Salut Christophe
Mème réponse que Matt:
- sur route le probleme ne vient pas de "soit" car on adapte sa conduite et sa vitesse en fonction de ce nouveau parametre. Encore que les mouvements de roulis peuvent provoquer quelques désagréments a l'interieur du 4 (je pense a des odeurs de vomis) pour les personnes qui ne sont pas habituées. Le probleme survient lors par exemple d'une manoeuvre d'évitement du genre de celle qui a fait couler tant d'encre pour la petite mercedes classe A.
Exemple bien concret: l'autre soir en rentrant de mon chantier sur route départementale, vitesse 60-70 km/h la voiture qui me precede donne un violent coup de frein met le clignotant et tourne a droite, la fatigue aidant je donne un coup de volant pour eviter l'abr.... et c'est limite de partir en travers (suspesion plus souple et pneux plus haut....)
Il ne faut pas oublier que les barres stabilisatrices portent bien leur nom et sont la pour stabiliser la voiture dans ce genre de situation, d'ailleurs sur les plattes sportives ont a tendance a augmenter leur diiametre.
- En TT le gain est evident car les barres "freinent" la montée et de l'autre coté la descente des roues au meme titre qu'il faut comprimer les ressorts ou tordre les barres de torsion, donc la suspension est beaucoup plus souple sans et l'adherence meilleure.
Trop souple dans certains cas d'ailleurs, car je me suis apercu que sur un chemin caillouteux (gros clapas comme on dit chez moi) et en monté que le sport avait tendance a sauter lorsque la vitesse ( au pas) était trop importante, provoquant des pertes d'adherences, et ceci m'a obligé a rouler au ralentit.
L'idéal étant d'avoir des barres stab déconnectable.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est l'idée que je me fait des barres stab.