Page 1 sur 27

Amelioration liaison sol TT franchissement,

MessagePosté: 17 Aoû 2005 21:28
par dave74
:-P

je suis en train de regarder pour ameliorer les liaisons au sol du Pajero Sport en TT je précise.



Augmentation débattement, barre stabilisatrice, recentrage barre panhard etc...



Cette aprés midi, démontage de la barre stabilisatrice arriere. Essai prévue TTdemain apres midi. Fait un petit essai routier: ça flotte...
flysurf01
Image

Controle de la course maxi des amortisseurs arrieres, a priori et c'est ce qui me surprend, la retenue est faite par l'amortisseur lui meme, ça sent mauvais...
:-x
Image
Sans rien toucher on voit qu'il y a encore 5 cm de débattement a gagner.


Avec début de déboitement des ressorts

Image
Va falloir mettre des cones anti déboitement?

:shock: :wink: :shock: :wink:


Axe de travail possible:
- Amortisseur plus long, std ome actuel pour la rehausse avec course de 327 a 527mm, il en existe en 380 - 600mm sinon faudra chercher ailleurs.
- Modifier les tirants de ponts et les monter sur rotule unibal
- Préparer un systeme manuel de déconnection des barres stabilisatrices

J'ai fait quelques recherches, mais je suis preneur de toutes expériences.

MessagePosté: 17 Aoû 2005 21:59
par Alexandre
mdr09

Y'a quelque chose que tu as pas encore démonté sur ton Sport :?: :?: :wink:

:D :D

MessagePosté: 17 Aoû 2005 22:17
par titus
Pajlopper a écrit:Y'a quelque chose que tu as pas encore démonté sur ton Sport :?: :?:


Le rétroviseur gauche peut-ètre ? :D :D

MessagePosté: 17 Aoû 2005 22:27
par Eric21
:D :D

MessagePosté: 17 Aoû 2005 22:41
par Ptio84
:-P
je vous l'avais dit que ça lui donnerait des idées :wink: , Dave n'est pas du genre à laisser le "Sport" s'endormir....
souvenez -vous d'une certaine prépa dont il nous a fait part:http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=2080

je le savais bien qu'il ne tiendrais pas longtemps, et pourtant, je ne suis pas de ceux qui ai eu le plaisir de le connaitre :D :D :D :D

bonne continuation Dave, tu peux vraiment ètre fier de ton jouet, tu y passe du temps dessus e157 vroum01

MessagePosté: 17 Aoû 2005 23:31
par Chris
:-P


Ha ça sur c'est un bel engin c014 et en vrai comment il en jette a136

C'est quoi ta hauteur maxi Dave ?



dodo02 c010

DAVE

MessagePosté: 17 Aoû 2005 23:37
par DJIOZE
ils ont l'habitude de la hauteur les hauts savoyards ou s'arretera t'il? :wink: :(

MessagePosté: 18 Aoû 2005 00:05
par dave74
:-P

ben j'ai pas fait grand chose mais ce soir j'en suis la:

Image

mais je vais travailler dessus, et surtout au niveau des tirants de ponts, enfin tout ce qui concerne les articulations car c'est a ce niveau qu'il y a le plus a gagner, je crois...

:wink:

MessagePosté: 18 Aoû 2005 02:27
par Galopper
dave toi je sent que tu vas partir sur des modif type land :-?

>tirants de pont coudés

>Guide ressort et sangle sur arriere(bridage du ressort dans la partie haute!!)

>>tite question

si c'est les amortos qui retiennent le pont en debattement

pourquoi ne pas monter des + long :wink:

et des teflons sur les axes de tirants

Ps: tu vas finir avec un pont et parrallelogramme de Watts :D :D

gaffe zon des pB d'axe(rotule) chez land(jaune)

MessagePosté: 18 Aoû 2005 09:40
par Rutali
Bonjour Dave,

Dans ton post, après avoir enlevé la barre stabilisatrice, tu constates que c'est la longueur de l'amortisseur qui limite le débatement et que 5 cm peuvent ètre "gagnés".
Question bète, as tu fais la mème mesure avec la barre stabilisatrice ? i.e. si finalement il faut que tu remettes la barre en raison du flottement engendré, est ce que la piste de remplacement des amortisseurs est la bonne :( :(
En tout cas bravo pour ton JOLI JOLI SPORT

Antoine

MessagePosté: 18 Aoû 2005 10:42
par laurent de laude
le probleme est de rouler avec un tabouret en permanence ds le vehicule pour en monter ou en descendre :D :D :D :D :D :D

remarque Dave doit avoir baudrier et cordes!!! :lol:
A+

MessagePosté: 18 Aoû 2005 12:41
par Lutin60
bonjour Dave 74

cela n'est qu'une idée, pour éviter que les ressorts sortent des logements, voir avec des sangles pour limiter le débattement comme j'ai déjà vu sur d'autres marques.... :shock: :shock:

MessagePosté: 18 Aoû 2005 13:21
par dave74
:-P

salut rutali

Dans ton post, après avoir enlevé la barre stabilisatrice, tu constates que c'est la longueur de l'amortisseur qui limite le débatement et que 5 cm peuvent ètre "gagnés".
Question bète, as tu fais la mème mesure avec la barre stabilisatrice ? i.e. si finalement il faut que tu remettes la barre en raison du flottement engendré, est ce que la piste de remplacement des amortisseurs est la bonne


En fait pour enlever la barre stab arriere il a fallu que je démonte le pied d'un des amortisseur. Donc les 5 cm c'est sans barre stab.

Pour la piste des amortisseurs plus long je vais attendre un peu et voir ou exactement ça coince. Apres on verra car c'est pas donné ces bebettes la.

Aprés discussion avec le gars de chez Off Road Accessoires a Geneve (trés branché et compétant), il faut au départ vérifier la ou ça coince. En principe le facteur le plus limitant vient de la faible torsion des tirants de pont (normal c'est pas fait pour avoir un mouvement de rotation mais plutot pour travailler dans un axe vertical, enfin au départ)
Donc l'idéal c'est comme sur les jeep ou Land de monter des tirants de pont avec une ou deux rotules pour permettre une rotation un peu plus importante. Mais $$$$$....

Bon pour ce matin

Suppression barre stabilisatrice avant

Image

Avant suppression barre stab

Image

Découpe des deux silents bloc de butée sur les triangles inferieur avant. Ceci permet de gagner encore trois quattre cm. J'avais oublié de le faire lors du recrantage des barres de torsions.

Image

Apres suppression barre stab

Image

Aprés essais je passe dans ce croisement de pont sans trop forcer sur le frein a main alors qu'avant je restais planté a chaque fois.

Image


Mais on va continuer encore un peu

MessagePosté: 18 Aoû 2005 13:31
par Galopper
ca y est tu a decouper les caoutchoucs !!

des butées basse

je croyais que c'etait deja fait lors de la rehausse
car c'est le premier PB recontré avec les barres torsion a fond! :lol:

ca surprend meme au Départ tu te retrouve avec une grenouille sur l'avant

MessagePosté: 18 Aoû 2005 13:38
par laurent de laude
c'a y est Dave il a un pajero tout en caoutchou! :( :( :(
:-?
il est tout mou en dessous,y passe partout!!
en tout ca tu y passe du temps pour l'améliorer mine de crayon!
nul01
A+

MessagePosté: 18 Aoû 2005 13:59
par dave74
:-P

Code: Tout sélectionner
ca y est tu a decouper les caoutchoucs !!

des butées basse

je croyais que c'etait deja fait lors de la rehausse


en fait lors de la rehausse et lors du dernier reglage des barres de torsions je les avait volontairement laissé car je n'était pas sur que ça passe avec les 33/12.5/15, avec un peu de recul et quelques vérifications j'avait encore un peu de marge, donc coupé ces derniers.

MessagePosté: 18 Aoû 2005 15:31
par fraisobois
Hello Dave... :-P

juste pour te faire envie => http://le-pajero.com/forum/viewtopic.ph ... highlight= :lol:

en regardant de plus près, la barre panhard n'est pas modifiée. C'est un système qui permet de déconnecter les barres stabilisatrices.

@+ 8-)

MessagePosté: 18 Aoû 2005 16:15
par dave74
:-P


Marche pas !

MessagePosté: 18 Aoû 2005 18:36
par titouch
:-P

c'est ça que tu cherches à obtenir david :?: :)
http://www.patrol.offroadfun.de/videos/movie1.mpeg

MessagePosté: 18 Aoû 2005 19:11
par seb-atlantes
je fait pareil avec ma clio

ok nul01

C'est un sacrét croisement !!!