Dobinsons arrivés et posés

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Dobinsons arrivés et posés

Messagepar fane » 04 Juin 2005 12:28

qui connait et qu'en pensez-vous ? ( il s'agit des "gros" : diametre 60)
Merci;
Dernière édition par fane le 11 Juil 2005 22:18, édité 2 fois.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar dave74 » 05 Juin 2005 09:15

Sur le Sport, j'ai monté des Dobinsons a l'arriere, d'ailleurs se sont ceux d'un Pajero long, les rehausses possibles étaient 4, 6 ou 8 cm, le fil du ressort augmente avec le diametre. La rehausse obtenue est au moins superieure de 1cm a celle annoncée, voire 2.

Le choix de +8 s'avere limite pour une utilisation courante non chargée car la suspension arriere est tres ferme. L'ensemble combiné OME (amorto) + ressort (dobinsons ar) + barre recranté me donne pleine satisfaction aussi bien sur route qu'en TT lent et rapide.

Mon pote phil sur son hdj80 a monté le mème ensemble et en est aussi pleinement satisfait.

Par contre nous n'avons jamais fait de raid désert... d'autres n'auront peut etre pas le meme avis, a suivre...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar fane » 05 Juin 2005 14:37

Merci Dave.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar fane » 01 Juil 2005 10:14

ca y est j'ai tout le matériel, montage prévu le week end prochain:

Image
les jolies boites

Image
le matériel sorti, au premier abords , les amortisseurs font assez serieux !
On remarque une différence de taille entre les 2 ressorts.
Le plus grand va à droite c'est à dire coté conducteur ...en Australie et ira donc à gauche ...

Un rappel des references:
Ressorts Kingspring: KCRR23 (réhausse)
Amort. AV: Dobinson GS 43-082S
Amort. AR: Dobinson GS 43-788

Le fournisseurs et les tarifs:
Euro4x4parts : ressorts 240€ ttc la paire
amort. AV: 240€ ttc la paire
amort. Ar: 240€ ttc la paire
soit 720 € TTC l'ensemble.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar nicolas » 01 Juil 2005 10:48

Bon courage à toi c'est vrai ça impose 8-)

Mesures avant aprés et photos :shock:

@ +

Nicolas
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

Messagepar velfringer » 01 Juil 2005 16:45

'lut Fane
ptite faveur :oops: , pourrais-tu me communiquer
1/ quelle est la hauteur de réhausse des kcrr23 ( j'ai eu un temps des kcrr33 +4 medium très agréable mais juste qu'ils se sont affaisser qq temps après ( mais je les regrette malgré tout ... :cry: ) aussi gaffe
2/ et comme Nico, la hauteur axe essieu/ bas d'aile Avant /Après

D'avance merci et bon montage
jj
2.8 gls court
Avatar de l’utilisateur
velfringer
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 26 Nov 2004 00:59
Localisation: 95 Cergy
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Messagepar fane » 01 Juil 2005 18:47

velfringer a écrit:'lut Fane
ptite faveur :oops: , pourrais-tu me communiquer
1/ quelle est la hauteur de réhausse des kcrr23 ( j'ai eu un temps des kcrr33 +4 medium très agréable mais juste qu'ils se sont affaisser qq temps après ( mais je les regrette malgré tout ... :cry: ) aussi gaffe
2/ et comme Nico, la hauteur axe essieu/ bas d'aile Avant /Après

D'avance merci et bon montage
jj


ces KCRR23 donne une réhausse de 40mm et ceux ci sont des "heavy" d'après Thierry d'Euro4x4part donc prévu pour du lourd.
Pour les cotes, ben faudra attendre un peu because je vais m'occupé du bestiaux seulement le week end prochain :cry: ,je suis de grosse bouffe ce week end a115 e0151 bonanni04
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar fane » 11 Juil 2005 22:17

ça y est , j'ai tout posé ce week end, quelleques photos pour illustrer le propos:
Image
le levage du bestiaux

Image
la mise en sécurité et malheureusement une hauteur de levage un peu juste, il faudra rusé

Image
voilà la ruse, des compresseurs de ressorts, faut faire gaffe avec ces outils là, bon matos recommandé sinon DANGER.

Image
voilà tout est par terre. On remarque que les amorto d'origine(Kyaba) pissaient l'huile pourtant 80% d'efficacité au controle technique....

des chiffres:
------------------origine------------------I------------------KingSpring
------diam.fils--hauteur---nb spires--I----diam fils-------hauteur--nb spires
ARG--16mm----400mm -------7--------I----17mm --------405mm------8
ARD--16mm ---400mm--------7--------I-----17mm---------390mm-----8

Image
ca y est , c'est en place

Image
le comparo des amortisseurs avants, sans commentaire là aussi

un tableau des hauteurs (entre parenthèse les hauteurs d'origine):
--------AVD------------AVG-----------ARD-----------ARG
-----(535) 545-----(545)545-----(545)575-----(540)570

Un petit rappel: le ressort AR Kingspring qui va du coté conducteur est plus haut de 5mm afin de compenser l'affaissement du au poids du conducteur (non, chuis pas gros) qui est toujours present dans le 4x4 quand il roule, logique.

