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KONI HT Raid did

MessagePosté: 05 Jan 2014 01:23
par Loupiac
Salut à vous,
qui a installé des amortisseurs Koni Heavy-Track Raid sur un 3.2 et avec quels ressorts.
J'ai une suspension + 5 en Ironman et les amortisseurs "Response" ne vont pas correspondrent à mes destinations à venir.
Je connais Koni, mais pas sur un Pajéro 3.2L long et encore moins avec un combiné ressorts Ironman.
J'ai lu sur des posts, des avis contreversés sur les OME Sport. Les bilsteins B6 sont une autre option, mais connais pas.
:hello:

Re: KONI

MessagePosté: 28 Jan 2015 00:47
par Loupiac
Je déterre le sujet.........au cas ou :cry:

Re: KONI

MessagePosté: 28 Jan 2015 20:22
par minrare
Salut,
moi j'ai des B6 avec ressort eibach, j'en suis contant mais c'est sur un court.
Amicalement

Re: KONI

MessagePosté: 28 Jan 2015 22:10
par Loupiac
minrare a écrit:Salut,
moi j'ai des B6 avec ressort eibach, j'en suis contant mais c'est sur un court.
Amicalement


Salut à toi Minrare,
je prends bonne note de ton inter.
Merci à toi
:hello:

Re: KONI

MessagePosté: 30 Jan 2015 13:48
par roomone40
Moi aussi j'ai des B6 avec des Eibach, content, même en tapant dedans sur piste, Paj chargé,ils ne chauffent pas trop,

ils existent avec joints internes renforcés haute température

Re: KONI

MessagePosté: 01 Fév 2015 16:39
par Loupiac
Merci à vous pour vos inters,
j'ai contacté différents fournisseurs, mécanos dans la partie et retours d'expériences en raid pour d'autres et souvent le Koni Heavy-Track Raid est bien noté.
Néanmoins ce n'est évidement pas le moins chère (1200€ les 4).
En deuxième position les Bilsteins avec joint H.T° et en troisième les OME Sport.
Après on baisse en gamme et aussi en tarif, ce qui est normal.
Merci à vous.
:hello:

Re: KONI

MessagePosté: 20 Fév 2015 21:42
par Loupiac
Ça y est, les tubes sont arrivés.
4 Heavy Track Raid. La particularité est qu'ils ne possèdent plus de cache poussière sur la partie supérieure.
Reste à les installer.

Model pour l'AV
Amortisseur AV.JPG


Model pour l'AR
Amortisseur AR.JPG

Re: KONI

MessagePosté: 21 Fév 2015 10:55
par minrare
Tu n'en profites pas pour changer les ressorts ?
Bon courage

Re: KONI

MessagePosté: 21 Fév 2015 11:26
par Loupiac
Salut à toi Minare,
mes ressorts sont comme neufs. Ils ont 30.000km et jamais eu de grosse charge ou de raid à leur actif.
D’ailleurs pour les retirer :shock:
Ce sont des ressorts Ironman médium +5cm normalement (je dirai +7)
Suspension AV pajéro.jpg

Pajero face G.jpg


A voir si ce combiné (Koni HTR / Ironman) sera le bon duo. Sur ces photos ce sont toujours les amortisseurs Ironman Response.
Je vous informe la semaine prochaine sur ce point.
Si tu as un facebook (taper : cherguiaventure ) je te propose d'aller sur ma page ou tu pourras voir le véhicule en cours de préparation (sur cale actuellement).
Nouveau diques de freins DBA/plaquettes EBC/flexibles avia, reprog moteur, nouvelle pompe à eau, liquide refroidissement, calorstat, échappement latéral, tous les silentblocs AV et AR + rotules, carrossage, géométrie et c'est fini........ :???:



minrare a écrit:Tu n'en profites pas pour changer les ressorts ?
Bon courage

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 25 Fév 2015 20:25
par Loupiac
Montage à blanc des amortisseurs.
Les silentblocs sont changés au profit de model polyuréthane Pro.
Les disques sont également changés pour des models poinçonnés, rainurés, ventilés et plaquettes EBC.
Les roulements de roues sont changés pour des neufs d'origine Mitsu.
Reste à installer les flexibles de freins de type "aviation".

Il reste encore du taf, car tout est bloqué et difficile de sortir les vieux silentblocs........chalumeau + presse + temps + courage, sont les maitres mots !

Montage à blanc Ar.G.JPG
Montage à blanc Koni AR.JPG
Garage.JPG
www.facebook.com/extreme.offroad.charente

La suite dès l'avancement du travail.

