Problème barres de torsions au CT....!

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 21 Mar 2012 23:31

Bonjour, à tous! ca fait un bon petit moment que j'ai pas posté un sujet car je viens de refaire une cure de jeunesse à mon jojo (ex Alexandre que je salue au passage!!) :hello:


Voilà je viens de refaire le train avant et le train arriere complet du jojo, c'est à dire pour l'arriere:

, les silentblocs de tirants de ponts, les amortisseurs, la barre stab AR, les biellettes de barres stabs et les silentblocs

et pour l'avant:

, les triangles supérieurs complet, les silentblocs de triangles inférieurs( chassis et triangle), biellettes de barres stab et silentblocs, les amortisseurs, ainsi que toutes les rotules de direction!!

Ainsi que les 4 roues en mud 31/10.5/15!!!

Bref un petit billet de presque 1000 euros au total juste pour les pieces!! :cry: :cry: :cry: :cry:

la main d'oeuvre étant faites par moi meme car je suis mécano poids lourds et utilitaires. :wink:


Enfin bref, ca c'est pour la partie explicative avant d'annonçer le problème! :roll:

A ce jour, mon jojo est réhaussé comme suit:

A l'avant, recrantage 1 cran avec amortisseurs Maxitrac acceptant jusqu'a +6

A l'arriere, ressort King spring médieum en +5 cm avec amortisseur Maxitrac.

Suite à la réhausse j'ai modifié la hauteur des biellettes de barres stab AR afin de limiter le roulis de la caisse et de ce coté là, tenue de route exemplaire!

Mon jojo est passé en reglage geometrie train avant, le carrossage a été reréglé avec des cales maisons( copie de celle d'origine fabriqué maison), le parallelisme réglé et la hauteur de caisse est la suivante:

avant droit et gauche: 93 cm du sol a l'aile en passant par le centre de la roue
a l'arriere gauche:94.5 cm et arriere droit 94 cm toujours en passant par le centre de la roue

Par contre pour l'avant, je trouve mon jojo "MOU" du coté droit quand je conduis et cela fait un petit moment que je l'ai remarqué et malheureusement, ca vient de m'etre confirmé au controle technique! j'ai une différence de 30% a peu pres entre le coté droit et gauche!!!

D'ou ma question, mon jojo a maintenant 280 000 kilomètres donc serait il temps de changer les barres de torsions ou est ce que j'ai oublié quelque chose???

Petit clin d'oeil du controleur technique lors du passage: très beau 4x4 et en très bon état!! pour 14 ans c'est rare!!!!! :D :D
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar Manu-Webmaster » 22 Mar 2012 11:33

Salut Goldeneye78
Avant de changer les barres, tu pourrais déjà resserrer les réglages, la longueur de vis sortant sur le haut du réglage, doit être de 60mm pour la gauche et 72mm pour la droite.

Si ton réglage est bon, resserre un peut plus, et si avec cela c'est encore trop mou, il seras temps de penser au changement de barre de torsion.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 22 Mar 2012 14:30

whaou!! Autant que ca le serrage??! moi je suis a 40 de tige filtee qui depasse apres l'ecrou! mais ca va me changer la hauteur de caisse si je les serre autant. Déja que j'ai l'impression que mes ressorts arrieres se sont tassés... En tout merci du renseignement Manu!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Mar 2012 11:16

Salut Goldeneye78
C'est les réglages d'origine, donc ce seras un peut moins, mais la différence entre les deux doit être d'au moins 10mm.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar doudouplongeur » 23 Mar 2012 18:07

:hello: à tous, j'ai la même réhausse(+5/6cm), je n'ai pas encore monté mes barres que j'ai acheté pour la réhausse j'ai une question:
qu'elle procédure pour le montage :?: (car pas de sujet trouvé mis à par pour le recrantage) faut il juste les placer par rapport au repère puis faire la géométrie :?:
Avatar de l’utilisateur
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 29 Aoû 2009 18:24
Localisation: 04 Sisteron
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Mar 2012 11:48

Salut Doudouplongeur
Avec des barres renforcé, c'est simple, elle vienne en remplacement de l'origine, même place, même réglage.

Tu peut faire une géométrie, surtout si avant de changer les barres il y avais déjà un soucis, mais si elle était correct, attend de voir comment ce comporte ton Pajero.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar doudouplongeur » 24 Mar 2012 19:44

:hello: merci THE boss, une fois de plus.
Avatar de l’utilisateur
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 29 Aoû 2009 18:24
Localisation: 04 Sisteron
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar bbs06 » 04 Avr 2012 18:23

j'ai encore dans un coin du garage , une paire de barres de torsions et les ressorts ar pour un paj long . ces pieces ont tout juste 50.000 kms de bons et loyaux services .
je les echanges à qui en a besoin , contre une bouteille de bon whisky :lol: :lol: et pour une seconde bouteille , je donne les 4 amortos d'origine , même kilométrage !
tiens , je vais aller poster ça dans "vente de pièces "
2.8 LONG AILES LARGES DEC 99 60MKS BOITIER FGA KIT RESSORTS +5 AMORT OME BARRES STAB RENF PNEUS BF GOOD AT SCHNORKEL INOX BLINDAGE AV LMT FILTRE SEPAR TREUIL AMENAGEMENT AR CAISSONS COUCHETTES 2 PERS
bbs06
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 487
Inscription: 06 Fév 2008 12:53
Localisation: 06 Peymeinade
Type de Pajero: 2,8L TDI Long ailes larges 1999

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 05 Avr 2012 19:00

Zut! ca m'aurait bien intéressé tout ça!! mais t'es un peu loin malheureusement! :cry:

Quoi que bientot je serais dans le 09 déja un peu plus près mais bon.......

