Celine,
Je vais apporter ma pierre a l'edifice
D'abord je ne suis pas tres satisfait du comportement des OME qui sont devenus trop souples surtout a l'avant.
Pour venir en Corse j'ai remis les origine (Kayaba gaz de 30000 km) à l'avant pour un meilleur comportement sur route
A l'arriere je trouve les OME trop souples aussi mais c'est moins genant sur route. Je les garde pour leur meilleur comportement sur piste et surtout en franchissement.
Pour l'arriere
Quand nous rehaussons avec des ressorts plus dur, il ne faut pas oublier que l'amortisseur ar qui sert de butee de detente vient plus souvent en butée d'ou certains problemes avec des amortisseurs fragiles de ce coté.
En theorie il faut aussi chercher a augmenter le debattement ce qui necessite un amortisseur plus long.
L'ideal serait donc un amortisseur reglable en hydraulique et plus long que l'origine pour augmenter debattement et eviter de detruire les butées de detente.
Et la, cela se complique, rien n'existe a ma connaissance pour nos Pajeros.
D'abord pour infos les longueurs d'amortisseurs mesurées ou collectées sur les docs.
En mm
Mitsu, Kayaba ,315 mini ,470 maxi
OME , N64 , ,305 mini ,485maxi
Rancho,RS9000X, RS99213, ,305 mini ,460 maxi
Trailmaster Court +30, ref 59520, 287 mini , 472maxi
Trailmaster Long + 60, ref 59460, 322 mini , 521maxi
1 cm de course a l'amortisseur correspond à environ 2 cm à la roue.
Les Rancho 9000X qui etaient mon premier choix diminuent le debattement d'origine !!! (Pour info on les trouve à 260 € les 4 sur les sites US et les 5000 encore moins chers )
Les OME sont moyens en hydraulique
Les trailmaster procurent le meilleur debattement mais sont non reglables et qu'est ce qu'ils donnent sur route ?
Pour Bilstein et Koni je n'ai pas trouvé de données chiffrées les posseseurs peuvent se manifester
Conclusion je suis toujours en OME