Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar Rey Le Bon » 08 Jan 2007 15:20

Ouha..... belle rotule. Sans indiscrétion, ça vient d'ou ça ? :lol:

Le systéme 4 tirans est genial, le mien est chez le soudeur je devrais le poser la semaine prochaine 8-)

As-tu déja vus la jeep blanche de Bumper and Creepy ? Je vais te montrer leur systéme de tirran dés que j'aurrais retrouvé les photos... :shock:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 08 Jan 2007 16:05

:-P

Ca vient d'un grossiste du coin mais je n'arrive pas a retrouver la facture... :-x :-x :-x
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 15 Jan 2007 23:42

Petit a petit ça avance.

Dans un premier temps en plus du démontage du sport pour le body de 10 cm mini, le démontage du reservoir est necessaire pour permettre la transformation de la suspension arriere. En effet sur le sport il est sur le coté entre les roues et non sur l'arriere comme sur le pajero.

Les pieces démontées s'accumulent:

Image

Commence a y avoir de la place dessous, on va pouvoir commencer a bosser.
Image

Maintenant et avant de commencer, petite scéance de modelisme (pas de grosse precision je reconnais) pour avoir une idée et eviter de faire les memes erreurs que la premiere fois.

Une petite vue d'ensemble
Image

Pour finir et apres maintes discussions et surtout apres avoir trouvé deux autres courageux volontaires pour faire la modif sur pajero long 2l8 et paj cabv6 (on se regroupe pour faire fabriquer en petite serie le pivot central), pivot central il y aura.... Adieu barre panhard...

Image

Image

Image

Pour les tirants de pont il y aura donc les deux que j'avais modifié (montage de rotule a la place des silents blocs (avec la partie arriere coupé pour n'avoir plus que deux points par tirants.

La fixation des tirants sur le chassis devrait se faire sur le meme point, enfin legerement décalé. Les tirants devraient avoir les memes longueurs ( enfin en projection sur un meme plan)

Image

Image

Prochaine étape dessiner le pivot central et le faire usiner, puis tracage des emplacements sur le chassis pour determiner les cotes des pieces a fabriquer.
Dernière édition par dave74 le 16 Jan 2007 08:00, édité 1 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar thierry03 » 15 Jan 2007 23:59

Là ça va ètre de la belle ouvrage...

Vivement la suite. 8-)
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Rey Le Bon » 16 Jan 2007 03:01

Excélent.... 8-)

J'adore ce genre d'initiative... Bravo :lol:

Ps: bizard l'emplassement du répartiteur de frein arriére :shock:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 16 Jan 2007 08:12

Salut Rey

dans un de tes post tu precise que les ricains preferent que l'angle du triangle soit de 90°, as tu des liens vers un site qui explique tout ça.

sinon que penses tu, du point de fixation avant des tirants de pont ? il me semble en effet que s'ils sont pris sur le meme axe la rotation du pont arriere vers le bas ou vers le haut est beaucoup plus libre et recoit bien moins de contrainte, alors qu'au contraire si les centres des arcs de cercle decrit par les tirant sup et inf sont décalés on se retrouve dans une configuration de triangle qui va avoir tendance a mettre en opposition les forces et donc brider ou dans le pire des cas empecher la descente du pont.
Il y a quelque chose que je ne pige pas .... car sur pas mal de 4x4 les axes de fixation des tirants inf et sup sur le chassis sont décallés (ex troll, terrano etc )

as tu une idée la dessus ?

pour preciser un peu

avec fixations sup des 4 tirants sur le meme axe
Image

avec fixations sup décallées pas le meme axe
Image

je ne comprend pas dans le deuxieme cas comment le pont peut descendre ou monter...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 16 Jan 2007 08:58

Tu est bien matinal Dave. 8-)

Alors, l'inclinaisons en opposition des tirran à 90.... un site qui explique ça... je vais te trouver ça... mais pas tout de suite.