Manu, j'ai pas encore retouché mon réglage des barres, car je suis en plein préparatifs de déménagement donc je te tiens au courant des que je le fais.

Par contre, j'ai remarqué que si je roulais un peu vite genre 30 km/h dans un chemin de terre, je trouve que le cul de mon pajero ce dandine en revenant sur route.... Je pensais aux amortos Maxitrac qui n'aiment peut etre pas chauffer et qui perdent un peu d 'efficaçitée sur le coup....

Ou c'est peut etre mon dos qui n'aime pas ça non plus....!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 05 Mar 2013 02:13

Coucou Manu! Précédement, je te disais que j'allais déménager, chose qui est faite actuellement! Que du bonheur d'utiliser son pajero dans les montagnes ariègeoises! Malheureusement, pas beaucoup de temps pour venir flaner sur le forum ni pour m'occuper de mon jojo....

Pour en revenir à la petite histoire, je n'ai toujours pas retouché mon réglage de barres de torsions car je trouvais que mes ressorts arrières se tassaient.....

Effectivement, je viens de regarder ce week end, mes ressorts arrières sont HS!! Donc le train arrière étant plus bas et plus mou que l'avant ,le centre de gravité s'en trouve déplacé et je rebondis sur la route à la moindre bosse a l'avant....

le controleur technique m'avait dit la derniere fois au passage du CT que c'etait pas terrible niveau suspentions arriere alors que les amortos étaient neuf, j'avais mis ça sur le compte des pneux mud qui pouvaient fosser l'appareil de control du à l'épaisseur des crampons....


Mais bon,voila, Ils ont à peine 50 000 kms et je talonne direct lorsque je passe un dos d'ane.J'ai à peine 5 cm d'espaçe entre la butée caoutchouc et le pont arrière.

Je suis déçu par les ressorts king spring medium renforcé pour 200 kgs de charges en plus.
Il est vrai que j'ai souvent le week end une remorque attelée mais pas forcément de poids dedans.

Actuellement, j'ai le derriere qui se dandine sur la route!

Roulant tous les jours pour aller au boulot , c'est très désagreable en comportement routier.

Je pense remettre mes ressorts d'origine dans un premier temps ou mettre des ressorts de pajero long si j'en trouve.
J'ai aussi pensé aux calles en plus des ressorts mais je sais pas si c'est très fiable....

Voila pour la petite histoire, on verra bien le verdict au prochain CT.

Mon Jojo vient de passer la barre des 15 ans et 305 000 kms et c'est que du bonheur....!!( toujours mécacyler,pas une seule fuite d'huile, turbo d'origine,aucune réparation sur le moteur (sauf le dumper et le joint de pompe d'injection,)RAS sur la boite et les ponts!) pourvu que ca dure.....! et longue vie à tous les pajero et à ce forum!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar nikiou974 » 06 Mar 2013 19:48

Merci à toi et bonne continuation.
C'est vrai que c'est du solide y'a pas à dire.
Sur le mien, je vais lui changer ses injecteurs pour lui redonner une seconde jeunesse.
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis parce-que le mien aussi, rien a jamais été fait sauf pièce d'usure bien.
Mais concernant le bloc moteur même, rien à signaler et c'est tant mieux :D
J'ai l'impression que du moment que tu lui mets de l'huile et du ldr il t'emmène partout :lol:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 06 Mar 2013 22:46

Bah je l'entretiens énormément vu que c'est mon boulot ( je bosse chez Mercedes, poids lourds, utilitaires et voitures!) donc ca aide un peu!
Mais il roule tous les jours par tout les temps et je lui fais pas franchement de cadeaux! car emmener une citerne d'eau à travers champs à flanc de montagne dans 15 cm de boue faut le faire! et il le fait 2 fois par semaine presque!! et l'autre fois dans 20 cm de neige idem. sinon c'est route, autoroute et chemins de terre tous les jours!

Donc je comprends que mes ressorts soient HS....

Je le lave très peu coté chassis donc presque pas de rouille ni de choses grippées sinon l'entretien mécanique est tres strict!

Mais c'est que du bonheur un pajero, ca vieillit très bien seul bémol, le prix des pieçes et la rareté qui commençe à se faire sentir....

J'aimerai bien récupérer un pajero long vu que ma famille s'est agrandie réçemment, mais je veux pas me séparer de mon pajero court qui m'est trop utile tous les jours.!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar nikiou974 » 07 Mar 2013 09:53

C'est une chance au moins t'as tous les outils à portée de main.
Tu pourrais te chercher une caisse de Paj long, au pire tu refais une peinture complète(chassis + caisse) et lui mettre le moteur de ton court vu que tu sais ce qui a été fait dessus.
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Problème barres de torsions au CT....!

Messagepar goldeneye78 » 07 Mar 2013 21:23

T'inquietes! les outils j'ai tout ce qui faut à la maison! aucune de mes voitures va au garage....! et elles ne tombent quasiment pas en panne non plus....! elles doivent avoir peur de moi.... lol
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités