Rotules/Boitier de direction/Amortisseurs...

Hello tout le monde!
Alors voila, après les suspensions, mon moteur, ma boîte et mon embrayage, je décide de changer mes amortos... Je change donc mes vieux Blistein contre 4 Kayaba à gaz tout neufs!
Les Blistein ont bien vécu.... Lol!
Petite astuce pour faciliter le montage: Un bout de fils électrique...
Voilà, rien de compliqué, juste 2 boulons à l'arrière, 3 à l'avant... Parfois grippés!
Passage au garage et zou 4 all terrain tout neuf!
Donc là je me dis qu'avec moteur+suspension+boite+embrayage+amorto+pneus neufs je suis bon pour le CT.... Et ben non!
LOL!
Verdict du CT: Frein arrière gauche qui ne freine presque pas, jeu dans les rotules, et fuite du boitier de direction! (seul le frein étant assujetti à contre visite...)
C'est bien ma vaine! Ce fichu pont qui suinte sur mes mâchoires et mes cylindre tout neuf!!!!
Donc commande chez notre ami Euro4x4 le soir même! (la paye vient de tomber, impec!) Du coup, pas de jaloux, on va tout faire! Donc commande de toutes les rotules+les bras et kit de réfection du boitier de direction...
Et là ben on attaque, je commence à sortir toute mes rotules et mon boitier de direction qui au passage m'inonde de Dextron!
Alors c'était dimanche et je n'avais pas d'arrache rotules... Donc, comme je les changeais, un peu de WD et un bon coup de masse! Souvent elles se déforme au niveau du passage de la goupille donc petit coup de meuleuse et ça sort tout seul...
Puis je m'attaque au boitier de direction... Aucun plans, aucune idée de la tête que ca a à l'intérieur... Je trouve une vu éclatée sur Google en anglais pour un galloper... Ca y ressemble... Lol! Aucune idée de la signification des termes anglais, je comprend juste qu'il y a un truc à ne pas défaire.... MAIS QUOI???
Bon ben tant pis on y va et on verra bien! 
Et là première mauvaise nouvelle.... Le bas de l'arbre, là ou ça fuit, est piqueté par la rouille!!! Donc même avec de nouveau joints la fuite va continuer!
Pfff... Coup de fil à Mitsu... Le prix de l'arbre est à plus de 350€ HT! (je me souvient plus exactement...)
Bon ben je regarde au peu et j'ouvre le kit de réfection... Et là deuxième mauvaise surprises! Les spi ne correspondent pas! Coup de fil à Euro4x4 et manque de bol ils n'ont que se kit en stock, 3 mois d'attente pour l'autre!! Et vu la façon délicate avec laquelle j'ai sortis les vieux spy (Cf photo...) je suis bien moi! Il a 40 joint dans le kit mais seul 5 servent.... A 100€ les joints ça fait un peu ch*** quand même!
Donc direction Mitsu, je commande les 3 spy du boitier et les 3 du pont...
Bon j'appelle un amis qui m'éclaire... Déjà d'une la rouille est due à l'accumulation d'eau (condensation) dans le circuit, étant plus lourde que l'huile, elle coule et vient se loger en bas du boitier, juste au niveau du spy... et avec les année, et bien ça rouille!! Donc il est essentiel de vidanger de temps en temps son circuit de D.A.
Après il me conseille d'amener mon arbre chez un tourneur qu'il connait (il fait aussi tout ce qui est rectification de culasses etc...) pour faire recharger mon arbre...
Le tourneur me déconseille ce procédé... étant en acier traité l'arbre est fragilisé par la chaleur de la soudure et est fragilisé... Il a eu le cas sur un arbre de Toyota qui a cassé net!
Donc il me propose de le baguer, se qu'il fait à chaque fois maintenant...
Ayant du temps devant moi avec mon Jojo sur deux pattes j'en profite pour nettoyer le boitier et je démonte l'autre partie.... Là j'ai dans les mains un axe avec une vis sans fin qui rendre dans un cylindre avec les dents qui font tourner l'arbre (je trouve plus les autres photos...
) Et j'ai très vite compris ce qu'il ne fallait pas démonter!!!
J'ai dévissé la vis sans fin et une vingtaine de billes me sont tombé entre les mains!!! toutes ses billes vont autour de la vis, tel un roulement, et passe dans un petit tube qui les renvois de la fin vers le début... Pas vraiment évident tout ça! Du coup je me suis régalé a les passer une à une, en recommençant dès que l'une d'entre elles tombait du mauvais coté! Plus d'une demi douzaine d'essais plus tard ça marche, elles sont toute en place! Ouf!
En gros si vous devez refaire l'étanchéité de votre boitier parce qu'il coule par dessous ne démontez que l'arbre (Cf première photo) et attendez vous à devoir le faire baguer!
Donc en attendant j'ai remonté les rotules (j'ai eu du mal à défaire les contre écrous au niveau du réglage une fois le tout déposé, il vaut mieux les desserrer avant d'enlever les rotules à mon avis
) remonté les nouvelles, serré le tout, et j'ai passé un coup de blaxon au compresseur...
Bon se n'est que la première couche de Blaxon...J'en ai mis 3...
Après j'ai posé les goupilles et un coup de graisse!
J'ai reçu mon arbre comme neuf hier:
J'ai tout remonté, j'ai calé le parallélisme avec une règle de maçon... Ca va droit mais demain direction direct le garage pour un vrai parallélisme
Je voulais m'attaquer au pont vu que j'ai les spy et les mâchoires, mais maintenant j'ai un soucis de ralentit.... Pffff!
Voilou voilou!
@+ tout le monde!

