai la même question sur les efs avez vous de nouvelle info je voudrais équiper mon paj 3 long et j'hésite
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
Avatar de l’utilisateur
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 316
Inscription: 08 Jan 2008 20:44
Localisation: Angers 49000
Type de Pajero: 2,5 Td long 1987
2,8L TDI GLS Long aile large 2000
3,2L DID instyl Long Bva 2005

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 14 Fév 2016 10:07

Bonjour,

J'ai reçu le Kit EFS la semaine dernière (presque un an que je l'ai commandé ) je le monte le 22 fevrier , je vous tiens au courant , temps passé pour le montage , difficulté et les sensations de conduite .

Cordialement
Laurent21
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar Loupiac » 14 Fév 2016 12:50

Salut à toi Laurent21,
tu penseras à ajouter quelques photos :wink:
Bon montage
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 26 Mar 2016 12:46

Bonjour à tous et toutes !!!
J'ai monté le Kit EFS (OFF ROAD ATTITUIDE ) : Réf : Ressorts avant : 100HDE
Ressorts arrière : MIT 103E
Amort avant : 38-5624
Amort arrière : 36-5582

Pour le montage avant : Enlever la batterie et son support , et la boite à filtre
défaire l'amortisseur en haut (3 écrous) et en bas ( 1 écrou + boulon) et le triangle supérieur (pour le passage de l'amortisseur)

Pour le montage arrière : Défaire l'amortisseur en haut (1 écrou) et en bas (1 écrou + boulon)
Pour dégager les ressorts arrières , il faut enlever l'écrou + boulon de la liaison bras inférieur et roue (s'aider d'un cric pour la descente du bras inférieur et pour remonter l'ensemble)

Montage et remontage , cela m'a pris 6 heures (je ne suis pas mécano) , chez un copain mécano qui a tout le matériel nécessaire (pont , cric et compresseur de ressort) , pas compliqué pour un novice comme moi !!!

Voici des photos : Avant (3 premières photos ) et après (les 3 autres)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 26 Mar 2016 13:02

RE ,,

Mes mesures (Du bord inférieur de la jante à l'arrondi du passage de roue) avant : à l'avant 71 cms à l'arrière 72 cms (à droite comme à gauche)
après : à l'avant 76 cms à l'arrière 77 cms (à droite comme à gauche )
Donc un Gain de 5 cms !!!

J'ai roulé 200 kms depuis , voici mes premières impressions : Les + : Tenue de route améliorée (vire plus à plat ) et pompe pas de l'avant au freinage
Garde au sol + 5 cms réels
Les - : Sur route dégradée , on ressent un peu plus les imperfections de la route car les bruits de caisse sont amplifiés , véhicule à vide .

J'attend de rouler encore un peu et je ferais une géométrie complète .

A bientôt
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar Loupiac » 28 Mar 2016 00:36

Merci pour ce retour Laurent21,
as tu réalisé un carrossage et géométrie suite au montage ?
C'est conseillé normalement.
Sinon, bravo à toi.

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 28 Mar 2016 08:25

Bonjour ,

non je n'ai pas réalise de géométrie pour l'instant ,je vais rouler un peu et la faire le mois prochain ;

Bonne journée ;

PS: je suis à la recherche de plan pour le blindage du Pajero did court de 2007 ?
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar Klug » 25 Mai 2016 14:23

Pour être sûr, c'est le kit "tout prêt" en référence MD ou HD ou HHD ?
Ce sont des amortisseurs EFS ou EFS Elite dans le kit ?
Klug
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 127
Inscription: 01 Déc 2015 16:18
Localisation: Beaucaire (30)
Type de Pajero: V6 3,5L GDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Volvo C303
Smart Roadster Coupé

Re: amortisseur EFs

Messagepar laurent21 » 27 Juin 2016 08:16

Bonjour Klug ,

une réponse un peu tardive , mais en déplacement pendant un mois !!!!
voici le kit monté sur mon pajero : Amortisseurs ELITE AV : 38-5624
AR : 36-5582S

Ressorts EFS AV : MIT-100 HDE
AR : MIT-103E

Bonne journée
Pajero 4 , 3,2 DID court , BM ,12/2007
laurent21
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 54
Inscription: 05 Aoû 2006 17:08
Localisation: 21 Malain
Type de Pajero: 3,2L DID Inform court BM 2013

Re: amortisseur EFs

Messagepar Klug » 03 Aoû 2016 12:00

Merci !
Klug
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 127
Inscription: 01 Déc 2015 16:18
Localisation: Beaucaire (30)
Type de Pajero: V6 3,5L GDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Volvo C303
Smart Roadster Coupé

Re: amortisseur EFs

Messagepar pracolas » 21 Déc 2016 00:20

Salut, des nouvelles de ton montage?
Qu'en penses-tu après quelques mois?

Merci de ton retour

Nicolas
pracolas
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 104
Inscription: 23 Déc 2009 15:59
Localisation: 83
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007 BVA

Re: amortisseur EFs

Messagepar Klug » 21 Déc 2016 14:02

Perso, j'ai finalement monté des Bilstein B6 avec des ressorts Triscan.
Les ressorts sont des OEM standard (hauteur standard, dureté standard) mais le simple fait de les installer, j'ai gagné 3 cm...

Niveau conduite, c'est le top : ça vire à plat, ça absorbe très bien tout ce que j'ai pu tester (du gendarme couché à la piste du Parpaillon), ça ne secoue/cogne pas.

Pas testé en conditions "raid" (coffre très chargé, etc).
Klug
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 127
Inscription: 01 Déc 2015 16:18
Localisation: Beaucaire (30)
Type de Pajero: V6 3,5L GDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Volvo C303
Smart Roadster Coupé

Re: amortisseur EFs

Messagepar pracolas » 21 Déc 2016 15:29

Ok merci...
Et pourquoi ce choix de Bilstein plutôt que EFS?
pracolas
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 104
Inscription: 23 Déc 2009 15:59
Localisation: 83
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2007 BVA

Re: amortisseur EFs

Messagepar Klug » 24 Déc 2016 13:41

J'en ai parlé dans un autre thread : les B6 Bilstein sont top.

J'en avais déjà monté sur mon Classic (Range Rover) et c'était une révolution après avoir monté des Britparts et ProComp.
Ce sont aussi ceux qui sont montés sur les Defender SDIS ou Centigon (avec montage doublé pour l'arrière, vue la charge).

C'est super efficace pour un usage route/piste, pour un coût contenu (400€ HT livrés depuis l'Allemagne).
Et ça se débrouille plutôt bien en raid.
Klug
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 127
Inscription: 01 Déc 2015 16:18
Localisation: Beaucaire (30)
Type de Pajero: V6 3,5L GDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Volvo C303
Smart Roadster Coupé

Suivante

Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités