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Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
11 Mai 2009 21:04
par Adrien
Salut,
En faisant un rapide check de mon pajero, j'ai vu que mes pneus arrière sont plus usés a l'interieur qu'a l'exterieur. Je controle regulierement ma pression de pneus donc je ne mets pas ce facteur en compte. J'ai remarqué que mon pajero , surtout lorsqu'il est chargé, a pas mal de carrossage a l'arriere. J'ai egalement remarqué cela sur d'autres Pajero que j'ai pu voir/suivre sur la route.
Ma question est est-ce normal? Est ce que d'autres possesseurs de Pajero 3 ont remarqué cela? Quel peut être la cause, un simple déreglement de la géométrie ou bien autre chose (roulement ou je ne sais quoi?)?
Merci d'avance pour vos réponses/retours d'experience.
Je precise que mon pajero est un court de 2003.
@ciao.
@drien
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
12 Mai 2009 12:31
par jpenin
les roues AR à la gordini?
oui moi pareil
DiD avril 2003
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
12 Mai 2009 17:21
par skyfish
selon utilisation, les Did ont tendance, avec l'âge, à adopter le look gordini, ressorts arr affaissés, surtout si chargés.
reste à changer les ressorts ...
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
12 Mai 2009 18:46
par mam
je rajouterai qu'il me semble avoir vu passer quelques post traitant de ce sujet......Bonne recherche..

Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
13 Mai 2009 08:09
par Adrien
Salut,
Ta remarque me fait pas trop plaisir MAM, car avant de poster j'ai cherché sur le forum et trouvé nul part un post ou qqn avait eu et solutionné ce problème. Mais bon c'est peut être mes yeux
Je suis surpris que le problème puisse venir des ressorts car j'aurais tendance a penser (mais j'ai plutot l'experience des plates et pas des 4x4) que les ressorts font l avie de la voiture, et qu'on les change sur un 4x4 pour le rehausser (et sur une plate pour la rabaisser). Mais peut être que c'est ca le probleme (du coup zut, obligé de les changer peut être, et dans ce cas et bien je le réhausserais, trop dur la vie

). La base de mon post c'est pour evoter de changer plusieurs pieces dont certaines inutilement avant de trouver la solution au problème.
@+. Bonne journée.
Adrien
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
13 Mai 2009 10:27
par mam
Désolé que ma remarque ne te fasse pas trop plaisir mais il n'empeche....
par exemple :
http://forum.le-pajero.com/viewtopic.php?f=5&t=12500la solution passe donc par un réglage de la géométrie du train arrière...
Pour les ressorts, tout dépend de l'utilisation du 4x4..si il ne fait que de la route, non chargé par exemple, ils vont faire la vie du 4x4 (cad qu'ils vont quand même s'user mais pas au point de devenir dangereux)..
Si tu tracte tout le temps ou que tu fais de la piste défoncée en permanence, ils risquent d'etre a changer pour retrouver l'assiette du véhicule ou éliminer des réactions parasites (par exemple, un 4x4 qui s'écrase beaucoup dans un virage)...
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
13 Mai 2009 12:45
par Adrien
Ok, autant pour moi. J'avais pas lu ce topic, mais en même temps le titre "bruit sourd" ca me fait pas penser a un pb de géométrie/train arrière. En tous cas si c'est juste une géométrie a faire, ca me convient. Mon "inquietude" venait du fait que, ayant déjà vu plusieurs pajero avec bcp de carrossage a l'arrière le problème vienne d'un pb sur une pièce mécanique.
Pas de réhausse de mon Jojo tout de suite alors....
@ciao. @drien
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
13 Mai 2009 12:58
par mam
effectivement, le titre peut preter a confusion et il n'est pas étonnant d'etre passé a côté..
d'où l'interet d'avoir un titre le plus explicite possible, pour que cela ressorte avec la fonction "recherche"..
une bonne astuce aussi consiste a faire ta recherche avec les mots clés sur gogol...Tu retombe tres souvent sur le bon topic du pajero.com

Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
03 Aoû 2009 12:01
par piway74
j'ai egalement eu un probleme de carrossage sur le train arriere et tout a été réglé suite à une simple géométrie
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
05 Aoû 2009 09:17
par charlie
salut
c'est moi qui avait lancé ce sujet et effectivement le titre n'etait pas explicite du tout mais c'etait avant de solutionner le probleme de geometrie et j'avais vraiment un brouaha infernal .la geometrie avait fait beaucoup de bien autant sur le bruit que sur l'usure interieure des pneus.
bref, depuis j'ai changer les pneus (remis des yokohama d'origine y'a 15 jours) et là c'est encore plus flagrant, le silence est complet, quant je decelere j'ai meme l'impression d'etre en roue libre moteur eteint
j'ai egalement fait la revision des 90000 ,je repart à neuf
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
24 Sep 2009 15:35
par mekpy
Hello,
Donc si j'ai bien compris, un réglage de la géométrie arrière serait la solution pour éviter ce bruit fort désagréable.
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
24 Sep 2009 20:51
par charlie
salut
pour moi ça a ete le remede
j'ai fait 3000 km en 3 fois durant les congés et franchement je revie, de longues etapes presque au calme mais surtout agreable et sans fatigue
j'avais decidé de le vendre (sans succes ) mais finalement apres le reglage , les 4 pneus neuf route, et la revision des 90000 ,c'est franchement un autre vehicule que je garde .pourquoi le brader puis rajouter 15000 euros mini pour un autre vehicule pour faire à peine 7-8000 km /an alors que c'est un excelent vehicule polyvalent.
A+
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
25 Sep 2009 08:18
par mekpy
J'en était arrivé à la même idée.....
Ce bruit est tellement "casse-c.....e" que je voulais aussi le vendre..............
Bon, alors, avant, je vais encore essayer ce réglage de carrossage.......
Et on verra bien.
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
19 Oct 2009 08:36
par mekpy
Petite information supplémentaire.
L'hivers approchant à grand pas, et il faut bien le dire, avec des semelles de 285 sur la neige c'est pas top, je viens de monter des pneus d'hivers en dimensions d'origine, neuf. Ce sont des Nexen Winguard en 265/70/16.
Et bien, le bruit a complètement disparu.
Un confort de conduite retrouvé.
Un silence vraiment agréable.
Et je n'ai pas encore fait régler le carrossage arrière.
Et pourtant ce sont des pneus d'hiver avec tout ce que cela comprend au niveau du profil.
A n'y plus rien comprendre .........
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
19 Oct 2009 14:48
par charlie
salut
c'est normal que le bruit est disparu puisque tu as des pneus neufs, qui ne sont pas deformés mais fait rapidement un reglage car il vont se bouffés rapidement et le bruit reviendra. à mon avis
a+
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
19 Oct 2009 20:32
par jpenin
bonjour à tous
moi j'ai le meme probleme de bruit, mais il est explicable
j'ai un peu les roues gordini, mais surtout, surtout, surtout....
j'ai monté des BF A/T
le profil du pneu est très "carré" entre le flanc et la bande de roulement
sans etre tres cramponnée, cette partie est assez découpée et c'est celle qui est le plus en appui sur le goudron. on comprend alors que le "choc" de chaque crampon sur le goudron provoque ce ronronnement. ça a été flagrant dès que j'ai quitté les yoko au profil tres arrondi
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
21 Oct 2009 09:42
par mekpy
En ce qui me concerne, le réglage est prévu pour tout prochainement....
Je dois bientôt faire les service des 105000 km.....
Et comme, je ne sais pas faire ce réglage par moi-même, je vais en profiter....
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
21 Déc 2009 00:52
par bruno froissart
Salut à tous et bonne fêtes de fin d'année.
J'avai aussi un carrossage Gordini qui m'a bouffé les pneus en moins de15000 Km.
Réglage impossible,1 ressorts cassé.
Total refection: 2 bras supérieurs et 2 ressorts , réglage géometrie = 1974 €
Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
12 Jan 2010 22:27
par calibay
bruno froissart a écrit:Salut à tous et bonne fêtes de fin d'année.
J'avai aussi un carrossage Gordini qui m'a bouffé les pneus en moins de15000 Km.
Réglage impossible,1 ressorts cassé.
Total refection: 2 bras supérieurs et 2 ressorts , réglage géometrie = 1974 €

salée la facture, j'espère avoir juste une geo a faire

Re: Pajero 3 DID et carrossage des roues arrières

Posté:
27 Jan 2010 11:42
par mekpy
Hello
Et bien, le réglage a été effectué ........... Wouaou, la différence ...........
Plus de vibrations, un confort retrouvé ..............
Suite à ce réglage, l'arrière du Paj est remonté de 2 cm ............