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 26 Fév 2015 00:14
par minrare
Super boulot,
il a combien de KM pour entreprendre tout ça, le mien vient de franchir les 200Mkm et pas de jeu dans les roulements et SB, j'ai juste changé les disques et étriers de frein AR.
Bon courage pour la suite
Amicalement

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 26 Fév 2015 01:06
par Loupiac
Salut à toi Minrare,
il est de 2002 avec 215000km.
Cepedant, je fais du préventif en partie, car nous préparons un projet pour un raid avec GlobeTrotter jusqu'en Guinée...........selon l'évolution des évènements en Afrique.
Sinon, projet avec BaroudLand vers la Mongolie..........si les €€€€€€€ le permettent.
Cependant, ce n'était pas un luxe de réaliser le changement des silentblocs qui en apparence sont "nickels". En fait ils finissent par devenir souples et dans mon cas, impossible de réaliser un réglage du carrossage avant géométrie. Donc, je me dis que s'il fait 200.000 de plus avec cette grosse révision, ça me conviendra bien.
Cela dit, bonjour pour sortir les silentblocs. Complètement soudés dans leur logement. Prévoir du temps.....beaucoup de temps.....dégrippant à gogo, chalumeau à volonté et patience à toute épreuve. Je conseil vivement de faire réaliser un devis avant travaux, afin de contenir la douloureuse.
Dans mon cas, le mécano sité (Xavier) savait déjà ce qui l'attendait. Donc le tarif est raisonnable et je lui ai fait réaliser l'ensemble du travail en contrepartie.

Entre l'achat du véhicule en occasion et les frais que j'occasionne dessus, je repart avec pas mal de pièces neuves (de qualité) dont celles ici, mais aussi avec le volant moteur mono masse + embrayage (fait l'an dernier) et les éléments à venir pour un budget total de 14 000€.
Même en achetant un véhicule un peu préparé, à 15 000€ ils ont déjà vécu. L'avenir me dira si c'est une bonne idée.

Les professionnels passionnés avant tout et corrects en tarif.....cela existe toujours et je reconnais, que j'ai de la chance avec mon mécano.
Si tu souhaites voir l'évolution de cette prépa, va sur ma page: http://www.facebook.com/cherguiaventure

:hello:


minrare a écrit:Super boulot,
il a combien de KM pour entreprendre tout ça, le mien vient de franchir les 200Mkm et pas de jeu dans les roulements et SB, j'ai juste changé les disques et étriers de frein AR.
Bon courage pour la suite
Amicalement

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 26 Fév 2015 19:38
par minrare
Bonsoir Loupiac, je pense effectivement que c'est une bonne affaire. Et j'aimerais moi aussi prolonger la vie de mon Pajero qui m'a déja emmené sans encombre a travers la Roumanie et d'autres contrée......
Cela aurait été un plaisir de suivre ta prépa, mais je ne suis pas sur FB peut-être un peu vieux jeu.

Pour ma part j'aurais aimé monter des MUD en 255/85 R16 pour vraiment gagner en hauteur mais un mécano me le déconseil, c'est pour ma viréé avec Geko cet été en Islande.
Qu'en penses-tu?
Je vais du coup d'abord finir mes BFG sur le terrain très abrasif de l'Islande et voir après.

Salutations

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 26 Fév 2015 21:20
par Loupiac
minrare a écrit:Bonsoir Loupiac, je pense effectivement que c'est une bonne affaire. Et j'aimerais moi aussi prolonger la vie de mon Pajero qui m'a déja emmené sans encombre a travers la Roumanie et d'autres contrée......
Cela aurait été un plaisir de suivre ta prépa, mais je ne suis pas sur FB peut-être un peu vieux jeu.

Pour ma part j'aurais aimé monter des MUD en 255/85 R16 pour vraiment gagner en hauteur mais un mécano me le déconseil, c'est pour ma viréé avec Geko cet été en Islande.
Qu'en penses-tu?
Je vais du coup d'abord finir mes BFG sur le terrain très abrasif de l'Islande et voir après.

Salutations


Salut à toi Minrare,
en effet, je suis d'accord avec le conseil de ton mécano. Même si le pajero a largement la puissance pour emmener des 255/85x16, cela va lui tirer sur les côtelettes du à la démultiplication de la boite un peu longue. A cela, tu devras envisager une suspension + 5 voir un boy-lift pour que les roues puissent passer sans frotter.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, le pajero est vraiment bas.
Personnellement, j'ai des 265/75x16 en BF Goodrich AT, qui est l'équivalent du 235/85x16 concernant la garde au sol. En pneus TT, j'ai des B.Star Caiman en 265/70x16 que je trouvent trop bas, mais conforment pour le C.Technique.
Pour la suspension, j'ai un kit Ironman médium qui permet une rehausse de caisse donnée à +5cm, mais en réalité c'est plutôt du +7cm.
J'ai conservé les ressorts et changé les amortisseurs pour des Koni Heavy Track Raid.

