Et oui ! moi aussi !

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Et oui ! moi aussi !

Messagepar Céline » 22 Mai 2006 11:47

:-P

Et voilà ! mon jojo a besoin d'amortisseurs neufs, ça devient incontournable !

Le problème c'est que choisir ... :) sujet largement évoqué et après parcours des différents posts, la marque qui revient le plus est Bilstein.

J'aimerais avoir un avis des utilisateurs Bilstein ou autres marques sur un pajero court (le long n'a pas les mèmes caractéristiques au niveau confort etc ....), après quelques kilomètres comment vous jugez le confort sur route et sur pistes, le comportement du véhicule en courbe etc...

Est-ce que vous reprendriez la mème chose, surtout par rapport à votre style de conduite (trop souple, très bien pour une conduite "souple" ou "nerveuse") ?

Les utilisateurs avec une tite réhausse de 4 ou 4.5 m'intéressent particulièrement :)

Merciii :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar skyfish » 22 Mai 2006 18:30

:-P je n'ai pas fait de grosses différences sur route par rapport à l'origine; par contre, sur piste, c'est le jour et la nuit;
lors de la rando en Corse, lors de la traversée du Cap Corse pendant la montée le matin, j'étais le dernier du convoi (cause incompatibilité olfactive avec certains participants :D :D ) et ai donc eu l'occasion de laisser partir le précédent assez loin devant pour ensuite le rattraper à bonne vitesse...du régal, c'était plus confortable à 60km/h qu'à 15. Tiens, j'avais mème un passager...dont j'ai oublié le nom...mais je crois que ces temps derniers, il écrivait ètre très fier de ses enfants qui font de la politique...ou qque chose comme çà :D :D :D demande-lui, il t'expliquera que son dos avait supporté les pointes de vitesse 8-)
m'enfin, l'est quand mème bien raide, le court :-x (honni soit qui mal y pense :oops: :oops: :oops: j'avais pas fait exprès :oops: )
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Céline » 22 Mai 2006 18:50

:D :D :D C'est vrai qu'il y avait un espion dans ton paj ! c'est de l'espionnage industriel :)
Merci skyfish ! :lol:

J'ai eu Pourchier à Marseille au téléphone et ils me proposent les 4 bilsteins à 430 euros ou des OME à 410 euros.
Les ranchos comme ceux de lolo2b sont trop chers et il n'est pas question de payer plus de 1000 euros pour garder les électriques d'origine.
Pour la réhausse, ça sera ressorts de long derrière (thanks à mon gentil fournisseur :lol: ) et recrantage devant.

Me reste plus qu'à choisir quoi ! :)
Allez ! A vot' bon coeur M'sieurs dames ! z'etes contents de vos amortos ? :wink: :D :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Lolo2b » 22 Mai 2006 19:43

Ben Céline, sinon chez Rancho il y a ausi les 5000 qui équivalent, parait-il, au réglage médium des miens, ce qui, je suppose doit ètre assez souple, peut-ètre l'équivalent de la position médium des élèctriques... :shock:

Pour les tarifs, je sais que c'était vachement concurrentiel par rapport aux OME, donc à voir peut-ètre... :wink:

Voili-voilou
Et toujours avec plaisir...
Lolo2b
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long BVA 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Ex: 2,8L TDI Long avec tout plein de modifs

Messagepar Céline » 22 Mai 2006 20:44

:lol: Oui, effectivement il y a aussi ceux-là !

Bon ! ben j'ai pas choisi encore ! :D
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Gael972 » 22 Mai 2006 21:18

Et visiblement, tu n'est pas prète à choisir... :D :D
Mais dans tout ça je suis exactement dans le mème cas que toi..
J'ai mes amortos à changer. Je pensais mettre un kit IRONMAN (on me le fait pour environ 900 €) mais je me posais aussi la question réhausse ou pas réhausse.... Ma moitié n'est pas trop favorable car elle aura du mal à y monter :( :)
Je recherche donc une monte d'amortisseurs qui pourrait étre plus confortable dans les traces (réhausse ou pas, je me déciderai quand il le faudra)...
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Gael972
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar Lolo2b » 22 Mai 2006 21:39

Céline a écrit:
Oui, effectivement il y a aussi ceux-là !

Bon ! ben j'ai pas choisi encore !

Ben oui quoi, on est là pour t'aider nous :D :D :D :D
Et toujours avec plaisir...
Lolo2b
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long BVA 2008
Autres 4X4 ou vehicules: Ex: 2,8L TDI Long avec tout plein de modifs

Messagepar titouch » 23 Mai 2006 07:38

:-P celine

ma petite expérience me faire dire que tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ( en fait siavec des amortisseurs réglables de l'intérieur mais à quel prix :!: )
je m'explique :)

si tu veux de meilleures aptitudes et comportements sur pistes et en franchissement, ça se sera au détriment du confort sur route ( raideur)
du moins c'est le cas pour moi ( et aussi d'autres à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Céline » 23 Mai 2006 08:06

Oui, c'est sur mais à la limite, que ce soit un peu plus raide sur route ne me dérange pas, je ne veux pas me retrouver avec un véhicule qui se vautre au moindre virage, d'autant plus si il est réhaussé...