Pour ce qui est de la descente du pont et des fixations au chassis, si les constructeurs mettent des fixations différente et plus proche pour la tenu en rotation du pont c'est juste pour pas ce prendre la tète. En mettant une traverse assez proche du pont il rigidifie le chassis et utilise la traverse comme support de tirrans supérieur :lol:

C'est marrant que tu lance ce sujet, mon pote Seb à fait la mème chose là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31280
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 16 Jan 2007 18:36

Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 16 Jan 2007 18:57

:roll:

Les liens de cinglé :)

Merci Seb, c'est cool et trés instructif 8-)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar thierry03 » 16 Jan 2007 20:19

Carrement impressionnant. :roll:
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar chrisr42 » 16 Jan 2007 21:07

c'est des malades :roll:
L200 double cab bleu nuit de 2000
Bodylift 10cm
235/70/16 BS Globe-Trotter et occasionellement 305/70/16 BS mud max
chrisr42
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 16 Jan 2007 22:56

Tlcbj73 ???? et 4 messages carrément impressionnant :D :D :D

tu vois le binz que tu fous avec ton bj sur le forum des paj...

bon j'arrete et je me plonge dans tes liens.

a plus Seb
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 16 Jan 2007 23:56

:D :D :D

je comprend pourquoi t'est malade de ne plus avoir le net a la maison, mais c'est maman qui doit etre contente de voir son fiston...

merci encore pour les liens, par contre faut que tu passes a la maison pour qu'on regarde cette histoire de tirants et faire quelque chose qui tienne la route.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar francis76 » 17 Jan 2007 10:48

dave74 a écrit::-P

Salut Rey

dans un de tes post tu precise que les ricains preferent que l'angle du triangle soit de 90°, as tu des liens vers un site qui explique tout ça.

sinon que penses tu, du point de fixation avant des tirants de pont ? il me semble en effet que s'ils sont pris sur le meme axe la rotation du pont arriere vers le bas ou vers le haut est beaucoup plus libre et recoit bien moins de contrainte, alors qu'au contraire si les centres des arcs de cercle decrit par les tirant sup et inf sont décalés on se retrouve dans une configuration de triangle qui va avoir tendance a mettre en opposition les forces et donc brider ou dans le pire des cas empecher la descente du pont.
Il y a quelque chose que je ne pige pas .... car sur pas mal de 4x4 les axes de fixation des tirants inf et sup sur le chassis sont décallés (ex troll, terrano etc )

as tu une idée la dessus ?

pour preciser un peu

avec fixations sup des 4 tirants sur le meme axe
Image

avec fixations sup décallées pas le meme axe
Image

je ne comprend pas dans le deuxieme cas comment le pont peut descendre ou monter...

Il y a au moins une raison de décaler les points d'ancrage des tirants sup et inf : celle de pouvoir controler la rotation du pont.
Si la distance entre les fixations des tirants sont identiques coté pont et chassis, le pont a un mouvemant de translation circulaire avec l'avantage d'avoir le nez de pont qui reste parrallèle à la sortie du transfert pendant tout son déplacement et préserve ainsi le mouvement homocinétique de l'arbre de transmission. Dans cette configuration, l'arbre ne souffre pas.
Si au contraire, on rapproche les points de fixation coté chassis alors le pont aura un mouvement de rotation lors de ses mouvements
Les tulipes sortie de boite et entrée de pont ne restent pas parrallèles, ce qui obligent la pose d'arbre double croisillons.
Dernière édition par francis76 le 17 Jan 2007 11:46, édité 1 fois.
francis76

Messagepar dave74 » 17 Jan 2007 11:08

Les tulipes sortie de boite et entrée de pont ne restent pas parrallèles, ce qui obligent la pause d'arbre double croisillons.

:wink:

dans ce cas le double croisillon se pose en sortie de bt. c'est ça ?

merci pour cette precision, petit a petit je commence a comprendre le fonctionnement de la suspension arriere.

bon j'attend de voir ce que pense les ptits gars des Trolls, j'ai mis le lien que Seb a envoyé et qui permet justement de calculer la geometrie des tirants sur une suspension de type 4 liens. Le seul probleme c'est que c'est en anglais et que mon anglais technique ne va pas aussi loin. Si des fois il y avait une ame charitable.

http://mysite.verizon.net/triaged/4link ... index.html

Le lien sur la page des Trolls qui parle de la suspension arriere:

