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suspensions - changement

MessagePosté: 11 Mai 2008 23:50
par lilo
Bonjour,
Dites moi, c'est dur de changer les amortisseurs sur un L300, pour un mec qui fait mème pas ses vidanges et qui n'a que le cric de secours pur lever son engin et une clé à molette ? Parce qu'en mème temps la MO pour le changement est pas très élevée.
Merci pour vos réponses

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 12 Mai 2008 10:19
par mekpy
Salut,

Je pense que sans un minimum d'outillage, il y aura bien des problèmes ..............
Déjà pour compresser les ressorts afin de les sortir ...............

Sauf si ils sont séparés des amortisseurs, là, tu n'as peut-ètre pas besoin de les sortir.............
Sinon, cela me parait risqué de s'attaquer à cela .............

Bref, c'est un avis perso

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 12 Mai 2008 21:52
par lilo
merci Mekpy,
j'ai jeté un oeil à ma RTA en anglais. déjà en anglais, ça me parait pas simple. Mon mécano verra ça.
On le dit que les rotules sup sont fragiles sur les L300, c'est quoi les symptomes ? Je devrais peut-ètre en profiter.
Sinon, il est affaissé sur l'avant. Mon mécano me propose de redresser les barres stab'. Un avis sur la question ?

Merci pour vos réponses

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 13 Mai 2008 07:23
par dave74
Hi,

Je ne sais pas comment sont montés les L300, par contre redresser les barres stab parce que l'avant est affaissé... :wink:
je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Les barres stab ont pour missions de limiter le roulis de la caisse, pas de la relever.
S'il s'agit des barres de torsions mon avis est qu'il vaut mieux les remplacer.

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 13 Mai 2008 14:04
par mekpy
Hello,

Si mes renseignements sont bons, le L300 est en fait une carrosserie de "bus" montée sur un chassis de Pajero long !

Donc, en ce qui concerne l'avant, c'est effectivement des barres de torsions et non des barres de stabilisation.

Pour ce qui est des barres de torsions, on peut les recranter pour "lever" un peu l'avant.

Il faut faire attention aussi aux diférentes butées ........... Si il y en a.

Mais d'autres spécialistes des L300 devraient prendre le relais et te renseigner un peu mieux.

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 13 Mai 2008 16:06
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Je vais essayer de grouper les reponses.

C'est dur de changer les amortisseurs sur un L300.

Non, c'est comme sur un Pajero, deux ecroux en bas et un en haut, tu demonte la roue et tout est devant toi, mais il te faudras un peut plus qu'une simple clé à molette, tu peut investir dans une petite boite à outils pas trop cher, elle seras vite ammortis.

Mon mécano me propose de redresser les barres stab'.

C'est pas les barres stabilisatrice, mais les barres de torsion, c'est un peut plus dure à faire, mais tu trouveras le mod-op sur le site: http://www.le-pajero.com/meca_ent/barre_torsion/bt.htm

On dit que les rotules sup sont fragiles sur les L300.

J'ai pas de stat la dessus et meme si le poids sur le train AV est legerement superieur, par rapport à un Pajero, je ne pense pas quelle soit plus fragile.
Pour verifier leur etat, roue levé, il te suffit de prendre la roue à deux mains (une en haut et l'autre en bas) et de verifier si la rotule bouge anormalement.
Après, une fois que tu auras virer la roue, tu peut voir de visu sont etat.

PS: verifie tes MP

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 13 Mai 2008 21:59
par lilo
Bonjour,
Que de manière élégantes ces choses sont dites :D
C'est des barres de torsion dont a du me parler mon mécano. Et vu mon état... mécanique... je vais sous traiter. A moins de débouler chez Dave ou Manu c005
En revanche, je vais vérifier mes rotules (celle du bus) par la manoeuvre décrite.

Et j'ai bien suivi le lien donné par Manu, pour le réglage. Reste la question: réglage ou changement ?

merci à vous

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 14 Mai 2008 10:31
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Un changement à 120.000Km est un peut tot à mon avis, sauf si l'ancien pilote etait plutot du genre à le charger plus que de raisons.
Un reglage serais plus appropié, après c'est un probleme financier, les barres neuve d'origine serons plus chere que celle d'un kit rehausse, donc suivant l'utilisation que du desire faire de ton L300, il serais peut etre interessant de voir dans cette direction. :wink:

Re: suspensions - changement

MessagePosté: 14 Mai 2008 12:42
par lilo
alors on va opter pour un réglage
merci pour les conseils