Et oui ! moi aussi !

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar Alexandre » 25 Mai 2006 23:14

:-P
Pour synthétiser,on peut dire que:

:idea: sans réhausse, vive les Koni.

:idea: avec réhausse c'est le chantier mais apparement les OME ont pas la cote :oops:

:shock: du coup moi qui doit y passer aussi, je me demande si finalement je vais opter pour une petite réhausse :oops:

Merde, j'en sais plus rien :cry:

:D :D :D
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Messagepar Céline » 26 Mai 2006 09:03

:D :D :D Ben on est deux ! Et encore t'as pas eu mon fréro au téléphone qui m'a posé de grandes questions existentielles sur la durée de vie de ma transmission avant avec une réhausse ... au prix des pièces ...

On va regarder sur le paj, comment que c'est foutu, mais en gros pour l'instant il ressort de notre discussion :

- aucun problème pour réhausser l'arrière, il n' y a pas de risque de déséquilibre.

- mais à l'avant ... quatrequatreux le précise lui mème sur la page bidouille pour mettre un kit amortos, on arrive très vite en butée des triangles avant sup, dès qu'on touche aux barres de torsion. Le problème c'est qu'en plus descendre d'un cran = tout de suite 3 cm. Y a pas vraiment de progression.
Ce qui signifie deux choses : ou tu laisse comme ça et tu risque d'ètre assez souvent en butée selon les trous et bosses que tu prends (ce qui pourrait expliquer ce que décrit crapouilloux, des vibrations au delà d'une certaine vitesse) ... pas très bon (ça tape) ou tu choisi de découper ta butée comme l'a fait quatrequatreux en prenant le risque qu'un jour ce soit ton triangle qui casse parce que la buté ne remplira plus son office ...
... plus les problèmes de réglage du train.
... donc ça va ètre étudié sévèrement avant d'ètre envisagé !

:wink:
A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar 2nis » 26 Mai 2006 09:28

c009
pour ma propre expérience :

4 amorto. OME
2 ressorts kingspring à l'arrière : Rehausse de 4 à 5 cm.
Barres de torsion re-crantées à l'avant.
L'ensemble est de pose récente.

Résultat :
Très bon comportement routier, tenu de route améliorée, l'ensemble est plus dur et le véhicule colle à la route, plus aucun problème dans les courbes.
Sur bitume dégradé véhicule très dur, confort limite.

En TT, rando. et franchissement, net amélioration.

Voili.... voilou...

c010
2nis
 

Messagepar matt » 26 Mai 2006 10:32

:-P

sur le mien,

arriere: ressorts +45mm et amortos bilstein
avant: barres +1 cran et +25mm

le 4x4 est de niveau,sur route,tenue saine et pas de roulis.

sur chemin dur, on sent que l'avant a été touché car nettement plus dur et "sec" sur les bosses...

des cales +25mm sont en préparation pour l'arriere(entre les ressorts et la caisse)

et un petit boulot est prévu pour le train avant(pose de silent blocs plus petits mais plus durs, "cales " sous les amortos)

et,rallonge des tirants de barres stab avant et arrieres.

en plus des BFG en 33' c'est sur que le confort n'est pas celui d'une grosse berline allemande mais c'est un chassis long modifié,alors...
PAJERO vendu...
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Messagepar Céline » 26 Mai 2006 11:18

c014 c014 Super ! merci pour la clarté des infos. Si tous les réhaussés me confirme ça, ça me rassure :lol:
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Messagepar pajerov6 » 26 Mai 2006 22:29

pajerov6 a écrit:

... un kit complet OME (ressort arrière version hard et amortisseurs Nitrocharger +5 cm) et tiré la barre sans la remplacer.

J'ai gagné env. 5 cm...

Sur la route c'est surement plus rigide mais c'est pas du casse-dos.
La tenue de route, malgré les Mud, est beaucoup améliorée et il semble de conduire un go-kart. Les 5 cm de réhausse on les sent pas!


