Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar dave74 » 18 Aoû 2005 19:47

:-P

Merci Titouch, continue a nous mettre des vidéos comme ça et je vais finir par en faire des cauchemards.

Impressionnant en effet.

:wink:
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Messagepar fraisobois » 18 Aoû 2005 20:17

8-) 8-) 8-)

on en viendrait presque à penser qu'un jet va subitement sortir de dessous pour arroser la souche... mais non je plaisante ... :lol: :D :lol:

Beau débattement en effet....

Merci pour la vidéo
Dernière édition par fraisobois le 18 Aoû 2005 22:05, édité 1 fois.
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Messagepar titouch » 18 Aoû 2005 20:48

:-P

après david tu pourras faire ce genre de parcours :lol: :)
http://www.patrol.offroadfun.de/videos/movie3.wmv
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Messagepar Ptio84 » 18 Aoû 2005 20:54

:( cdmalade , je crois que c'est plutot là que viendrait le cauchemar, tu vois ton beau Sport ladedans Dave?????? :(
ImageBDC Normand du 84
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Messagepar istyan » 19 Aoû 2005 08:21

plein d'autre videos sur

http://www.orp.com.au
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Messagepar dave74 » 19 Aoû 2005 18:05

:-P

j'avance a petit pas, mais j'avance quant mème:

Mesure sur les amortisseurs arrieres en croisemnent de pont:

compression max 43.5 cm
détente max 52 cm

Données OME

compression max 32.7 cm
détente max 52.7 cm sont précis quant meme...

En détente:

En levant la caisse et avant que la roue arriere ne décolle (pied d'amortisseur déboité) j'ai 5 cm de débattement supplémentaire donc l'amortisseur est a priori trop court de 5 cm en détente.

En compression

Image

L'amortisseur comprimé (croisement) il reste environ 10 cm de compression possible, apres mesure de l'espace entre butée et chassis il reste 5-6 cm, au niveau du passage de roue il reste 11 cm avant que ça ne touche de partout. Comme l'amrtisseur ne doit pas etre comprimé au max sur un choc je peut donc tabler sur 5-6 cm de compression supplementaire.

Au total donc 10 cm de débattement supplémentaire en opposition sur les roues arriere.

Ca c'est la théorie,

- en pratique et comme j'ai vérifié, les 5 cm en détente je peux les gagner sans aucune modif (juste en mettant des amorto plus longs),

- par contre en compression c'est pas possible car les silents blocs des axes qui maintiennent les tirants de pont sont compressés au maximum et le blocage se fait a ce niveau. On en arrive aux rotules unibal que l'on voit chez nos confreres (jaune en particulier ou jeep).

Image

Image
En rouge l'axe katkat a plat
En vert axe en croisement (ça coince)
En bleu le métal a eliminer pour gagner un chouia


Etant donné que je voit la modif dans son ensemble et que si on peut en gagner 10 pourquoi ne pas en gagner 20....

La semaine prochaine je file a la casse voisine pour récuperer les deux tirants de pont du pajo sport hs et regarde ensuite pour adapter les six rotules a la place des silents bloc.

Le programme aprés sera de vérifier le gain possible en débattement dans les deux sens (en les montant biens sur), Le problème viendra peut etre des rotules car s'il y en avait eu 4 s'aurait été simple mais avec 6 c'est pas gagné.

Une fois que c'est fait restera plus qu'a choisir les amortisseurs qui conviennent et au besoin refaire les supports supérieurs (plus haut) mais a priori se ne sera pas nécessaire.

Pour info je me suis amusé a demonté la barre panhard et a regarder (en statique bien sur) ce qu'il se passe au niveau du débattement, et bien rien, si ce n'est que je me suis bien embété pour la remettre en place car le chassis avait bougé par rapport au pont. Au final faudra peut etre la rallonger un peu si la caisse par de traviolle. je me doutais qu'elle servait a aligner la caisse par rapport au pont et ben j'en ai eu la confirmation....

Image

Sur la photo on voit que la premiere fois j'ai laissé un tournevis, pour etre sur que la caisse ne se déplace pas trop par rapport au pont. La deuxieme j'ai enlevé la pointe et grosse chaleur...

C'est fini pour aujourd'hui.
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Messagepar DID78 » 20 Aoû 2005 22:16

:-P

Les Japonnais ont ça :

Image

site: http://www.4wdshop.co.jp/champ/MITSUBISHI.htm

:wink:
DID78
 

Messagepar laurent de laude » 20 Aoû 2005 22:23

:-P

ET LE CHASSIS EST ENCORE ATTACHE A LA CAISSE??? :( :( :( :( :(

cdmalade

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Messagepar Fabdelabed » 20 Aoû 2005 23:55

Ptio76 a écrit::-P
bonne continuation Dave, tu peux vraiment ètre fier de ton jouet, tu y passe du temps dessus e157 vroum01


... et tu y passes du temps DESSOUS ! ! ! :D :D :D

OK je sort drapeaublanc02

sinon, mème si je capte nibe à l'ingliche je crois que ce post traite du sujet... quoique :wink: :wink:

http://www.outerlimits4x4.com/PHP_Modules/phpBB2/viewtopic.php?t=33299

en tout cas bon courage ! ! !
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Messagepar dave74 » 21 Aoû 2005 13:10

:-P

merci pour les liens

4wdshop, je connais bien et fréquente assidument mais malheureusement n'arrive pas a trouver d'image détaillé du pont arriere des pajero (les articulations en particulier), si quelqu'un en trouve je suis preneur.

outherlimits, aussi mais n'avait pas attrapé ce post: trés cool et aimerais qu'on soit un peu plus nombreux à s'interresser a ce genre de modif.

Pour ce qui m'interresse, je m'applique plus simplement à aller au maximun des possibilités du chassis sans changer la configuration originale.

Pour la découpe du chassis j'attends d'avoir un kat avec un "moteur "et surtout un garage (mais ça ne vas pas tarder) avant d'envisager de grosses modifivations. C'est vrai que mes voisins, étrangers pour la pluparts sont effrayé de me voir prendre la disqueuse, pour découper la caisse, le tout, dans le sous sol de l'immeuble et je les comprend... Donc patience...

J'avance petit a petit:
-Récupéré ce matin le catalogue avec réference des rotules et surtout les cotes a réaliser pour les emmanchements et usinages.
- Récupéré la liste des amortisseurs OME disponible et leurs cotes.
Me tarde d'attaquer la pratique...

A bientot
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Messagepar DID78 » 21 Aoû 2005 22:42

:-P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ou modif façon auverland supression de la barre panhard

Image
DID78
 

Messagepar dave74 » 22 Aoû 2005 20:56

:-P

Ca y est j'ai fait mes petites emplettes, un peu plus tot que prévu, mais maintenant l'objet du délire est dans mon garage. Je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.

Donc le "kit" se compose des deux tirants de pont, de la barre panhard, de la durite de frein et de la boulonnerie qui va bien. C'est tout sale mais vu ce qui va leur arriver je crois que c'est pas bien grave.

Image

Petite vue des silents blocs qui brident en croisement de pont. Ne vous inquietez pas leurs jours sont désormais comptés.

Coté chassis
Image

Coté pont
Image
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Messagepar Guill@ume » 22 Aoû 2005 22:09

Respect ... :wink:

Sacré boulot !

Le Berlin Breslau n'est plus très loin ....

Bon courage ! 8-)
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Messagepar dave74 » 25 Aoû 2005 17:27

:-P

Ce matin sortie les silent bloc des tirants de pont (presse 10 T obligatoire) , pris les cotes qui vont bien et demain dessine les entretoises afin d'adapter les rotules (pas encore choisies).

Quelques photos;

Image

Image

Les silents blocs qui bloquent tout...

Image

A plus
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Messagepar dave74 » 27 Aoû 2005 13:06

:-P


Salut a tous,

cette fois je vais avoir besoin d'un vrai mécanicien ou quelqu'un qui a des connaissances en RDM.

J'ai fait les plans d'intégration des rotules sur les tirants de ponts et plusieurs options possibles:

Option 1:

Rotule radiale chromage dur / PTFE avec étancheité type: c1-112-30 (largeur d'appui 18 et diametre exterieur 47)). Charge de base stat C0 (KN) = 170

Le boulon n'est pas en contact direct avec la rotule, il y a deux entretoises a fabriquer: une entre le boulon et la rotule, une entre la rotule et l'oeil du tirant de pont.

Option 2:

Rotule radiale tout inox din iso 12240-1 type : c1-15-16 (largeur d'appui 15 et diametre exterieur 38). Charge de base stat C0 (KN) = 107

Le boulon est en contact direct avec la rotule, une seule entretoise a fabriquer entre la rotule et l'oeil du tirant de pont.


La deuxieme option est plus facile a realiser (une seule entretoise par rotule) par contre la surface d'appui est plus petite et la resistance a priori plus faible. La rotation est également sensiblement plus importante. Que faire?

Merci de vos avis eclairés.
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Messagepar Alexandre » 27 Aoû 2005 15:28

e094 ............................................. e070 j'y comprends rien, désolé :lol:

:D :D :D
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Messagepar JVPPR » 27 Aoû 2005 18:49

:-P
Tu n'aurais pas tes plans, pour que l'on se fasse une idée un peu plus précise :shock: :shock: :shock:
JVPPR
 

Messagepar Galopper » 27 Aoû 2005 19:14

dave

si c'est urgent je peut pas t'aider

si tu patiente 15 jours(je reprend le 10 sept)

je passe ca au bureau d'etude de chez nous :lol:

euhhh

comme dit pascal un ti plan( vue grossiere) m'aiderais bien a leurs expliquer :)
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Messagepar FDM95 » 27 Aoû 2005 21:39

Difficile ta question Dave.
Pour repondre de façon calculée il faudrait avoir une idee des efforts sur la rotule.
Tu as le choix entre 170 et 105 kN a priori plus gros c'est plus solide mais est ce utile ?
C0 c'est l'effort maxi admissible sans rotation et sans crer de deformation permanente du metal, et 1 T c'est deja bien (105 kN)
Le risque c'est d'abimer la rotule sur un choc et de cree un jeu mais de toute façon tant que le boulon est en place pas de risque.
Je serais assez tenté par la petite mais il faudrait quequ'un avec l'experience de la competition pour confirmer !!
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Messagepar dave74 » 27 Aoû 2005 22:52

:-P

Quelques photos de mes plans (brouillons) pour un peu plus de comprehension. Sorry pour les photos mais plus de scanner. Ne vous inquietez pas, je ne presenterais pas ces plans au tourneur...


La grande rotule acier chromé:

Image

Representation de l'articulation, la rotule remplace le silent bloc

Image

La petite rotule tout inox:

Image

Representation de l'articulation

Image

On voit bien qu'avec la petite rotule la limite de rotation se fait au niveau de la largeur de l'oeil alors qu'avec la grande la limite se fait au niveau de la largeur de l'oeil et de la rotule elle meme.
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