Donc, dans ton cas, je monterai des 265/75x16, qui permet une réhausse correct du pajero, sans dégrader la chaine cinématique de l'ensemble.
Le plus serait vraiment une suspension en +5cm minimum.

Vraiment sympa ton projet avec Geko, dont j'ai eu l'occasion de voir des vidéos sur les raids qu'il propose. D’ailleurs, il fait partie de mes contacts sur facebook. Il a un patrol vraiment affuté, très belle prépa.

Concernant le suivi de la prépa de mon pajéro, je déposerai d'autres photos :wink:

Cependant, je cherche à former un groupe pour une virée au Maroc que je connais bien. Donc........à bon entendeur :???:
De mon coté, découvrir la Roumanie nous intéresses aussi avec ma femme.

:hello:

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 26 Fév 2015 23:33
par minrare
Merci pour ces conseils,
si tu connais Geko, sur le reportage de 14mn sur la Roumanie, le pajero qui y évolue c'est moi.
Pour ce qui est du Maroc ce n'est pas pour tout de suite, mais ne sait-on jamais.

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 28 Fév 2015 01:32
par Loupiac
Montage AR gauche terminé avec flexible de frein "aviation ".
L'ensemble est serré une fois la roue du véhicule au sol.

Montage AR terminé.JPG

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 10 Mar 2015 20:08
par Loupiac
Montage du train AV coté Droit terminé (amortisseur Koni Raid /disques DBA, plaquettes EBC / durite Aviation / silentblocs polyuréthane "Super Pro" / roulement de roue et rotules).
Reste la biellette à changer ainsi que le soufflet et puis idem coté Gauche.

Montage AV.D.1.JPG
Montage AV.D.JPG

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 11 Mar 2015 00:35
par minrare
Beau travail, tu en vois bientôt le bout???

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 11 Mar 2015 01:18
par Loupiac
minrare a écrit:Beau travail, tu en vois bientôt le bout???


Salut à toi Minrare,
concernant la vidéo GEKO, je vois très bien quel est ton véhicule (beau levé de patte dès le début du film) et il semblerai que tu as suivi ce groupe sans Pb.

Concernant mon véhicule, normalement, ce WE c'est terminé :???:
Reste tout de même à :
- supprimer tout le système EGR (actuellement neutralisé seulement) y compris son radiateur,
- remplacement pompe à eau + dégraissage détartrage du radiateur et vidange + nouveau calorstat
- modif échappement (vider le catalyseur, le ressouder et remettre en place avec sortie latérale)
- suppression des tuyaux de chauffage AR (sous la caisse au niveau du coffre)
- carrossage + géométrie
- essais routier + chemins.......et en route vers de nouvelles aventures !
Cela aura nécessité environ 80 heures de boulot :???:

Je continuerai de déposer qq photos de ces modifs à venir.

Rotule+soufflet crémaillère.JPG
Pompe à eau et calorstat.jpg


:hello:

Re: KONI HT Raid did

MessagePosté: 14 Avr 2015 23:59
par Loupiac
Bon voilà,
depuis la fin des travaux, j'ai pu rouler un peu et je voulais vous donner mon impression sur les KONI HT.Raid.
Personnellement, ils répondent à mes attentes sur route et chemins. Je ne les ai pas testé en raid à ce jour, mais c'est programmé pour octobre.

A vide, le véhicule reste très confortable même si on ressent qu'il est plus ferme.
La tenue de route est sensiblement meilleur, le véhicule reste plan et le pompage au freinage est minime.

Sur chemins, c'est un régal :D s'en est même limite dangereux. Le véhicule absorbe creux et bosses sans sourciller.
Sur les changements de trajectoires un peu sec, il vire complètement à plat.......un régal.

Cela dit, il y a aussi à prendre en compte que l'ensemble de tous les silentblocs sont neufs et en polyuréthane.
Donc je pense qu'il y a cet agrément qui est lié à un ensemble.

Le top, c'est le freinage. J'ai des disques DBA associés à des plaques EBC série 6000.
C'est un point d'agrément et surtout de sécurité incontestable, lorsqu'on commence à vouloir jouer ou rouler un peu plus vite véhicule chargé.

:hello: