changer de suspension

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

changer de suspension

Messagepar syluc » 07 Juil 2005 07:03

Bonjour,
J'envisage de changer de suspension et je souhaiterai avoir quelques conseils. Voici quelques renseignements sur mon véhicule et mes activités TT.

Je possède un Pajero court 2,8 GLS de mai1998. Aucune modification à ce jour.
Pneumatiques : BF Goodrich Mud 31x10,5x15
Equipements et charge habituelle pour des randonnées de quelques jours avec les franchissements qui se présentents : Maggiolina, frigo, tire-fort et caisse à outils, jerrican d'eau (20l) et de gas-oil(20l) et l'indispensable pour le quotidien.
Balades TT : avec club ou non, essentiellement en France pour l'instant ; en prévision cet été petit raid au Maroc, organisé et donc peu chargé. en autonomie une prochaine fois ; en projet pour l'an prochain, probablement l'Islande, avec roue de secours sup.

Pour ce faire, je souhaiterai changer ma suspension, mais quelle marque choisir pour le type de randonnée que nous faisons, pour réhausser tout en limitant et compensant le ballant de la tente de toit . Certains de mes collègues ont du Bilstein/Eibach, d'autres me parlent Kingspring/Tuch Dog, d'autres OME, ou koni avec réglage. Tous n'ont pas le mème véhicule. Concernant le kit OME j'ai tout entendu : du bon compromis à la pompe à vélo, en passant par la polyvalence. Je souhaiterai l'avis d'un professionnel sur ce point, compte tenu des éléments que je peux vous fournir.

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.
syluc
syluc
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mai 2005 22:27
Localisation: Grenoble

Messagepar JVPPR » 07 Juil 2005 07:50

:-P

recher

Ce thème a été déjà abordé plusieurs fois.

Mais Eibach/Bilstein c'est top sur un Paj court :lol:
JVPPR
 

Messagepar dny » 07 Juil 2005 12:16

:-P , d'accord avec JVPPR

toutefois j'ai eu de bon échos sur les Touchdog pour une utilisation en raid véhicule chargé. A approfondir. :lol:
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar nicolas » 07 Juil 2005 16:40

y'a tellement à dire et tellement d'avis différent .... :shock:

il faudrait faire une thèse ... :(

moi j'ai pas encore choisi ....

Moi c'est un pb de budget .... :cry:

@ +

Nicolas

sans le pb de budget je crois que je ferais dito JVPPR .....
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

suspens...ion

Messagepar syluc » 07 Juil 2005 20:21

Bonsoir et merci à vous,
Certes le sujet a déjà été abordé, mais les réponses varient. JVPPR :Bistein/Eibach c pas trop dur ? Tu fais de la compet ? Et le prix ?
Mes infos de cet am sont encore OME/OME(ressort medium) pour une charge de200kg et des balades dans l'hexagone). Si on se met au raid en autonomie, donc avec une charge supérieure on me propose des amort. OME tjrs, avec des ressorts King Spring qui seraient légèrement plus durs, le tout pour 724 €+ la pose.
Nicolas si tu n'avais pas ce pb de budget, que choisirais-tu ? j'ai le mème paj que toi.
Les compromis , c pas gagné.
Je sais aussi que pour l'Afrique, rien de tel qu'un véhicule long ! Pas prévu pour le moment...
Merci tout de mème.
syluc
syluc
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mai 2005 22:27
Localisation: Grenoble

Messagepar nicolas » 07 Juil 2005 20:26

Moi mes amortos c'est le prix canon et efficace mais ça ne réhausse rien :( 299€ + 29€ de livraison :-P

Pour le Paj reste à voir ....

J'en sais rien peut-ètre des promos à voir au Val d'Isère ...
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

Re: suspens...ion

Messagepar JVPPR » 07 Juil 2005 21:16

syluc a écrit:Bonsoir et merci à vous,
Certes le sujet a déjà été abordé, mais les réponses varient. JVPPR :Bistein/Eibach c pas trop dur ? Tu fais de la compet ? Et le prix ?


:-P

Bon alors une petite précision,Jojo c'est celui de Garriguette. :lol:
Jojo est équipé d'un kit Eibach/Bilstein +45
Les Bilstein sont des doubles effets.
Sur route et autoroute c'est top. :lol: plus confortable que l'origine.
Maintenant sur piste c'est royal 8-)
Le Paj n'a plus rien à voir mème sur pistes défoncées, ça ne tape pas .Juste un peu de temps en temps sur l'avant car actuellement il est réglé à 57.5 donc pas loin des butées de triangle.
Non nous ne faisons pas de compet mais des balades en France et des raids style Raid Bleu et Garrigue en Mai. :lol:

Il faut savoir que trouver un bon compromis n'est pas evident.Car on veut un peu de hauteur,pouvoir charger plus au cas ou, pouvoir rouler tout confort sur route autoroute ou sur piste et avoir du débatement en franchissement. :shock: :wink: :lol:

Mais voila , comment faire son choix :

-Les ressorts : Il faut savoir que pour réhausser il faut des ressorts plus dur pour compenser la hauteur et le balan, donc moins bon pour le confort à vide.Et ceci auront plus de réactivité.

Les ressorts australiens KingSpring ou OME(c'est le mème fabricant KS) sont dur et prevu pour ètre charger avec réhausse +40.

Les Eibach prévu pour les Paj court sont un peu plus souples et réhausse +45

Les amortos :

OME : on la réputation de devenir rapidement des pompes à vélo sur nos Paj parce qu'ils n'aiment pas travailler en biais .Mais acceptent une réhausse de +50

KONI : Heavytrack n'accepte qu'une réhausse de +30 donc avec les ressorts KS, OME,Eibach très moyen.Ca convient plus pour ceux qui ne cherchent pas de réhausse.Et en plus ils ont un réglage de rattrapage d'usure qui agit sur la détente.

LA série RAID n'est toujours pas dispo

Bilstein :Ceux sont des double effets ils sont très puissants pour contré les forces des ressorts et ils acceptent +70.

Il faut savoir qu'une bonne suspension c'est le bon couple Ressort/amotisseur .L'amortisseur est la pour contrer les forces des ressorts.On a souvent la fausse idée j'ai changé mes amortos et c'est plus dur c'est totalement faux .

Plus on met un ressort puissant plus il faut des amortos capable de contre carré le ressort.Et si il y a égalité entre la force du ressort et la force de contrainte de l'amortisseur alors là on a un véhicule qui reste confortable. 8-) :lol:

Par contre si les ressorts sont trop forts par rapport aux amortisseurs on obtient un véhicule qui va taper et les amortisseurs deviendront vite des pompes à vélo.
:cry:

Et enfin des ressorts avec des amortisseurs trop puissants ( mais là dans les gammes que l'on peux monter sur les Paj en restant dans les grandes séries) et bien on aura un Paj rigide sans débattement ou l'on sent tout les défauts de la route ou des pistes. :cry:

Voila ,mes ch'tites explications sur le choix Amortos/Ressort.
JVPPR
 

Messagepar matt » 08 Juil 2005 11:51

:-P

Sur le mien, j'ai le meme montage:

amortisseurs bilstein a gaz et ressorts eibach.

C'EST LE TOP.

les amortisseurs sont plus confortables que ceux d'origine et l'avantage du double effet c"est qu"en virage,un cote travaille en detente et l'autre travaille en compression.

pour les ressorts ,ce sont des ressorts de Hyundai terracan'RAID' qui se montent sans aucun pb(c'est un chassis long)

la rehausse est de plus ou moins 45mm.

pour plus d'info,contacte Olivier chez Eurofac et demande lui des renseignements...

à cet été...

a+
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar yvesm » 09 Juil 2005 12:57

Salut
Olivier ne semble plus ètre chez Eurofac !
je les ai appellé il y a 2 semaines : dur d'avoir des renseignements !!
Yves
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 11 Déc 2004 22:44

Messagepar JVPPR » 10 Juil 2005 00:51

:-P

Olivier ne travaille plus chez Eurofac :shock: :!: :!: :!:
JVPPR
 

changer de suspension

Messagepar CHRISTIAN.f » 21 Juil 2005 21:59

Pour relancer cet interminable débat sur les suspensions, et après lecture de vos commentaires et notamment les excellantes explications de JVPPR, j'apporte ma modeste expérience, ou plutot mes éternels soucis avec la suspension de mes divers Pajéros (pajéro court, ce qui n'est pas l'idéal). Sillonnant l'Afrique depuis de nombreuses années, et partant bien chargé j'ai jusqu'alors toujours monté des kit OME.
Malheureusement, j'ai souvent cassés un ressort (en majorité le ressort droit). Pourtant, je ne roule pas vite, reste prudent sur les difficulté du terrain. et ce ressort se casse chaque fois lorsque je roule au pas dans un passage pas des plus difficiles. Au prochain voyage j'envisage soit des King Sprint soit les ressorts d'origine avec boudins gonflables a l'intérieur, qu'en pensez vous ?
Christian
christian - montero 2,5 l
Avatar de l’utilisateur
CHRISTIAN.f
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 24 Jan 2005 19:21
Localisation: Nimes Languedoc Roussillon


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron