Ce week-end nous avons eu notre rassemblement et j'ai enfin pu réaliser les essais grandeurs nature sur un terrain (Montalieu) à la fois gras par endroit, sec avec des marches en pierre, montées avec croisement profond au ralenti et enfin monté avec croisement profond dans les clapas avec gaz (genre bourrins).
Pour y aller j'ai aussi fait 300 km d'autoroute.
Première conclusions:
- Rien n'a cassé... ça peut, peut ètre faire rigoler mais bon.
- La différence de motricité est phénoménale (pas de blocage sur le sport). Les montées avec croisement sont absorbée en douceur et au ralenti, la ou avec la suspension d'origine je devait passer gaz genre bourrin, user et abuser du frein a main, ou tout simplement renoncer a passer ou me faire tracter.
- Le travail de la suspension se fait correctement, le nouveau positionnement des amortisseurs est correct, il faudra juste que je décale le pied de 1 ou deux cm vers l'avant. L'angle de torsion maximum toléré par les Dobinsons (HDJ80 longue course) est de 14 °, actuellement je suis a 7° et je vais faire en sorte de revenir a 0°. Ce point doit ètre particulièrement surveillé lors du montage.
- La réhausse globale (30 cm) est relativement bien absorbée par la largeur des jantes (10 pouces) et leurs déports (-44mm), en clair les dévers restent abordable normalement, sans excés d'optimisme.
- Coté fiabilité vu le matériel employé pour les modifications, fer plat de 8mm d'épaisseur, tube rond 20mv6 de 45mm et 12 mm d'épaisseur, RAZ, au niveau du chassis et du pont les soudures n'ont a priori pas bougées.
- Le jeu au niveau des rotules, ce point sera à surveiller à la longue. Celles qui sont montées sur les tirants inferieurs ont déjà fait 7000 km et pas de jeu anormal. De toute façon je les considère comme du consommable donc à la poubelle des que ça part en vrille. (Du consommable à 80 euros pièce quant mème).
- Le montage en lui-mème :
Pour les tirants inférieurs et pour obtenir des croisements maximum l'emploi de deux rotules par tirant est nécessaire. (une rotation de 24° par rotule permet d'obtenir des débattements déjà hors normes). Pour info la rotation des silents blocs d'origine est au maximum de 12°.
Pour les tirants supérieurs l'emploi des rotules couplées à mes entretoises permets des angles de rotations encore plus important, supérieur a 30°.
A refaire, je ferais les tirants inférieurs à la mème sauce que les tirants supérieurs.
Il est important de préparer des schémas avec des cotes mèmes approximatives, avant de commencer le montage sur le véhicule. Il ne faut pas oublier que l'ensemble sera adapté sur place donc des modifications à prévoir.
L'ensemble 4 tirants + barre panhard donne des résultats pour le moins surprenant bien au dela de mes espérances.
La barre panhard génère quelques mouvements parasite qu'il est possible d'atténuer en baissant le point de fixation sur le chassis.
A mon avis la suppression de la barre panhard ne peut se faire que dans le cas d'un vrai 4 liens, c'est-à-dire avec les 4 tirants en opposition. Je n'ai pas encore fait l'essai de la supprimer mais j'ai peur que les contraintes imposées en latéral soit trop importante sur les tirants inférieur qui sont parallèles au chassis. Et que par cascade les contraintes se répercutent sur les tirants supérieurs et donc les fixations sur le chassis. A mon avis pas bon du tout.
- Sur route : je suis globalement surpris, avec le body de 14 cm et la modif de suspension arriere le Pajero Sport tient encore bien le pavé, attention tout est relatif : Les distance de freinage sont rallongées (merci les 35 pouces), le mouvement de roulis est acceptable, par contre il vaut mieux éviter les manÅ“uvres type évitement. Le confort, il faut tout simplement oublier.
Concernant les bruits : ne cherchez pas, dans le cadre d'une telle modification il ne faut pas regarder de ce coté la. En clair ça vibre, ça fait du bruit, les petits chocs sont retransmis intégralement etc…
Conclusions le 4 liens + barre panhard fonctionne a merveille en assurant un bon compromis usage routier, franchissement.
- Pour info un démontage complet est prévu pour une dernière vérification.
- Un point reste à améliorer : les ressorts, Ils sont trop court et nécessitent la mise en place de cones anti-déboitements d'une longueur trop importante. Conclusions lorsque la suspension s'abaisse des deux cotés en mème temps les cones viennent en butées et bloque carrément la suspension. La solution passe par des ressorts sur mesure, et STRS semble ètre la solution vu leur expérience. Je ne l'avait pas encore fait faute de temps et budget épuisé, mais cela ne saurait tarder.
- La barre panhard sera sans doute modifiée est elle aussi montée sur rotule. Faut la voir se tordre…
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...