Il y a un super boulot de collecte des info, sont fortiches...
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31280
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 17 Jan 2007 13:36

dave74 a écrit:Il y a un super boulot de collecte des info, sont fortiches...
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31280

La flaterie te méneras à rien.... qui que :)

:D :D :D
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 31 Jan 2007 13:11

Salut Dave74,

tu trouveras ici deux liens ou tu pourras voir un pajero sport avec pont ridige dana44 mais malheureusement rien sur la modification en elle mème.

http://skidplate4x4.tripod.com/ReadersR ... sRigs.html

http://www.hcp4x4.com/searchQueue.asp#x79

@+Seb
http://www.Thebj73.com
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 31 Jan 2007 14:35

Alors toi tu me trou le Q :o

Tu les sort d'ou ces liens ?
Tu à pas une idée d'un vendeur US sérieux pour des coilover ? :lol:
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 01 Fév 2007 14:09

Salut Rey,

Pour commander des combinés ressort amortisseur il y a beaucoup de site US mais il y en a un qui ressort du lot et qui est http://www.polyperformance.com.
Lien direct pour le choix des amortisseurs:
http://www.polyperformance.com/shop/home.php?cat=23
Lien direct pour le choix des ressorts:
http://www.polyperformance.com/shop/home.php?cat=37
Je sais qu'il exporte vers la France car je les avais contacté par mail il y a 4 mois pour une question sur un system hydraulique et il mon très bien renseigné. Tu trouveras sur leur site divers marques de combiné mais le mieux est que tu envois un mail en leur expliquant ce que tu veux faire car il y a moultes possibilités (simple ressort ou double, amortisseur a emulsion ou à réservoir, taux de compression des ressorts…). Pour ma part je pense en commander après l'achat des 44" mais mon problème est de savoir quel taux de compression prendre et apparemment (en ayant discuté avec le boss d'Equip'raid) il faut savoir le poids de l'avant et/ou de l'arrière du véhicule et ainsi connaitre le poids sur chaque pont pour en définir le taux de compression des ressorts. Bref si tu fais la démarche tiens mois (nous) au courant de la procédure exacte.

@+Seb
http://www.Thebj73.com

PS pour Dave74: va justement voir sur ce site il y a ici des rotules et du tube comme on cherche:
rotule: http://www.polyperformance.com/shop/home.php?cat=25
Tube:http://www.polyperformance.com/shop/product.php?productid=500&cat=0&page=
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 01 Fév 2007 15:37

:o

44" ????? Sur un Paj ????

Bon, là tu en à trops dit... tu fabrique quoi ? Un engin lunaire ? :)

Moi je voulais des booger en 40" (39,5/18X15)... mais vus le prix je redecend en 38,5... ils sont pas bien ces ricains :cry:

Bon, revenons en à nos Coilover.
Déja merci pour ton lien, j'en ais pas mal aussi, mais que des liens de fabriquant, pas de dealer. C'est cool là.

J'ai un avantage.... j'ai un tonton trés gentil qui habite Boston et qui peut commander pour moi et me les envoyer si le distributeur exporte pas
demon05

Sinon, pour commander des coilovers, ils faut connaitre précisément la contrainte de poid.
Sur ton CT, au banc de freinage, il y à mesure du poid par essieux (moi 1t tout rond à l'arriére).
La dessus tu retir le poid du pont (98kg pour le GR à titre d'info)), de l'huile (6kg), des roues (44 kg je passe le CT en 33"), des ressorts et amortos (25kg) et mème encore 15kg pour les tirrans (la moitiée de leur poid).
Tu divise le restant par 2 et tu obtient le poid suspendu par roue.
En suite tu fait un joli schema au mr avec les mesures de l'emplacement des combiné et des contraintes qu'il aurras. Un truc comme ça quoi :

Image

Oui je sais, je suis trops fort en shéma :D :D :D

Bref, en envoyant ça aux pro US en donnant une adresse de livraison pour le marcher intérieur... je devrais trouver.

Le gros soucis c'est le poid du véhicule... On est à la limite. Je sais pas en quoi tu roule, mais à plus d'1t SOUS essieux, c'est 2 par roues obligatoirement :-?
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suspensions