C'est pour ça que je demande l'avis d'utilisateurs par rapport à leur conduite : qui a des OME ou des Bilstein ou encore les ranchos pour quel type de conduite.

Toi, je sais que tu as les OME mais la "partie cycle" n'est pas vraiment la mème entre le DID et le paj II. Donc difficile de comparer. !
Je vais demander à quatrequatreux aussi, puisuqe j'étais montée avec lui et je l'avais trouvé assez confortable finalement. Je ne sais plus ce qu'il avait.

Bon allez les copains ! à vos claviers ! Et n'allez pas me trouver encore une autre sorte d'amortisseurs hein ! c'est déjà assez dur comme ça :) :D

A +
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Guy » 23 Mai 2006 08:31

Et bien si, justement il y a une autre marque. J'ai monté des Koni "Heavy track" avant de partir en Afrique et j'en suis très content (réglage position 2).
Le véhicule vire plein à plat et il ne sont pas trop durs véhicule vide.
Par contre ils n'acceptent pas la réhausse.
Pajero court GLS 2,8L année 1997- 205000 Kms
Pneus INSA DAKAR 235x85x16
EGR supprimée-Koni Heavy Track-Filtre Green.
Image
Guy
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Court

Messagepar skyfish » 23 Mai 2006 11:34

oui, ils sont super...chers aussi, mais du très bon matos, plein de 4X4treux en sont très contents sur tout type de véhicule, mais chers.
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Céline » 23 Mai 2006 12:28

:-P de toute façon, si ils n'acceptent pas la réhausse, ils sont hors jeu d'entrée !

A + :lol:
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar dave74 » 23 Mai 2006 13:02

Salut Céline

sur le sport j'ai du OME et j'en suis trés content, lors du montage j'étais encore en config d'origine et l'ensemble était sensiblement plus ferme. Deux ans aprés le bilan est plutot positif.

Aprés il ne faut pas de faire d'idée en surélevant le paj tu vas forcément dégrader les "aptitudes routiere" s'il en est. Les barres de torsion recrantée te font sautiller l'ensemble. Pour l'arriere tout dépend de ce que tu vas monter comme ressort.

Mais tout est question de réhausse si tu reste resonnable tu devrais arriver a un bon compromis.

Aprés pour les barres de torsions, ne ne les ais pas changé au départ pour économiser une poignée d'euros (200) et il s'averre que celle d'origine avec la réhausse ont tendance a s'avachir. Avec le recul j'envisage a l'occasion de les remplacer par un modele renforcé (diametre plus important).

Perso je verrais bien sur ton paj un ensemble Ome, ressort Dobinsons paj court à l'arriere avec petite réhausse 4cm. Les barres de torsion tu peux ne les changer qu'aprés coup si le besoin s'en fait sentir.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar matt » 23 Mai 2006 13:26

pour l'avant, je pensais a des barres de V6 3.5

elles sont peut etre plus costaud?

sinon, pareil, va falloir les changer car elles commencent a donner des signes de faiblesse et j'ai pas envie de me retrouver dans le décor pour ??? euros d'économie!

pour les barres c'est qui le mieux? OME? Dobinson?
PAJERO vendu...
matt
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Céline » 23 Mai 2006 13:59

Merci pour vos infos ! Je sais que je vais perdre en qualité de comportement en réhaussant, mais je cherche des amortos qui ne soient pas trop souples. Je m'explique, en configuration d'origine sur le court, en position medium, pour le confort c'est bien mais je le trouve "trop souple" en courbe (tendance un peu à s'avachir dans une courbe rapide) et par contre la position hard c'est insupportable à moins d'avoir chargé 200kg derrière !

Dave, pour les ressorts arrières, j'ai deux ressorts de pajero long pour remplacer ceux d'origine. Au final, ça revient à environ + 4cm. Je ne veux pas dépasser ce cap. Au delà, c'est trop pour moi (pas l'utilité) et trop pour l'ensemble triangle - rotules - cardans qui risque de travailler trop en contrainte.
Quand j'ai eu Pourcher au téléphone, ils m'ont confirmé que c'était ce qu'ils faisaient en général aussi (monter des ressorsde long) et me proposent soit de l'OME, soit du Bilstein.
Par contre, je n'ai pas demandé pour des barres neuves, je pensais recranter simplement. Comme vous le dites, je les changerais quand le besoin s'en fera sentir.