Je laisse comme ça une semaine de façon à ce que tout le monde fasse connaissance puis re-mensure et géometrie du train avant.

Pour ce qui est des sensations ben, quand on voit la tronche des amortisseurs d'origine...
Sinon, c'est ferme mais pas raide, très bon guidage du train AV, plus besoin de surbraquer, le 4x4 vire d'un bloc sans se désunire. Pas de mauvaise sensation de l'AR qui se fait oublier, c'est ferme là aussi mais ça ne cogne pas.
Pour l'instant pas de sortie TT donc ça reste à voir.
La suite c'est la pose des protections de pieds d'amortisseurs mais ce sera dans la rubrique "accessoire" dans qqls jours
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar dave74 » 11 Juil 2005 22:26

:-P

salut Fane

cool ton reportage, reste plus que quelques tofo en action et nous donner tes impressions en TT.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar velfringer » 12 Juil 2005 22:05

:-P Fane
Merci pour les infos et impec tes photos ( eh t'es prudent toi, tu avais prévu large pour la hauteur du garage :D )

a+
jj
2.8 gls court
Avatar de l’utilisateur
velfringer
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 26 Nov 2004 00:59
Localisation: 95 Cergy
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Messagepar dny » 11 Aoû 2005 18:25

:-P, Bo boumot Fane, :lol:

Impressionnant le diamètre des amortos;

Dans l'attente de tes commentaires en TT. :)
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar nicolas » 31 Oct 2005 15:15

alors fane toujours content :-P

je risque de faire de mème d'ici peu :-P
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

Messagepar goldeneye78 » 31 Oct 2005 19:35

Oui ca donne quoi enTT? on attend toujours tes reactions et commentaires........!!! :)
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar nicolas » 03 Nov 2005 11:29

Fane t"est toujours là :oops:

voudrais pas faire une boulette :shock:
sans Pajero... en ZAFIRA
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 809
Inscription: 27 Nov 2004 22:05
Localisation: 60 Crisolles
Type de Pajero: Aucun, pour l'instant.....
Autres 4X4 ou vehicules: Opel ZAFIRA Cosmo Pack 150cv
Polaris 500Ho Sportsman

Messagepar Ptio84 » 09 Sep 2006 13:01

:-P fane,
et oui je réveille le post car je pense que je vais avoir les miens à changer et je pensais justement aux DOBINSON et ressorts KING SPRING pour profiter d'une petite réhausse (mais pas trop sinon vais me faire taper par madame si elle ne peut plus monter sans escabeau, faut voir les yeux qu'elle m'a roulé qaund je lui ai parlé d'une PETITE réhausse :) ) je pense me contenter de 4cm pour ne pas avoir de surprise avec le reste (durite cardans et autres organes :( ).

alors fane, ton avis avec le recul stp? :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar fane » 09 Sep 2006 13:34

Ooops, j'avais pas percuté, mes excuses..... :oops:
Alors les amortisseurs, impéccable, pas de problème particulier, faut dire que mon seul point de comparaison c'était les amortisseurs rincés d'origine :shock:
Sinon pour la réhausse, très sympa en tt mais un peu tape-cul sur les routes par ici ( à ce point là, ce sont des nids d'autruche...) sur bon revétement : super.
Je les aie démonté, because avec Madame qui était enceinte du 3ème, rien ne pressait si vous voyez ce que je veux dire, ils sont dans le carton pour l'instant et je ne sais pas si je vais le remonter parce que maintenant c'est moi qui aie le dos en vrac :-x
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Ptio84 » 09 Sep 2006 13:38

tu avais choisis combien en rehausse?
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar fane » 09 Sep 2006 13:41

j'avais recranté dun cran devant et + 3 cm derrière.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar Ptio84 » 09 Sep 2006 13:43

merci pour les infos fane, me reste à réfléchir :shock: je me vois bien parti avec le mème dilemne que Céline il y a quelques temps sur le choix des amortos sauf que Céline ne veut pas de Réhausse je crois :).

alors Céline, s'en ai ou cette histoire d'amortos? :wink: :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 09 Sep 2006 13:47

:) C'est commandé ! du bilstein et pour l'instant ça sera sans réhausse.

Si réhausse il devait y avoir, ça ne dépassera pas les + 3 :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Suivante

Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités