Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar mam » 04 Juil 2007 21:05

e0301 e0301 e0301 e0301
Oh que oui, vivement samedi!!
e158 e158
Il est vraiment magnifique!!!
Beau boulot +1 000000
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar LA MALICE » 10 Juil 2007 21:29

regarde il n'ont pas de panhard avec le meme montage que toi a l'arrière http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?t=17110&postdays=0&postorder=asc&start=75
LA MALICE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2007 03:45
Localisation: castelnau d'estretefonds 31

Messagepar dave74 » 10 Juil 2007 23:32

:-P

Ce week-end nous avons eu notre rassemblement et j'ai enfin pu réaliser les essais grandeurs nature sur un terrain (Montalieu) à la fois gras par endroit, sec avec des marches en pierre, montées avec croisement profond au ralenti et enfin monté avec croisement profond dans les clapas avec gaz (genre bourrins).

Pour y aller j'ai aussi fait 300 km d'autoroute.

Première conclusions:

- Rien n'a cassé... ça peut, peut ètre faire rigoler mais bon.

- La différence de motricité est phénoménale (pas de blocage sur le sport). Les montées avec croisement sont absorbée en douceur et au ralenti, la ou avec la suspension d'origine je devait passer gaz genre bourrin, user et abuser du frein a main, ou tout simplement renoncer a passer ou me faire tracter.

- Le travail de la suspension se fait correctement, le nouveau positionnement des amortisseurs est correct, il faudra juste que je décale le pied de 1 ou deux cm vers l'avant. L'angle de torsion maximum toléré par les Dobinsons (HDJ80 longue course) est de 14 °, actuellement je suis a 7° et je vais faire en sorte de revenir a 0°. Ce point doit ètre particulièrement surveillé lors du montage.

- La réhausse globale (30 cm) est relativement bien absorbée par la largeur des jantes (10 pouces) et leurs déports (-44mm), en clair les dévers restent abordable normalement, sans excés d'optimisme.

- Coté fiabilité vu le matériel employé pour les modifications, fer plat de 8mm d'épaisseur, tube rond 20mv6 de 45mm et 12 mm d'épaisseur, RAZ, au niveau du chassis et du pont les soudures n'ont a priori pas bougées.

- Le jeu au niveau des rotules, ce point sera à surveiller à la longue. Celles qui sont montées sur les tirants inferieurs ont déjà fait 7000 km et pas de jeu anormal. De toute façon je les considère comme du consommable donc à la poubelle des que ça part en vrille. (Du consommable à 80 euros pièce quant mème).

- Le montage en lui-mème :

Pour les tirants inférieurs et pour obtenir des croisements maximum l'emploi de deux rotules par tirant est nécessaire. (une rotation de 24° par rotule permet d'obtenir des débattements déjà hors normes). Pour info la rotation des silents blocs d'origine est au maximum de 12°.

Pour les tirants supérieurs l'emploi des rotules couplées à mes entretoises permets des angles de rotations encore plus important, supérieur a 30°.

A refaire, je ferais les tirants inférieurs à la mème sauce que les tirants supérieurs.

Il est important de préparer des schémas avec des cotes mèmes approximatives, avant de commencer le montage sur le véhicule. Il ne faut pas oublier que l'ensemble sera adapté sur place donc des modifications à prévoir.

L'ensemble 4 tirants + barre panhard donne des résultats pour le moins surprenant bien au dela de mes espérances.
La barre panhard génère quelques mouvements parasite qu'il est possible d'atténuer en baissant le point de fixation sur le chassis.

A mon avis la suppression de la barre panhard ne peut se faire que dans le cas d'un vrai 4 liens, c'est-à-dire avec les 4 tirants en opposition. Je n'ai pas encore fait l'essai de la supprimer mais j'ai peur que les contraintes imposées en latéral soit trop importante sur les tirants inférieur qui sont parallèles au chassis. Et que par cascade les contraintes se répercutent sur les tirants supérieurs et donc les fixations sur le chassis. A mon avis pas bon du tout.