Alors voila, après les suspensions, mon moteur, ma boîte et mon embrayage, je décide de changer mes amortos... Je change donc mes vieux Blistein contre 4 Kayaba à gaz tout neufs!
Les Blistein ont bien vécu.... Lol!

Petite astuce pour faciliter le montage: Un bout de fils électrique...

Voilà, rien de compliqué, juste 2 boulons à l'arrière, 3 à l'avant... Parfois grippés!

Passage au garage et zou 4 all terrain tout neuf!

Donc là je me dis qu'avec moteur+suspension+boite+embrayage+amorto+pneus neufs je suis bon pour le CT.... Et ben non!

Verdict du CT: Frein arrière gauche qui ne freine presque pas, jeu dans les rotules, et fuite du boitier de direction! (seul le frein étant assujetti à contre visite...)
C'est bien ma vaine! Ce fichu pont qui suinte sur mes mâchoires et mes cylindre tout neuf!!!!

Donc commande chez notre ami Euro4x4 le soir même! (la paye vient de tomber, impec!) Du coup, pas de jaloux, on va tout faire! Donc commande de toutes les rotules+les bras et kit de réfection du boitier de direction...

Et là ben on attaque, je commence à sortir toute mes rotules et mon boitier de direction qui au passage m'inonde de Dextron!
Alors c'était dimanche et je n'avais pas d'arrache rotules... Donc, comme je les changeais, un peu de WD et un bon coup de masse! Souvent elles se déforme au niveau du passage de la goupille donc petit coup de meuleuse et ça sort tout seul...
Puis je m'attaque au boitier de direction... Aucun plans, aucune idée de la tête que ca a à l'intérieur... Je trouve une vu éclatée sur Google en anglais pour un galloper... Ca y ressemble... Lol! Aucune idée de la signification des termes anglais, je comprend juste qu'il y a un truc à ne pas défaire.... MAIS QUOI???




Et là première mauvaise nouvelle.... Le bas de l'arbre, là ou ça fuit, est piqueté par la rouille!!! Donc même avec de nouveau joints la fuite va continuer!

Pfff... Coup de fil à Mitsu... Le prix de l'arbre est à plus de 350€ HT! (je me souvient plus exactement...)
Bon ben je regarde au peu et j'ouvre le kit de réfection... Et là deuxième mauvaise surprises! Les spi ne correspondent pas! Coup de fil à Euro4x4 et manque de bol ils n'ont que se kit en stock, 3 mois d'attente pour l'autre!! Et vu la façon délicate avec laquelle j'ai sortis les vieux spy (Cf photo...) je suis bien moi! Il a 40 joint dans le kit mais seul 5 servent.... A 100€ les joints ça fait un peu ch*** quand même!

Bon j'appelle un amis qui m'éclaire... Déjà d'une la rouille est due à l'accumulation d'eau (condensation) dans le circuit, étant plus lourde que l'huile, elle coule et vient se loger en bas du boitier, juste au niveau du spy... et avec les année, et bien ça rouille!! Donc il est essentiel de vidanger de temps en temps son circuit de D.A.

Après il me conseille d'amener mon arbre chez un tourneur qu'il connait (il fait aussi tout ce qui est rectification de culasses etc...) pour faire recharger mon arbre...
Le tourneur me déconseille ce procédé... étant en acier traité l'arbre est fragilisé par la chaleur de la soudure et est fragilisé... Il a eu le cas sur un arbre de Toyota qui a cassé net!

Donc il me propose de le baguer, se qu'il fait à chaque fois maintenant...
Ayant du temps devant moi avec mon Jojo sur deux pattes j'en profite pour nettoyer le boitier et je démonte l'autre partie.... Là j'ai dans les mains un axe avec une vis sans fin qui rendre dans un cylindre avec les dents qui font tourner l'arbre (je trouve plus les autres photos...


En gros si vous devez refaire l'étanchéité de votre boitier parce qu'il coule par dessous ne démontez que l'arbre (Cf première photo) et attendez vous à devoir le faire baguer!

Donc en attendant j'ai remonté les rotules (j'ai eu du mal à défaire les contre écrous au niveau du réglage une fois le tout déposé, il vaut mieux les desserrer avant d'enlever les rotules à mon avis

Bon se n'est que la première couche de Blaxon...J'en ai mis 3...

J'ai reçu mon arbre comme neuf hier:
J'ai tout remonté, j'ai calé le parallélisme avec une règle de maçon... Ca va droit mais demain direction direct le garage pour un vrai parallélisme

Je voulais m'attaquer au pont vu que j'ai les spy et les mâchoires, mais maintenant j'ai un soucis de ralentit.... Pffff!
Voilou voilou!
@+ tout le monde!