Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar dave74 » 17 Jan 2006 19:31

:-P

Je ressort ce post d'outre tombe et commencait a desesperer, mais avec un peu d'obstination ça avance.

Pour rappel: le débattement arriere du pajero sport est limité par la course des amortisseurs mais aussi par la rotation des tirants de ponts. Cette rotation est en fait limité par la conception des silents blocs donc l'idée est de les remplacer par des rotules (montage dur), de doubler cette angle de rotation et de gagner 10 cm de débattement.

Le silent bloc d’origine, les autres sont a peu près du mème type :

Image

Apres une petite phase de réflexion, de partage d’expérience (merci a vous), de mesure, de montage et démontage.

Une idée d’ensemble qui donne ceci
Image
et ceci
Image

Apres plusieurs mois de gestation, en avant, on fait chauffer le tour pour donner cela :
Image

Image

Petite vue de détail du manchon (femelle) qui va recevoir la rotule.
Image

La rotule qui va remplacer le caoutchouc du silent bloc et faire office d’articulation.
Image

L’axe du tirant de pont qui va recevoir la rotule :
Image

Demain on vérifie les angles de rotation, au besoin j’ajuste les oreilles des circlips.

Apres il faut que je trouve un mois de dispo pour faire toutes les modifs sur le Sport...
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Messagepar matt » 17 Jan 2006 19:38

:-P David,

joli boulot!!!

j'ai hate de voir tout ca fini et monté!!!

bon courage pour la suite.

a+
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Messagepar dave74 » 18 Jan 2006 20:31

:-P



:cry: :cry: :cry:

Ca marche pas...

J'ai fait le montage d'un ensemble en fin d'aprés midi et ça marche pas, en fait si ça marche mais apres avoir fait un chanfrein énorme sur l'axe qui supporte la rotule et idem pour les deux circilps, la ça fonctionne mais le probleme c'est qu'il n'y a pratiquement plus de matiere, pour retenir la dite rotule. Et comme je veux du fiable et costaud...

Sur la photo on voit bien les deux chanfreins au abors de la rotule (pratiquement plus de circlip).
Image

Par contre le principe est bon, la preuve en image:
Image

Donc il n'y a plus qu'a recommencer, en fait je vais partir sur le schéma ci joint, le mème que precedamment mais en supprimant les deux circlips et les deux gorges, en faisant un gros chanfrein des deux cotés pour liberer la rotation de la rotule. Le tout sera emboité serré (a la presse) et collé a la loctite 601 pour les connaisseurs.

Image

Des nouvelles demain si je trouve un petit créneau.
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Messagepar dave74 » 24 Fév 2006 15:17

:-P

:lol: :lol: :lol:

Les photos du proto qui ne fonctionnait pas: en bas l'ancienne piece, en haut la nouvelle.

Image

Le nouvel ensemble.

Image

La piece qui recoit la rotule, on voit bien le systeme de retenue anti translation.

Image

L'ensemble monté.

Image

Image

Le travail reel:

Image

Image

Image

Image

L'angle de rotation obtenue est largement égal a 25°, j'ai pas eu le temps de mesurer.


Maintenant c'est bien beau d'avoir une piece, mais un kit complet c'est bien mieux. Et comme je suis un pinailleur, faut aussi les outils pour pouvoir démonter pour l'entretien, donc en plus réalisé de entretoises spécifiques pour mettre en place et démonter (en alu svp...)

Image

Prochaines étapes: prémontage du kit complet sur les tirants de ponts, perçage et taraudage ad hoc pour mettre en place les graisseurs.
Le tout dans le courant de la semaine prochaine.
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Messagepar matt » 24 Fév 2006 16:08

:-P

beau travail!!!!!

et au prochain controle technique,tu le passe dans la catégorie prototype?
:D :D

non,sans blagues,j'ai hate de voir le résultat a St Symphorien!!!

a+
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Messagepar dave74 » 24 Fév 2006 17:51

:-P



et au prochain controle technique,tu le passe dans la catégorie prototype?


ben au moins ça ne se voit pas...
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Messagepar Lolo2b » 24 Fév 2006 20:16

Put**n, y a des bons sur le forum...

En fait David, ce serait plus simple de nous dire ce que tu ne peux pas ( ou ne saurait) modifier sur ton "engin" :( :(

Superbes pieces, sacré boulot... c014 c014 c014
Et toujours avec plaisir...
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Messagepar Céline » 24 Fév 2006 20:34

:lol: :lol: rien que pour les yeux c'est beau ! et en plus si ça marche c'est encore mieux ! :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar fraisobois » 24 Fév 2006 23:17

tout simplement ... chapeau bas Dave.... e0301 c011 c014
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Messagepar Fabdelabed » 25 Fév 2006 01:07

tucartonne Bravo c'est franchement beau à voir, mème si je crois pas avoir compris le quart du pourquoi c'était faire, mais c'est pas grave... IMPRESIONNANT ! !

Heuuu :wink: .... tu n'aurais pas une petite astuce pour usiner une protection Alu pour l'avant du 2,8 l ???

Bonne continuation en tout cas.
A
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Messagepar dave74 » 25 Fév 2006 09:16

:-P

Bravo c'est franchement beau à voir, mème si je crois pas avoir compris le quart du pourquoi c'était faire, mais c'est pas grave...


C'est pas grave des fois je m'y perds aussi...