Aussi si je pourrais paraitre brutal je te dis:
tu as pu lire des dixaines de post sur les amortisseurs et sur la réhausse mais ils sont tous des avis personnels qui dépendent de plusieurs facteurs (modèle du Pajero, pneus, état, façon de conduire, etc.)

Tu as déjà franchi un pemier obstacle en décidant de t'acheter des amortisseurs Bilstein. Si le choix sera le bon choix tu le verras seulement le moment que tu pourras conduire TON Pajero avec!

Tu peux faire la mème chose pour la réhausse: tu t'achète des ressorts plus rigides pour l'AV et tu tires les barres pour réhausser l'AV et tu verras le résultat.
Si après tu n'est pas satisfaite tu peux toujours revenir à la situation de départ avec des dépenses minimales.

Avant de passer aux OME j'ai fait une mauvaise expérience avec des amortisseurs Monroe Adventure et ressort Dobinson.
Le kit est resté en place 1h30, le temps de laisser l'accessoiriste, tester le Pajero sur route et joindre mon concessionnaire pour revenir à la situation originelle.

Bon chance!

Roberto
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Messagepar Céline » 28 Mai 2006 20:51

:D :D Roberto, tu me décris la situation idéale ! pouvoir tester son véhicule avec plusieurs amortos !

Et oui ! sauf que mon concessionnaire à moi s'appelle papa et p'tit frère et qu'ils vont p'tète pas vouloir me démonter tout le bordel 10 fois !! :D :D
Donc, je fais de l'espionnage industriel :)

En tout cas, merci tout le monde pour les infos pèchées ! y en a quand mème pas mal ! :lol:
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Messagepar Céline » 05 Juin 2006 11:19

:-P Gael, je ne t'oublie pas mais je n'ai pas encore rappelé Pourchier pour la commande.

A + :lol:
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Messagepar Ptio84 » 05 Juin 2006 12:05

:-P Céline,
je n'ai pas vu la marque cité ici mais l'accessoiriste ou je vais pour mes pièces utilise beaucoup les DOBINSON, il les monte sur ses montures et lui fait de l'assistance Raid avec.
je n'ai pas essayé mais je les ai vu et la finition a l'air très soignée et très solide.

je sais, ce n'est pas très "constructif" pour ta recherche mais cela t'apporte une marque supplémentaire. :)
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Messagepar Céline » 05 Juin 2006 14:51

:) merci ptiot ! fallait pas :D :D :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar mekh » 20 Juil 2006 19:54

bijour cest moi lhomme aux questions existentielles qui tuent:
parmi ceux qui ont rehaussé lavant qui a mesuré le calage du train avant(je parle chiffres et pas impressions dhorizontalité)et les angles de travail des arbres de transmission une fois la rehausse effectuee?
merci je suis interessé
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Messagepar oiremur » 31 Aoû 2006 23:52

en réhaussant il me semble que l'on diminue l'angle de chasse et donc une tenue de cap moins bonne?
oiremur
 

Messagepar Céline » 01 Sep 2006 08:36

:-P l'idéal serait que ceux qui ont réhaussé donnent les valeurs qu'ils obtiennent ensuite en allant au parallélisme ...
... qu'on puisse comparer avec les valeurs en config normale.
:lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar oiremur » 01 Sep 2006 12:29

d'origine l'angle de chasse est de 3 degrés ce qui est déja faible,alors en réhaussant ..... :shock:
oiremur
 

Messagepar DID78 » 01 Sep 2006 14:32

oiremur a écrit:en réhaussant il me semble que l'on diminue l'angle de chasse et donc une tenue de cap moins bonne?


:shock: ça serait pas l'inverse lorsque l'on réhausse :shock:

Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur (ou la directivité), cela rend une automobile sur-vireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins vif (ou moins maniable) dans les tronçons sinueux ou la directivité est recherchée.
DID78
 

Messagepar coxmaster » 01 Sep 2006 19:01

:shock:

En réhaussant non seulement la chasse diminue mais celà accentue le pincement du train a v , et le carrossage devient positif ,résultat.......
la conduite devient proche de celle d'un solex .........ROYAL !!!! :lol:
ImageImage

Le vent serait mon copain s'il y avait moins de moulins , moins de girouettes et encore moins de trompettes....................

N'empêche que si tu dors .........................................l' espion veille
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Messagepar DID78 » 01 Sep 2006 19:14

:) C'est marrant mais j'avais pas remarqué que Jojo avec sa réhausse était devenu un "solex" :shock: :)
DID78
 

Messagepar coxmaster » 01 Sep 2006 19:51

:-P

Certes mais essaies de faire de mème sur une caisse puissante et rapide .................. :) :) :)
ImageImage

Le vent serait mon copain s'il y avait moins de moulins , moins de girouettes et encore moins de trompettes....................

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Messagepar DID78 » 02 Sep 2006 10:14

:-P
Pour les véhicules puissants pas de problème, je connais :)

sinon d'autres infos:


un exemple :
Considérons une berline de 1400 kg, avec 700 kg sur le train avant. Le couple maxi à la roue est 1225 Nm. Avec 70o d'angle entre l'arbre de transmission et l'axe de pivot, la composante due au couple moteur est de 420 Nm. Du fait du roulis, les déséquilibres seront de l'ordre de 40 Nm. Avec un différentiel à glissement limité (d.g.l), le déséquilibre pourrait ètre maximal, donc de 420 Nm. Le moment d'alignement s'élèvera à 5000 N sur 30 mm, soit 150 Nm. Avec 5o de chasse, la chasse est de 30 mm, ce qui donne 150 Nm à partir des efforts latéraux. L'effort de traction avec un d.g.l donnerait jusqu'à 2500 N sur 30 mm de déport, soit 75 Nm.

Du fait des forces verticales, l'effet du à l'angle de pivot (15o) donne 60 Nm avec 30o de braquage et 60 mm de déport au moyeu. La contribution de la chasse est ici de 18 Nm.

On comprend donc que la composante due au couple moteur est prépondérante dans le cas d'un d.g.l. Avec un différentiel simple, ce sont les moment d'auto-alignement et les efforts latéraux qui prennent le dessus.

En pratique, la sensation au volant est modulée en ajustant la chasse à travers l'angle de chasse pour obtenir la relation voulue entre l'effort latéral et le couple total d'alignement, ce qui permet de renseigner le conducteur sur l'approche de la limite d'adhérence des pneus. Le fait d'augmenter la chasse décale le couple de braquage maxi vers la force latérale maxi, ce qui retarde l'apparition de la sensation de légèreté au volant.


Image
Remarques:
La chasse est toujours positive le véhicule est en ordre de marche, elle s'obtient par
l'inclinaison de l'axe de pivot rarement réglable sur roues indépendantes, réglable par
interposition de cales sur essieu rigide

Sauf que sur le Pajero on a une double triangulation à avant et donc lorsque l'on réhausse (en tendant les barres ou en les échangeant) on déplace le point central de la roue vers le bas et en aucun cas on modifie l'axe de pivot des triangles. :lol: ou alors y a quelque chose qui aime pas :oops: :)

Sinon pour l'arriere l'angle effectivement on peut dire que l'on le modifie( en théorie) et encore car vu la rigidité de la barre Panhard et des accroches des tirants de ponts(avec des silent-blocs non usés biensur) je peux dire que c'est plus le cardans de transmission qui augmente ses angles de travail que l'inverse ce qui serait préférable pour les croisillons. :oops:

Part contre et c'est pour cela que le parallélisme doit ètre revu après la pose d'un kit réhausse, on modifie l'angle de carrossage :wink: et c'est pas bon pour les pineus :) :D

aller bonne e157 :D
DID78
 

Messagepar Céline » 06 Sep 2006 20:56

:) ben en attendant, si vous avez des valeurs de parrallélisme avant et après réhausse ... :lol:
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