BARRE DE TORSION

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

BARRE DE TORSION

Messagepar LAUROUA » 27 Oct 2007 10:12

Bonjour
je suis en train de monter mes barres de torsions EFS
sur le carton emballage il y a marquer
GREEN TO FRONT (vert devant)
RED TO RHS (rouge a droite)
BLUE TO LHS (bleu a gauche)
donc si je suis logique le vert va dans le triangle avant et le bleu et rouge dans la piece qui permet de tendre la barre......

ET BIEN NON!!! :-x le vert ne ce monte pas dans le triangle je suis obliger de les tourner donc bleu et rouge dans le triangle avant.

penser vous que c'est normal et si oui par rapport a quoi je me base pour trouver la droite et la gauche(vu du vehicule en face ou assis a l'interieur?)
merci d'avance si quelqu'un connait le truc
thibault :(
PAJ 2.8 LONG
LAUROUA
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 27 Oct 2007 14:06

Bonjour,

normalement en automobile les notions de gauche et droite, AV et AR, etc sont toujours données par rapport au sens de marche normal du véhicule :); c'est à dire par exemple qu'en France le volant est annoncé comme placé à gauche, mème si tu regardes la voiture de devant.

Mais dans ton cas, il y a peut-ètre une chose qui intervient, à vérifier: chez certains fabricants les ressorts (ou les barres) peuvent ètre différents à gauche et à droite, à cause de l'implantation des organes mécaniques, du conducteur, etc; ça a parfois été cause de petits soucis pour des acheteurs de certains matériels australiens par exemple (direction à droite alors qu'en Europe elle est très majoritairement à gauche).
C'est pourquoi la mention "coté conducteur" ou "coté passager" et en fait plus sure, et parfois employée chez certains fabricants.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar thierry03 » 27 Oct 2007 20:07

Elles ne sont pas gravées les barres?
Les Ironman par exemple ont un R ou un L de frappé dessus pour les différencier. Ensuite le devant le l'arrière tu ne peux effectivement pas inverser vu que ce ne sont pas les mèmes diamètres.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Oooops » 28 Oct 2007 15:52

thierry03 a écrit:Elles ne sont pas gravées les barres?
Les Ironman par exemple ont un R ou un L de frappé dessus pour les différencier. Ensuite le devant le l'arrière tu ne peux effectivement pas inverser vu que ce ne sont pas les mèmes diamètres.

Bonjour,

sais-tu si les Ironman entrent dans la catégorie que je citais?
Car sauf erreur de ma part IronMan est australien (ou anglais?) donc dans un pays ou ils roulent à gauche => est-ce que en France il ne faut pas inverser et mettre la R à gauche et la L à droite :?:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar thierry03 » 28 Oct 2007 17:32

A mon avis que tu roules à droite ou à gauche à partir du moment ou tu prends le sens de la marche comme reference la gauche sera du coté du volant pour nous et coté passager pour les anglais.
Maintenant si tu veux dire par rapport au cote conducteur qui est plus chargé en permanence, ben je m'en suis pas occupé. J'ai mis celle qui est gravé L à gauche et pour l'instant tout va bien. Pas de soucis de tenue de route, roulis ou autre.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

BARRE DE TORSION

Messagepar LAUROUA » 29 Oct 2007 08:58

Bonjour
je vous remercie pour les infos,je pensais plus au sens de torsion de la barre que pour le poid eventuelle du pilote,mais si la barre peux se tordre aussi bien dans un sens que dans l'autre,alors je vais prendre le sens de marche comme reference et on verra bien dans les dunes..............
merci a vous
thibault
PAJ 2.8 LONG
LAUROUA
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar mam » 29 Oct 2007 13:30

:-P

Peut etre peux tu prendre le diametre des barres pour comparer..a mon avis pas de différence :shock:
Quand j'ai recranté les miennes, j'ai cru comprendre que le poids du conducteur était rattrapé par la différence de longueur de serrage des barres
http://www.le-pajero.com/meca_ent/barre_torsion/bt.htm

Différence de cote Y

Quand au sens de torsion, je pense que c'est plus la dureté du métal employé ou l'épaisseur de la barre qui va etre prédominant. :shock:

Peut etre a tort mais je me poserai pas plus de questions si je devais les changer... :oops:

Si ça peut aider....

bye
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar Oooops » 29 Oct 2007 19:39

Bonsoir,

j'ai parlé du poids du conducteur, mais ce n'était pas le bon exemple à prendre :oops: (car dans ce cas quid des gens qui roulent en couple ou dont la diff de poids est importante? :)).

En fait je pensais plutot à la dissymétrie du véhicule: la direction, le pédalier, le freinage, etc, ça peut faire une belle différence de poids entre la G et la D mème sur un véhicule vide.

Je n'étais pas concerné par la question, donc je n'ai fait que survoler le sujet => je ne suis plus certain de quels ressorts/ quel véhicule il s'agissait, mais je me souviens seulement avoir lu sur un autre forum à 2 ou 3 reprises des messages sur ce thème; et en particulier dans un cas le forumeur parlait de véhicule qui penchait d'un coté, à vide, après la rehausse et pour lequel la solution avait été de monter les ressorts à l'inverse de ce que la notice indiquait (en anglais..., avec les repères L et R; alors qu'un autre forumeur avait des ressorts repérés plus logiquement par DS et PS, càd driver side et passenger side).
Mais je pense maintenant que ici cette question ne se pose pas, car si j'ai bien compris ce qu'a écrit Mam le recrantage permet la compensation G/D; ce qui n'est pas possible avec des ressorst hélicoïdaux.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Suspensions