En fait le débattement (amplitude) de la suspension arriere est limité en hauteur max par:

- L'amortisseur (la course), d'origine c'est lui qui bride la descente max du pont. Ils seront remplacés par des modeles a course longue.

- L'inclinaison des tirants de pont (rotation), si tu leve une roue au cric ou lors d'un croisement de pont du verras que les tirants de pont se "tordent" . Cette rotation est assuré par les 6 silents blocs que je cherche a remplacer. D'origine et en croissement max le coutchouc est compressé au max et bloque ainsi la rotation. L'idée c'est de les remplacer par des rotules qui assurent une rotation max.

- Les barres de torsions qui sont reliées d'une part au chassis et d'autres part au pont. Dans mon cas j'ai résolu le probleme en les démontant.

- Et je pense la barre panhard, c'est pourquoi la prochaine étape sera d'en refaire une adapté a la réhausse.

L'objectif est de gagner 10 cm de débattement par roue donc 20 cm de croisement de roue a roue.

Le probleme c'est que l'ensemble doit etre au moins aussi costaud que l'origine voir plus car le montage est fait métal sur métal, donc plus d'entretien, plus de bruit etc... par contre fiabilité max et c'est pourquoi je pinaille autant sur la qualité du montage qui doit etre irreporchable.

Je sais pas si j'ai été clair ?
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Messagepar Fred DUPERRAY » 25 Fév 2006 09:52

Chapeau pour la réalisation de ces oeuvres d'art. Juste une question : tu vas avoir plus de débattement car tes tirants de pont vont pouvoir pivoter, mais qu'en sera-t-il des fixations d'amortisseurs ? est-ce que ce n'est pas eux qui vont brider ? car ce ne sont que des silent blocs également...
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Messagepar dave74 » 25 Fév 2006 21:23

:-P

Salut Fred

Bonne question et pas de réponse car je n'y avait pas réflechi.

Sur les essais que j'avais pu faire grandeur nature ça n'avait pas l'air de poser de probleme. Si jamais c'est le cas il est toujours possible de les monter sur rotule aussi. Mais on verra apres car en fonction des resultats il faudra peut etre que je modifie les points d'ancrage de ces derniers et sans doute regarder le flex et la course de l'arbre de transmission arriere. Mais ceci fait partie des réglages finaux. Donc une chose apres l'autre.

Si vous avez de bonne remarque comme celle ci je suis preneur car pas sur d'avoir pensé a tout.
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Messagepar Ptio84 » 25 Fév 2006 21:27

:-P
dis moi Dave, pas forcément une question qui t'apportera quelque chose mais..........
malgré les modif' que tu as faites niveau moteur, tu n'a pas peur d'avoir de soucis avec les 37" ???? (puissance, réduction....) :wink:
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Messagepar dave74 » 25 Fév 2006 22:22

:-P

Salut Ptiot




Les 37 " c'est juste pour faire raler Matt


:D :D :D :D

M'enfin va quant mème falloir que j'essaye car le body de 12 cm me semble de plus en plus inévitable...
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Messagepar matt » 26 Fév 2006 13:21

Eh Dave!!!!!!

e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124

et des 44"????????? :wink:


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Messagepar Ptio84 » 26 Fév 2006 14:54

matt a écrit:Eh Dave!!!!!!

e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124 e124

et des 44"????????? :wink:


Image

moi,j'aimerai bien......


pitin, comment il a de la gueule celui là, comment il est beau :cry:

je veux le mème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:cry: :cry: :cry: :cry:
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Messagepar dave74 » 11 Mar 2006 17:32

:-P

Ca commence a prendre forme

Le montage (sur les tirants de ponts) des entretoises qui vont recevoir les rotules est fait, montage à la presse et collage à la loctite.

Un coup de peinture et vivement la prochaine étape...

Image

On voit a coté des tirants de ponts la barre panhard qui va recevoir son lot de modifications.[/img]
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Messagepar Rey Le Bon » 30 Juin 2006 00:21

Coucou,

Trés belle piéce, bravo, tu est douer toi. :lol:

Tu parle de graissage plus haut, c'est au point ça ? tu compte percer le tirran sur le flanc... je suis pas certain que ce soit une bonne idée, ça créer un point de rupture...

Pour les tirran arriére, Oui, ton truc est top, ça devrais étre super efficace (pense à revoir les amorto, tu vas tomber plus bas le pont) .

Par contre, pour le pont avant, je doute que tu gagne qqchose. Les 2 sb sont la pour tenir le pont en rotation. Si tu veus gagner en débatement, c'est la liaison coté caisse qui bride.
Surtout si le 4x4 est réhaussé, le SB est écrasé. :(

Il y à une solution facile pour gagner du débatement en rendant son angle au tirran tout en corigeant l'angle de chasse, le tirran avant sur mesure :

Image

Image

Sinon tes rotules me sembles parfaites, mais je suis pas spécialisé dans les rotules. Seul le graissage m'inquiéte. Sinon il y à le défaut habituelle de ce type de montage.... les choque acier/acier sont pas mécaniquement bon et surtout inconfortable. :wink:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
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Messagepar dave74 » 02 Juil 2006 16:41

:-P

Salut Rey

j'avais vu ton montage chez les Trolleux, et ça tiens le choc ?

En tous cas gros boulot aussi.


Pour le graissage pas eu le temps de me pencher sur le probleme, par contre je vais fabriquer des caches poussieres pour les rotules.

A suivre un peu plus tard.... Des que je recupere les tirants qui sont partis au traitement antirouille.
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