Voilà ou j'en suis ! Quelqu'un trouvait les OME trop souples sur route, mais je ne sais plus qui ...

Dernière édition par Céline le 24 Mai 2006 08:35, édité 1 fois.
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar crapouilloux » 23 Mai 2006 14:22

c009
j'arrive en cours de discution mais bon, les bilstein que j'ai pris chez Pourchier, il ya 2 mois, j'en suis très contant sur la route. Je n'ai pas eu le temps de les tester en TT. Le seul truc avec le recrantage des barres, c'est qu'a 110 km/h le Paj a tendance à sautiller ou rentrer en vibration (il faut que je vérifie le réglage de serrage selon le tableau de Galium). :oops:
Je viens de commander des ressorts OME +3/4cm toujours chez Pourchier à 219,42€, mais ils viennent de chez OutbackImport (c'est marqué sur l'étiquette :) ) alors à voir si c'est pas moins chers :) directement chez eux
Je les monterai dès que les silent bloc de tirants de pont AR seront arrivés :lol: car il faut déposer le train AR :une pierre deux coups 8-)
Voilà Céline, je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton choix mais Bilstein est une valeur très sure, j'en ai testé sur des voitures sport et la liaison au sol est nettement différente mème dans la durée.
Parcontre si ton Paj à une utilisation plutot piste que route, Pourchier m'avais conseillé OME :lol:
A+
Pajero 2.5 GLS court 94 Bilstein & 3.2 DID Instyle long BA 170
crapouilloux
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5 TD GLS 1994 et 3.2 DID 2007

Messagepar Céline » 23 Mai 2006 17:42

:-P merci crapouilloux !
Moi aussi ils m'ont d'abord aiguillée vers OME mais pour une utilisation 60% route, 30 % pistes et 10 % franchissement, puis vers Bilstein pour une utilisation comme la mienne.

Je précise que maintenant il ne roule plus que pour les sorties tt, que c'est plutot 10 % franchissement, 30 % route et 60 % pistes.

Voili, voilou ! Pour le moment, je pencherai vers les Bilstein mais c'est à confirmer.
:lol:
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar FDM95 » 23 Mai 2006 21:53

:-P Celine,
Je vais apporter ma pierre a l'edifice
D'abord je ne suis pas tres satisfait du comportement des OME qui sont devenus trop souples surtout a l'avant.

Pour venir en Corse j'ai remis les origine (Kayaba gaz de 30000 km) à l'avant pour un meilleur comportement sur route

A l'arriere je trouve les OME trop souples aussi mais c'est moins genant sur route. Je les garde pour leur meilleur comportement sur piste et surtout en franchissement.

Pour l'arriere
Quand nous rehaussons avec des ressorts plus dur, il ne faut pas oublier que l'amortisseur ar qui sert de butee de detente vient plus souvent en butée d'ou certains problemes avec des amortisseurs fragiles de ce coté.
En theorie il faut aussi chercher a augmenter le debattement ce qui necessite un amortisseur plus long.
L'ideal serait donc un amortisseur reglable en hydraulique et plus long que l'origine pour augmenter debattement et eviter de detruire les butées de detente.

Et la, cela se complique, rien n'existe a ma connaissance pour nos Pajeros.
D'abord pour infos les longueurs d'amortisseurs mesurées ou collectées sur les docs.
En mm
Mitsu, Kayaba ,315 mini ,470 maxi
OME , N64 , ,305 mini ,485maxi
Rancho,RS9000X, RS99213, ,305 mini ,460 maxi
Trailmaster Court +30, ref 59520, 287 mini , 472maxi
Trailmaster Long + 60, ref 59460, 322 mini , 521maxi

1 cm de course a l'amortisseur correspond à environ 2 cm à la roue.

Les Rancho 9000X qui etaient mon premier choix diminuent le debattement d'origine !!! (Pour info on les trouve à 260 € les 4 sur les sites US et les 5000 encore moins chers )
Les OME sont moyens en hydraulique
Les trailmaster procurent le meilleur debattement mais sont non reglables et qu'est ce qu'ils donnent sur route ?
Pour Bilstein et Koni je n'ai pas trouvé de données chiffrées les posseseurs peuvent se manifester :)

Conclusion je suis toujours en OME

:(
:D :D :D :D
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar FDM95 » 23 Mai 2006 22:00

Juste pour se faire mal sur les prix en France
Ils livrent en France
http://www.truckaddons.com/Catalog/subp ... Shocks.asp
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Céline » 23 Mai 2006 22:28

:lol: merci FDM95 !!

:o quand on voit la différence de prix entre la France et les USA !!!!
Mais t'es pas taxé sur ce genre de matériel ?

Je vais demander à Pourchier si ils ont les cotes pour bilstein. T'as pas un tit site qui va bien au US pour ceux-là aussi ? :)

Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Suivante

Retourner vers Suspensions