- Sur route : je suis globalement surpris, avec le body de 14 cm et la modif de suspension arriere le Pajero Sport tient encore bien le pavé, attention tout est relatif : Les distance de freinage sont rallongées (merci les 35 pouces), le mouvement de roulis est acceptable, par contre il vaut mieux éviter les manÅ“uvres type évitement. Le confort, il faut tout simplement oublier.

Concernant les bruits : ne cherchez pas, dans le cadre d'une telle modification il ne faut pas regarder de ce coté la. En clair ça vibre, ça fait du bruit, les petits chocs sont retransmis intégralement etc…




Conclusions le 4 liens + barre panhard fonctionne a merveille en assurant un bon compromis usage routier, franchissement.



- Pour info un démontage complet est prévu pour une dernière vérification.

- Un point reste à améliorer : les ressorts, Ils sont trop court et nécessitent la mise en place de cones anti-déboitements d'une longueur trop importante. Conclusions lorsque la suspension s'abaisse des deux cotés en mème temps les cones viennent en butées et bloque carrément la suspension. La solution passe par des ressorts sur mesure, et STRS semble ètre la solution vu leur expérience. Je ne l'avait pas encore fait faute de temps et budget épuisé, mais cela ne saurait tarder.

- La barre panhard sera sans doute modifiée est elle aussi montée sur rotule. Faut la voir se tordre…
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar mam » 11 Juil 2007 00:45

:-P
Tout simplement ....................impressionnant !!! a136
a136 a136 a136 a136 a136 a136 a136 a136

:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar ronin » 11 Juil 2007 04:09

:-P

Sur photo: fantastique !!!!!!!!!!!!!! en plus sur un sport........( j'ai toujours un ptit faible pour le look du sport, alors.............)

T'es un chef, dave !!!!!!!!!!!!!
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar cidfrid34 » 11 Juil 2007 09:35

:-P
De le voire évoluer, c'est un régal, tout en douceur et avec une facilité déconcertente :top:
Averell Dalton BDC 200 :D

Jeep Wrangler 4L2 légèrement modifier, pneus en 35/12.5/15
Que du bonheur !!!!

http://www.myspace.com/alexandrium"target="_blank
Avatar de l’utilisateur
cidfrid34
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 695
Inscription: 20 Jan 2007 21:37
Localisation: A 5 min du terrain de St Martin de Londres (34)
Type de Pajero: Jeep Wrangler 4l2

Messagepar thierry03 » 11 Juil 2007 10:32

cidfrid34 a écrit::-P
De le voire évoluer, c'est un régal, tout en douceur et avec une facilité déconcertente :top:


C'est clair qu'on joue pas dans la mème cour...

Quelques chevaux en plus et c'est l'engin ultime. :lol:
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar seb-atlantes » 11 Juil 2007 13:43

Salut Dave, vraiment bravo pour ton travail!

J'avais juste une petite question:

Qu'en est-il du 2.5L avec ces gros pneus?
Image
Paj 1 2.5L TD chassi court 1990 197 000 km
GPS IGN Evadeo
http://mon.jojo.free.fr
Avatar de l’utilisateur
seb-atlantes
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 669
Inscription: 17 Fév 2005 17:30
Localisation: 33 Bordeaux
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar dave74 » 11 Juil 2007 20:39

:-P

ben il s'en sort plutot bien, juste en premiere longue ou l'embrayage travaille un peu plus.

on trouvera bien une solution plus tard. $$$...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 03 Aoû 2007 23:28

:-P

C'est repartit mais pour l'avant cette fois.

Tout d'abord, il faut un peu de matos pour faire des essais, et en plus ça servira au club pres de chez moi et pour le prochain REP.

Image

Pour la hauteur y a de quoi faire.
Image

Et maintenant un petite comparaison amusante.

Le V6 en action
Image

Le sport
Image

Image

NB il y avait encore quelques cm a gagner mais la rampe n'est pas finie...et ça bringuebalait dans tous les sens...

Bon y a rien qui vous choques... ben moi ça m'interpelle et confirme de plus en plus une de mes idées concernant la préparation des Jojo's pour le franchissement...

Et je crois que je vais pas tarder a ressortir la boite a outils.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar seb-atlantes » 04 Aoû 2007 00:10

c'est quand mème bizare que l'avant ne croise pas ...
Image
Paj 1 2.5L TD chassi court 1990 197 000 km
GPS IGN Evadeo
http://mon.jojo.free.fr
Avatar de l’utilisateur
seb-atlantes
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 669
Inscription: 17 Fév 2005 17:30
Localisation: 33 Bordeaux
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Le-Patt » 04 Aoû 2007 00:15

:-P
Salut David
Y a vraiment un problème pour débattre plus a l avant et ça me choque moi aussi et je réfléchi au prob mais ont sera toujour limité
a cause des cardans

:wink: :wink: mais peut etre que!!!!!!!!!! :wink:

laisse germer ça vient :) :)
Toujour de bonne humeur car dans mon RORO je suis le plus beau
Ou RORO passe les autres trépasses
Avatar de l’utilisateur
Le-Patt
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 192
Inscription: 01 Juil 2007 17:07
Localisation: 42170 St Just St Rambert

Messagepar dave74 » 04 Aoû 2007 09:28

:-P

et ben oui l'avant ne croise quasiment plus.

Je reprend depuis le début:
- réhausse arriere 9 cm
- réhausse avant 6 cm, les barres de torsion sont recrantées, mais y a de la marge.
Le sport pique du nez. Régulierement il faut resserer les barres car à la longue ça redescend.

Conclusion on se retrouve avec une suspension super dure qui tappe dans tous les sens sauf a grande vitesse ou les chocs sont relativement bien absorbés. Mais la grande vitesse n'étant pas mon truc...

Sur un pont rigide si on ne change pas les ressorts il est possible de mettre une calle sous ces derniers sans que cela ne se ressente de trop. Sur les Jojo's point de salut, on touche aux barres la suspension devient plus ferme et a l'extreme ne travaille plus.

Donc des que je revient de vacances je relache un peu les barres de torsion pour trouver un meilleur compromis entre hauteur de caisse et travail de la suspension, avec des mesures bien réelles off course.

Je n'ose pas imaginer le comportement d'un jojo au poids standard avec des barres de torsion renforcées. Ca doit ètre infernal.

Etape suivante, va falloir se décider entre:
- le pont rigide
- la descente des points de fixations du pont actuel qui permettra de retrouver des angles de travail correct au niveau des cardans. Et surtout de relacher ces foutus barres.
- ou un combiné ressort amortisseur idem paj 3 ou new l200 qui permettra de supprimer les barres de torsions.

Avant de me lancer j'ai besoin de quelques renseignements:

- Sur les cardans y a t il un moyen de connaitre les angles de travail maxi. Doc, site, explications sont les bienvenus.

- Concernant les combinés ressorts / amorto avez vous les cotes suivantes: Diamétre exterieur de l'ensemble au mini et au maxi course mini et max. En fait j'aurais besoin d'un plan (mème approximatif ) d'encombrement, pour voir si on peut les caser dans les triangles d'origines ou bien s'i faut en refaire ou adapter ceux d'un new l200.
Pour ces renseignements je pense surtout aux pocesseurs de DID qui ont viré l'origine pour monter du bilstein/eibach ou scorpion... (Nystao par ex... :) ) et si des fois y avait un new l200 dans le coin.

Merci d'avance.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar LA MALICE » 07 Aoû 2007 19:20

sympa ta petite rampe 8-)
LA MALICE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2007 03:45
Localisation: castelnau d'estretefonds 31

Précédente

Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron